JE constate ce jour que l’historique de toutes mes entitées est vide avant le 10/09/23, pourtant si je regarde dans l’onglet Energie j’ai bien mes index qui remonte avant cette date…
Sur mon ancienne base domoticz j’ai 4 ans de température stocké et c’est très intéressant de voir l’évolution en fonction des années sur les premières gelées ou grosse chaleur. Pareil pour le pluviométre.
C’est d’ailleurs la principale raison de l’utilisation de d’une centrale domotique.
Quel serait le risque de régler le stockage sur 5 ans apart le grossissement de la base, je suis sous VM haos avec SSD, mon ancienne base domoticz fait 32Mo (4ans et env. 30 entités)
Ca me fait vraiment bizarre cette histoire, le but d’une base domotique c’est centralisée plein d’info pour faire des traitements et automatisme, mais aussi a des fin d’historique. Non ?
C’est bien pour qu’il faut passer par les statistiques/données long terme. La base telle que tu l’utilises là ne fait pas ce filtrage et contient toutes les données avec la fréquence d’origine et pendant 10j. C’est donc très très gourmand
Salut, quand je suis passé de Domoticz à HA ça m’a fait bizarre car la notion de base de donnée ce n’est pas la même… mais je m’y suis fait et ça n’est plus un besoin d’avoir l’historique de chaque capteur.
Pas trop bonne idée, comme le disent les autre 10j c’est très bien.
Une base historique à long terme (que ce soit influx db ou une base SQL) est plutôt recommandée à côté de HA.
D’ailleurs si un jour tu change HA pour autre chose comme tu l’as fait pour domoticz… avoir quelque chose d’indépendant pour l’historique long terme c’est mieux.
J’ai ma base perso énergie, températures et autres qui contient les données de 3 systèmes domotique différents…
Finalement je pense avoir trouvé mon bonheur avec influxdb, surtout qu’a force de recherche il se trouve qu’il y a une possibilité d’importer l’ancienne base domoticz . Et la ce serait le top
Je sais pas encore si je monte influxdb directement dans HAos ou si je monte une VM dédié, niveau sauvegarde je pense est couvert dans les 2. A voir…
Merci a tous en tout cas car je suis passer de l’état mais c’est naze homeassistant, à en fait ya une raison c’est une liberté laissé a l’utilisateur final de vouloir stocker tout dans une vrai Bdd qui pour le coup serai utilisable pour tout autre système.
Je reviendrai vers vous dès que j’aurai mis en place et pour vous dire si l’import de domoticz fonctionne avec un Petit tuto pour les suivant.
Un truc que je comprends pas, pourquoi on nous dit qu’il n’y a que 10 jours (par défaut) de rétention des données et en parallèle aujourd’hui je tombe sur le graphique de statistiques (merci @FillR2 ) avec toutes mes valeurs en mémoire depuis plus d’un mois…
Il stocke quoi comme info exactement ?
Toutes les remontées depuis toujours, où il purge automatiquement en suivant une stratégie (sur le jour, mois, ou année)
Je me pose la question concernant le stockage de ces données et la place utilisé au bout de 5ans par exemple.
Et du coup si homeassistant a déjà les données je peux arrêté de creusé avec influxdb.
Bonjour,
on va dire que du moment que ton entité a un state_class: avec measurement, total ou total_increasing , ca garde des données a long terme.
Soit tu exclus ton entité du recorder et tu n’aura plus d’historique et de long terme pour c’est entité.
Soit tu peu créer un nouveau sensor template et tu ne renseigne pas le state_class et tu aura une entité qui aura que l’historique en rétention et pas de long terme.
HA conserve les données complètes sur 10 jours par défaut, et conserve en parallèle des données statistiques agrégées sans limite de temps comme l’avait indiqué précédemment @Pulpy-Luke
"Home Assistant prend en charge les statistiques à long terme. Toutes les heures, il prend un instantané des entités prises en charge et suit différents aspects de l’état de l’entité. Actuellement, il fait la distinction entre deux types d’entités :
Les entités capteurs avec une mesure, comme la température actuelle. Il stocke les valeurs min, max et moyenne.
Les entités capteurs qui sont mesurées, comme la consommation quotidienne d’énergie. Il stocke la croissance de cette entité.
Les statistiques à long terme sont différentes des autres objets de la base de données, qui sont stockés exactement comme ils se sont produits et sont automatiquement purgés après une certaine période (10 jours par défaut). Les statistiques ne sont jamais supprimées. Comme elles sont résumées toutes les heures, elles ne créent que 24 entrées par jour."