Hello La communauté

Bon, voilà, ca fait maintenant quelque mois que je surfe sur ce forum et que je lis tous ces échanges très enrichissants, mais l’heure est venue de contribuer un peu… enfin, d’abord, de me présenter, les contributions, va falloir que je me mette à niveau :slight_smile:

Donc, je m’appelle Christophe (je suis sur que vous ne l’aviez pas deviné)… 47 ans à ce jour…
Dans la vraie vie, je suis développeur (PHP, personne n’est parfait :wink: ) et je vis au bord de l’océan du côté des Sables d’Olonne.

Je m’intéresse à la domotique depuis peu, mais plus je creuse le sujet, plus cela me passionne. Et je crois avoir trouvé des maîtres en la matière ici !

Aujourd’hui, j’ai un Home Assistant en test qui tourne sur une VM Proxmox (de test aussi) sur un vieux Core I3 qui consomme et qui fait du bruit. J’ai acheté un mini PC à base de Céléron N5105 (qui devrait arriver aujourd’hui!) pour remettre tout cela au propre.
Je vais conserver la VM Proxmox sur le mini pc (enfin, je pense), car il me semble que 256G de SSD + 8Go de Ram et un N5105, c’est un peu too much pour juste HAOS. Donc, je ferais tourner d’autres choses dessus (sans doute des containers docker dans une autre VM, voire, dans un LXC ce que je fais déjà sur mon pc de test).
J’ai adjoint à ma commande une clé Conbee II, afin de remplacer mon pont zigbee Lidl, qui n’est pas si vieux (acheté le mois dernier quand Lidl les a ressorti), mais qui est trop « bridé ».

Au niveau équipement, aujourd’hui, c’est très light vu que j’ai commencé il n’y a que quelques mois…

• 1 gateway zigbee Lidl
  • 2 ampoules Lidl également
  • 1 ampoule wifi LSC de chez Action.
  • 1 télécommande zibgee 4 boutons de chez Moes.
  • 1 Google Home mini

Le tout piloté via tuya smart + l’intégration Tuya sur HA.

Objectif du weekend (ou du moins, à très court terme) : Virer tuya et tout piloter depuis HA (y compris depuis Google Assistant)
Objectifs futurs :

• Trouver comment remplacer mes interrupteurs physiques pour pouvoir les commander depuis HA (mais en conservant le filaire aussi…). J’ai fait plein de recherche dessus, mais pas encore trouvé mon bonheur (va et vient classique avec juste 1 phase d’un coté, et la lampe de l’autre, et les deux navettes entre les deux, pas de neutre, etc etc… )
  • Ajouter un module TIC (zigbee) à mon Linky pour suivre en temps réel la conso… Il va falloir que je check la couverture avant, car mon compteur est à l’extérieur, et assez loin…
  • Essayer de domotiser mon poele a granulé (JollyMec Synthesis Modular 80), c’est pas gagné non plus à moins peut être d’y adjoindre leur module Wifi (mais dépendant du cloud)
  • Essayer de domotiser ma VMI (Ventilairsec Cube Prestige). Pas de module à ma connaissance, peut être en imitant la télécommande (RF 868 Mhz selon la doc)
  • Essayer de domotiser mes volets roulants (Somfy IO)
  • Faire un joli Dashboard (et y’a plein de super exemple pour s’inspirer)

Voili voilou…
Merci pour votre accueil, et à très vite certainement pour plein de questions :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut,

Bienvenue dans la domotique et dans la communauté, une fois le nez mis dedans, c’est le bazar hihihi

1 « J'aime »

A mon sens, le weekend ne va pas te suffire… mais Bienvenue… :grin:

Je te dirais ca lundi :grinning: Ou pas, si j’suis complètement mort d’avoir bossé 48h sans m’arrêter :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Alors petit point d’avancement en ce samedi midi.
Nouveau PC installé et configuré.
VM HA migrée.
Z2M installé
Équipements ré-appairés
Premier scénario Nodered déployé. (Pour la gestion de la télécommande 4 boutons)

Bon, sur ce dernier point, j’aurais pu faire les automatisations directement sur HA, mais c’est plus joli, plus visuel et surtout plus fun sous NodeRed.

J’ai rien contre le YAML et les fichiers de conf hein (j’ai commencé Linux au siècle dernier, en 1993, quand le kernel n’était encore qu’en 0.99 et où la distrib entière tenait sur 15 disquettes 3,5 pouces… :older_man: ), mais quand même, les GUI, c’est sympa :slightly_smiling_face:

Bon, maintenant, j’attaque Google Home… Dans l’aide de Nabu Casa, sinon, c’est pas drôle :blush: