Franchement, ça me fait super plaisir de lire ça ! C’est exactement pour ça que la domotique est géniale : elle libère l’esprit et s’occupe des petits soucis du quotidien sans qu’on ait à y penser.
Tu as maintenant une surveillance automatique, sans effort, et ça te permet d’être serein. C’est pas juste pratique, c’est aussi un vrai confort mental.
Sorry d’encore solliciter de l’aide mais @hackdiy a fait un top travail en me créant les 2 automatisations visible plus haut qui marchent très bien mais je me suis rendu compte au cour de ces derniers jours que je recevais la notification de fuite d’eau alors qu’il n’y avait pas de fuite. J’ai investigué et Eureka, effectivement, le lave linge est la coupable… Lui aussi est susceptible de reproduire le schéma de 4 démarrages avec la même interval de temps… Par exemple lors du remplissage du tambour qui fait croire a l’automatisation qu’il y a une fuite…
Alors ça pourrait s’arrêter là, juste ignorer les fausses notifications reçues quand je lance le lave linge sauf que, le lave linge aussi est connectée a son propre switch wifi, qui lui aussi mesure en temps réel sa consommation électrique et que cette valeur est aussi intégrée dans mon Home Assistant sous l’entité sensor.power_lavadora…
Alors après analyse des schémas de consommations entre les cycles de lavage et les cycles de séchages (c’est un lave linge qui combine lave linge et séchoir a linge), il faudrait en faite désactiver l’automatisation pendant les cycles de lavage uniquement, mais pas pendant les cycles de séchage et pour ça, il suffirait de rajouter cette ou ces 2 conditions quelque part dans le code:
Automatisation de détection de fuite d’eau Activée tel que déjà écrit mais seulement… SI la valeur dusensor.power_lavadora est a moins de 5 Watt pendant plus de 10 minutes, OU détection de 4 fois une valeur supérieur a 500Watt sur sensor.power_lavadora dans les dernières moins de 20 minutes.
Sinon désactivé jusqu’à ce que les conditions redeviennent positives…
Je me doute que ça doit être quelque part dans le code numéro 2 ci dessous que ça se rajoute mais où, quoi et comment exactement ?
Avec l’UI j’arrive a rajouter des notions de valeurs mais pas des notions de temps (+ de 10 minutes, moins de 20 minutes)…
Aussi je me doute que pour la détections des 4 pics d’affilé en moins de 20 minutes, ça va passer par une Entrée (Helpers) que j’ai d’ailleurs pu créer input_text.historique_lavadora avec déclencheur de +500w détecté sur sensor.power_lavadora.
J’ai pu le créé en copiant et modifiant celui que @hackdiy avais créé pour « power_pompe » et j’ai maintenant bien les entrées ou listes json qui y apparaissent mais là, j’arrive a mes limites et je suis complètement perdu …
J’ai essayé d’analyser le reste du code mais les symboles de %, de crochets {} et autres formulations qui forment les conditions et variables restent incompréhensible pour moi
Pour ceux que ça intéresse et dans le but d’illustrer le schéma du comportement de consommation de sensor.power_lavadora lors d’un cycle de lavage et d’un cycle de séchage, dans le cas de mon lave linge ça se présente comme ça:
Ci-dessous on voit bien que j’ai fait 3 machines à laver juste en mode lavage mais après un certain temps, en dernier j’ai lancé le séchage du linge de la 3ème machine…
Ci-dessous c’est un zoom sur un cycle complet de lavage (Lavage 3 en l’occurrence). On voit que c’est très très irrégulier… Ce cycle est un cycle rapide d’1heure celui que j’utilise le plus souvent et plusieurs fois ça va utiliser de l’eau et donc activer la pompe entre le remplissage du tambour et autres rinçages…
Et enfin, ici en dessous on voit un cycle complet de séchage… Au début et a la fin ou voit des petites intermittence mais très vite ça devient assez régulier et ça dure plusieurs heures sans utiliser d’eau et donc sans utiliser la pompe.
Du coup on peut se servir de ces régularités et schémas récurrents pour déduire le type de cycle (lavage ou séchage) juste en analysant l’utilisation du courant dans un temps déterminé et réussir à désactiver l’automatisation uniquement pendant les cycles désirés… Lavage dans mon cas… C’est fascinant !