Historique de localisation user sur une carte / Tracking GPS

Bonjour A tous,

Mon objectif est de pouvoir afficher sur une carte un historique de position GPS d’un USER sur 48h par exemple.
méthode pour y arriver : se servir du capteur GPS du téléphone via l’application home assistant sur Android ( et pas d’applications tierces ou serveurs extérieurs).
Mon niveau : débutant +

J’en suis la : Une fois les droits donnés sur l’appli Android HA, un sensor « sensor.cph2173_geocoded_location » a été créé.Il récupère bien les données GPS et les historise dans HA.
Mon problème : je n’arrive pas à affecter ce sensor à mon USER et encore moins à afficher ces coordonnées GPS sur une carte

Pour être précis le User c’est BOBI qui utilise le téléphone CPH2173.
L’appareil de suivi affecté à BOBI est device_tracker.cph2173 (je peux pas en choisir un autre)
et dans cette entitié device_tracker.cph2173 : il y a rien de stocké !

l’entité ou sont stockées les infos GPS est : sensor.cph2173_geocoded_location

Comment dire à HA que les corodonées GPS à utiliser pour BOBI sont celles de « sensor.cph2173_geocoded_location » ?

puis comme afficher sur une carte sa position puis son historique ?
Ya t il un code à indiquer dans le fichier configuration.yaml ?

je vous joins des acquisition d’écran qui seront plus parlantes:

Structure du capteur sensor.cph2173_geocoded_location

administrative_area: Île-de-France
country: France
iso_country_code: FR
locality: NOM DE LA VILLE
location:
  - XXX.735089999999995
  - YYY.1871567999999998
name: '8'
phone: 'null'
postal_code: '75000'
premises: 'null'
sub_administrative_area: DEPARTEMENT
sub_locality: 'null'
sub_thoroughfare: 'NUMERO DE LA RUE'
thoroughfare: Rue XXXX
url: 'null'
icon: mdi:map
friendly_name: CPH2173 Geocoded Location

Salut,

Déjà en affectant le téléphone à ton utilisateur tu devrais le voir sur la carte du menu de gauche, à noter que sur celle-ci, si un appareil est à l’endroit désigné comme la maison, il ne s’affichera pas.
Ensuite si tu peux ajouter une carte de type « carte » à ton tableau de bord, cette carte là affichera l’emplacement de l’appareil quelle que soit sa position.

Pour afficher l’historique, ça dépends de ce que tu veux, mais si tu veux une carte avec le traçage des lieux visités par la personne ça se fait aussi avec une carte de type « carte » où il est possible de dire combien d’heure en arrière on veut afficher. .
Sinon si c’est pour l’afficher sous forme de barre comme tu as sur le screenshot, c’est possible avec une carte de type « historique ».

Hello,
Alors justement mon téléphone est bien affecté à l’utilisateur.
De tous les tuto que je lis c’est grâce à l’entité « device_tracker.cph2173 » que remonte l’info GPS. Et bien chez moi cette entité est vide, et l’info se trouve dans l’entitée « sensor.cph2173_geocoded_location ».
Et j’ai donc l’impression qu’en affectant mon téléphone à mon User il va chercher l’info dans l’entitée « device_tracker.cph2173 » vide et peut donc rien afficher.

voici ce que j’ai essayé pour configurer une carte avec le traçage des lieux visités :


Mais cela donne une carte vide…

Bonjour,
j’ai bien sur les deux entités avec les infos du GPS. Les entités sont activer sur mon profil et je mets l’entité person.xxxx dans la carte MAP.

  - type: map
    entities:
      - entity: person.warcozes
      - entity: person.scrappy
    default_zoom: 17
    dark_mode: true
    aspect_ratio: '4:4.4'

Sur les cartes, effectivement, ne ne peux pas mettre les entités geocoded locations, elles ne sont même pas dans la liste déroulante.
C’est soit la personne, soit un device tracker que je peux sélectionner.

Mais attention aussi, ton device tracker qui est vide, regardes tu bien celui de l’app et pas celui créé par un routeur comme ta box wifi?

Euh perso j’ai juste activé les capteurs de position dans le téléphone pour l’app, tu associes au profil utilisateur dans HA cette entité tracker:


et ensuite tu crées une carte Carte avec l’entité en question:

La seule chose non contrôlable est la finesse du tracé car cela dépend si ton téléphone te détecte en mouvement ou pas :confused:

Si tu met l’entité person.xxx tu aura la photo du profil sur la map au lieu d’un T :wink:

Il y a tout de même quelques bizarreries.
Si je compare les entités pour moi et mon fils.

Moi:
device_tracker : coordonnées dispo.
geocoded_loc : coordonnées dispo.
person : pas d’infos gps

Mon fils:
device_tracker : coordonnées dispo.
geocoded_loc : coordonnées dispo.
person : coordonnées dispo.

Le résultat c’est dans la carte, je peux ajouter mon device tracker, mais pas ma « person », alors que pour mon fils je peux mettre les 2.

Ta mis l’entité device.tracker et l’entité geocoded dans le profil de la personne ?

Tu ne peux que y ratacher des device trackers à ma connaissance

C’est exactement ça, à mon sens.


Dans mon sensor.geocoded_location.your_device, l’attribut est celui-ci:

location:
  - x.1852833
  - y.2363006

Dans un device_tracker.your_device:

latitude: x.2791167
longitude: y.1295683

Concernant la solution j’aurais testé avec un template, ou ça :


Mais je n’ai aucune idée de comment ça fonctionne / se paramètre.


Dans ton application compagnon (je suis sur Android mais ça doit bien être pareil partout), je crois qu’il faut que ces trois capteurs soient actifs.
Le capteur Geocoded Location n’est pas indispensable au tracking.

1 « J'aime »

Bonjour Mrgrlscz → je viens d’appliquer les droits supplémentaires « emplacement précis » dans le menu compagnon de l’appli Android et… désormais les coordonnées GPS sont transmisses à HA directement dans le USER. Du coup je le vois sur la carte. je verrai ce soir lorsque j’aurai un peu d’historique de déplacement voir ce que cela donne sur la carte.

1 « J'aime »

Je confirme que le message de Mrgrlscz a solutionné mon Pb… le Pb était sur le tel pas sur HA. (par contre j’ai pas activé zone de localisation et cela fonctionne).

Une question subsidiaire : mais ou sont stockées toutes ces données, comment en monitorer la taille ? 1J de log GPS ça fait quelle taille / 1J de log d’une sonde de temp et Hydro ça fait quelle taille ?
Peut on dire je garde tous mes log sur 1 mois puis après je veux échantillonner et garder 1 log/h par exemple?
Peut on dire pour le capteur GPS je garde uniquement les log longitude/latitude, et tout le reste je le supprime (speed,altitude…)
Y a t il une purge automatique… ?
j’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs type de base de données en fonction de l’age et version de HA. Comment savoir quelle est ma structure de base de donnée…
j’imagine que cela a un rapport avec ces fichiers :
LOG capture

j’ai vu pas mal de sujet sur la question avec notamment l’utilisation de la fonction RECORDER, mais avec des réponses qui semblent devenir obsolète au fur et à mesure des dev HA.

Oui merci je connaissais l’astuce mais malheureusement cela reste un gros pavé sur la carte :frowning: Impossible ou alors j’ai pas trouvé comment d’avoir la carte avec une épingle par exemple pour indiquer où tu es au lieu d’un énorme rond impossible à dimensionner :frowning:

Oui , pas de solution appart du bidouillage.

ATTENTION: fausse joie à venir !?
J’ai chopé ci ou là le parmètre à pointer avec card_mod pour modifier la finesse du tracé MAIS, chez moi ce ne fonctionne que lorsque je suis en modif d’interface via l’UI. Une idée/solution?

type: map
entities:
  - device_tracker.xxx
dark_mode: false
hours_to_show: 8
card_mod:
  style:
    ha-map$:
      .leaflet-pane: |
        path {
          stroke-width: 3;
        }

3 étant la valeur par défaut.

euh quand je parlais de finesse de tracé je ne parlais pas du trait lui-même sur la carte mais la précision du tracé avec plus ou moins de points proches ou pas :wink:

Bonjour,

Il faut un espace entre ha-map et $

card_mod:
    style:
      ha-map $

Cordialement,

Abel

Ca ne change rien chez moi… mais merci pour la correction! :smiley:

1 « J'aime »