Help! tout nouveau dans HA

Bonjour,
Je tourne en rond depuis un temps certain … j’ai cherché … expérimenté … mais là je désespère …
certainement un tout petit rien mais …
je crois avoir compris que la nouvelle formule demande à ce que les sensors mqtt soient dans un fichier distinct du sensor.yaml … j’ai donc créer un mqtt.yaml… mais impossible dans mon configuration.yaml de le déclarer en include … j’ai pourtant repris texto ce que j’ai trouvé à ce sujet sur le forum, voici mon fichier qui ne veut pas passer :

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

#mqtt:
    #- sensor: !include mqtt.yaml
    #- discovery: true

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor: !include sensors.yaml
mqtt:
   - sensors: !include mqtt.yaml

utility_meter:
 util_water_usage_hourly:
  source: sensor.conso_eau
  cycle: hourly
 util_water_usage_daily:
  source: sensor.conso_eau
  cycle: daily
 util_water_usage_monthly:
  source: sensor.conso_eau
  cycle: monthly
 util_water_usage_yearly:
  source: sensor.conso_eau
  cycle: yearly

merci de votre aide
cordialement

Bonsoir

essaye en modifiant comme cela:

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor: !include sensors.yaml
mqtt: !include mqtt.yaml

Bonsoir,
merci de ton aide mais j’ai déjà essayé, je viens de retenté mais il me dit:

Invalid config for [mqtt]: expected dictionary for dictionary value @ data['mqtt']. Got [OrderedDict([('state_topic', 'POW_ECS_10/Pow_watt/Power'), ('name', 'ConsoEcsW'), ('unique_id', 'uniqueid_consoEcs_w'), ('state_class', 'measurement'), ('unit_of_measurement', 'W')])]. (See /config/configuration.yaml, line 15).

Dans ce cas la tu as un probleme sur ton sensor Mqtt et non sur la simplification de ta configuration.yaml
peux tu stp nous donner le contenu de ton mqtt.yaml

voici mon mqtt.yaml … en fait c’est ce que j’ai trouvé en modèle dans une discussion et à priori ça marchait :

# Consommation Electrique ECS

- state_topic: "POW_ECS_10/Pow_watt/Power"
  name: "ConsoEcsW"
  unique_id: uniqueid_consoEcs_w
  state_class: measurement
  unit_of_measurement: "W"

par contre je dois préciser que j’ai encore dans le sensor.yaml des sensors mqtt à l’ancienne mouture ?

Salut, si ca peut t’aider, voilà comment c’est organisé chez moi.

si je commente toutes les lignes de mon mqtt.yaml effectivement le configuration.yaml passe …
donc c’est bien mon mqtt.yaml mais là encore beaucoup de tentatives …et ça m’échappe …

Si tu fais ton include comme suggéré par @jrvrcd , tu dois le modifier tel que (exemple pour un sensor) :

sensor:
  - state_topic: "POW_ECS_10/Pow_watt/Power"
    name: "ConsoEcsW"
    unique_id: uniqueid_consoEcs_w
    state_class: measurement
    unit_of_measurement: "W"

Ceux-là vont devoir être migré .

Super merci infiniment à vous tous Fredaro, Jrvrcd, Herbs … ça marche … je pense que le chemin va être long … mais je souhaite migrer Jeedom sur HA … j’y vais pas à pas mais je vais y arriver

merci tout plein et bonne soirée à vous … je vais migrer les autres sensors mqtt … et surtout structurer mes fichiers.

Beaucoup d’entre nous sommes passés par là (jeedom-> HA)
on est tous là pour t’aider

Merci beaucoup de votre aide… je vais je pense encore vous solliciter à l’avenir …

Bonsoir ,
…suite ;. j’ai migré tous mes sensors mqtt, jusque là pas de soucis … par contre j’ai créé un fichier sensors_template.yaml pour y intégrer le calcul que je faisais dans mon fichier sensors .yaml… cela fonctionne mais :

sensors:
  conso_daikin:
    friendly_name: "conso_daikin_kwh"
    unique_id: uniqueid_conso_daikin
    unit_of_measurement: "kWh"
    value_template: "{{ ((states('sensor.conso_daikin_wh') | float / 1000) | round(3)) }}"

je n’ai pas de statistiques et j’obtiens:
sensors: Property sensors is not allowed.
je ne trouve pas où est le soucis de propriété non autorisée ? cela influence t il le fait que je n’aie pas de statistiques ?

cordialement