Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de préparation, j’ai enfin mis en prod toute l’installation Home Assistant dans mon nouvel appart.
Tout s’est bien passé, et je suis ravi de tout sauf…
que les lumières du salon s’allument toutes seule, 1 minutes à peu près après avoir été éteintes…
C’est un vrai casse tête…
Dans le journal, je n’ai que l’info :
« Meuble TV 2 a été allumé
06:38:28 - Il y a 5 minutes
Salon a été allumé
06:38:27 - Il y a 5 minutes
Meuble TV 1 a été allumé
06:38:26 - Il y a 5 minutes »
A savoir, ce sont des ampoules ikea zigbee, connectées sur mon Pont Hue.
Dans la pièce « salon » qui est concernée, il y a aussi 2 ampoule Hue qui elles ne s’allument pas toutes seules.
Je n’arrive pas à voir ce qui a pu causer ça.
Que puis-je tester pour essayer de résoudre ce mystère?
Tu peux déjà switcher les ampoule HUE et IKEA voir si les ampoules HUE se rallume et que les Ikea continue à se rallumer.
Tu as regarder toutes les automatisations sur lesquelles elles sont reliées ? Tu avais l’installation hue avant ha et ça fonctionnait ?
Salut à tous, j’ai continué mon « enquête ».
Donc en réalité, mes lumières n’étaient pas allumée, elles étaient juste affichées comme allumées dans HA (j’emménage dimanche dans ce nouveau logement, j’avais fait mon analyse à distance).
Cela touche uniquement des amoules ikea (Grrrr)
En revanche, quand je suis sur place, et que j’allume un interrupteur (qui contient un module hue), les lumières restent éteintes. Par l’appli Hue? Les lumières restent éteintes. Seule solution, aller couper le courant au dijoncteur et le remettre. La ça remarche, un peu…
Puis ca redéconne.
J’ai éteint ma HA Green, et le problème est le même. HA est donc hors cause.
Je pense donc que mes supers ampoules Ikea, pas chers et compatibles hue ne sont finalement pas si super… Leur intégration avec le Pont Hue n’est clairement pas au niveau qu’il faudrait pour que je les utilise.
Je viens d’aller acheter 2 packs démarrage Philips Hue chez darty : 6 ampoules color 1100lm à 200€, avec 2 ponts et 2 télécommandes en rab.
J’ai tout de même pu garder quelques-unes des ampoules ikea, qui sont dans des petites lampes sur prise, en les regroupant derrière une prise philips hue.
Bah du coup pourquoi tu les connectes pas à Z2M pour voir ? bon il faut un contrôleur zigbee si tu n’en a pas. En me relisant je réalise que je comprend pas trop comment c’est fait en fait comme le dit le message après moi.
Je ne suis pas sur de comprendre ton installation et ce que tu fais. Gère la partie hue dans un premier temps. Comment commandes tu les ampoule. Tu parle d’un module hue derrière l’interrupteur, tu peux nous monter comment c’est fait ? Tu a bien paramétré le bon type d’interrupteur ?
Quand les lumières ikea sont indiquées comme allumées mais en fait éteinte, qu’est ce qui s’affiche dans l’appli hue ?
Pourquoi ? Elles sont connectées tu n’as pas besoin d’une prise pour les allumées
En fait, les ampoules IKEA sont donc mêlées à des ampoules Philips hue.
Elles sont toutes alimentées en permanence.
Dans chaque interrupteur mural, j’ai installé un wago (pour créer un contact permanent), et un module Philips hue
Dans l’application hue, j’ai bien configuré l’interrupteur correctement. D’ailleurs ça marche un moment. Mais quand la lumière est éteinte pendant un moment (par interrupteur branché au module ou par l’appli hue) alors les ampoules IKEA ne se rallument plus.
Le seul moyen de les faire refonctionner est de plus les alimenter électriquement. Donc je vais faire ça au disjoncteur.
Ensuite ça remarche jusqu’à ce qu’on éteigne quelques minutes.
D’où mon idée de mettre les lampes du salon derrière une prise hue.
Comme ça sur lumière éteinte, les ampoules ne sont plus alimentées. Et au rallumage, elles refonctionnent bien.
Essaie déjà sans la prise pour voir si le problème est bien l’ampoule.
Tu as quoi comme affichage dans l’appli hue pour les ikea quand elles ne veulent plus se rallumer ?
slt j ai acheter une ampoule ikea pour faire un test , et j ai a peu pres le meme probleme .
j ai simplement integrer l ampoule via z2m et seulement brancher sur le culot .
quand l interrupteur physique est en position ON , depuis HA je fait ON/OFF l ampoule s allume et s eteint avec changement d etat du bouton sur le dasboard (allumer puis eteint) .
quand j allume l ampoule via l interrupteur physique changement d etat dans HA (allumer) , quand j eteint l ampoule avec l interrupteur physique pas de changement d etat dans HA toujour (allumer) .
perso c etait juste pour faire un test je prefere le fonctionnement avec un module sonoff par exemple , mais si sa peut t aider on c est jamais .
Oui là ce que tu donne c’est le comportement normal pour une ampoule dont tu coupe le courant (ici ça ne semble pas etre le cas). L’ampoule envois pas l’information d’extinction puisqu’elles n’en ont pas le temps.
Mais ça me semble etre quelque chose de similaire dans le comportement cependant. C’est pour ça qu’il faudrait savoir ce que ça donne sur les autres lampadaire.