Hom Assistant peut t il héberger un bot discord?

Mon problème

Bonjour, je viens de nouveau solliciter la communauté.
Je suis en train de développer un bot discorde. Ce bot a pour objectif de rester connecté, mon PC n’étend pas allumé 24 heures sur 24 je ne souhaite pas l’héberger sur ce dernier en revanche mon système home assistant pi tourne 24 24 je chercherai donc à héberger ce bot via home assistant. Je pense qu’il faudrait créer un docker pour ce faire mais je ne m’y connais absolument pas là-dedans. Pourriez-vous m’aider à héberger ce bot?

Ma configuration

System Information

version core-2023.1.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.76-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4974
Installed Version 1.28.4
Stage running
Available Repositories 1205
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.12.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.19
disk_total 109.3 GB
disk_used 12.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.0), ESPHome (2022.12.3), File editor (5.5.0), Z-Wave JS (0.1.74), Terminal & SSH (9.6.1), Hass.io Access Point (0.4.4), Node-RED (14.0.1), AdGuard Home (4.7.6), pigpio (1.5.2), MariaDB (2.5.1), Nginx Proxy Manager (0.12.3)
Dashboards
dashboards 1
resources 4
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 18 janvier 2023 à 15:14
current_recorder_run 20 janvier 2023 à 07:51
estimated_db_size 90.64 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Salut.

En l’état heberger un bot dans HA OS ça impose probablement d’utiliser un truc compatible => container (addon) ou python (Appdaemon) ou pure custom intégration…
Mais en l’etat HA OS n’est pas un OS fait pour héberger autre chose,Ou alors il faut basculer sur une installation supervised ou purement docker (classé par ordre de difficulté)

Dernier truc à prendre en compte, si mutualisation : quand HA OS reboote, ton bot aussi

Par ailleurs la question importante pour éventuellement aller plus loin dans cette direction c’est : ton bot est codé avec quoi et à besoin de quoi pour fonctionner ?

Le Bot est écrit en JavaScript en ressources je ne sais pas évaluer ce qu’il demande pour le moment il est très petit il a juste besoin de pouvoir écrire la le code se situe.
Que le bot indisponible alors que HA OS redémarre cela ne pose pas de problème.
La solution container me tente bien car en objectif à plus long terme je voudrais me faire un Nas kustom qui hébergerait aussi mon système de domotique donc je pense que ça me permettrait de mettre le pied dedans gentiment.

Donc un container nodeJS devrait suffir.
Tu as un exemple plus complet que ce que tu as probablement besoin ici
https://www.vultr.com/docs/how-to-run-a-discord-js-bot-on-a-docker-application/

Merci de ta réponse est-il possible de créer un docker avec home asistant OS ? Car quand je recherche je tombe systématiquement pour l’installer, HA, dans un conteneur.

Haos contient déjà docker donc tu n’as pas besoin de traiter cette partie là.
En principe le dockerfile, et la configuration c’est le minimum pour fonctionner (via la commande docker run)
Ensuite il faut tester.

Peux-tu sur les rails pour utiliser ce docker ? Je ne sais pas comment y accéder en SSH je suis très vite bloqué. Et sur le net je trouve pas uniquement comment installer home assistant dans un docker. En te remerciant encore pour tes précédentes réponses

Dans le lien que j’ai posté il y a un exemple de dockerfile

Créer un fichier fonctionne aussi avec samba etc.

Il ne faut pas installer docker dans home assistant.
Docker est une « boite » dans laquelle HA fonctionne déjà. Tu as besoin de créer une boite à coté de celle de HA en plus. Et docker est déjà là.

Je me permets d’intervenir dans cet échange. Pas pour apporter une solution, mais, plutôt pour une interrogation.
J’ai l’impression que @Nyco tu veux faire un truc assez spécifique et assez compliqué, sans avoir vraiment les bases techniques pour y arriver.
C’est quoi le besoin? Il existe des bots télégram utilisable directement dans HA soit avoir à se préoccuper d’installer son propre truc.
Pour prendre une image de vélo, tu veux monter le Tourmalet alors qu’on vient juste de t’enlever les petites roues à l’arrière :wink:
Il vaudrait mieux commencer à faire le tour du pâté de maison avant de s’attaquer à la montagne…

J’ai bien conscience que je n’ai pas les bases. Et qu’il faut faire des tours de pâtés de maison. Je cherche seulement vers quel pâté m’orienter. La problématique est la suivante : J’ai fait un bot Discord avec NodeJS. Pour le moment il est hébergé sur mon PC. Par soucis d’économie énergétique je voudrais le faire cohabiter avec HA sur un Pi 4.

La question, c’est pourquoi ce bot et pas un service dans le cloud, comme telegram?

Pardon le bot a strictement rien à voir avec HA. Il est uniquement utilisé pour animer un discorde jeux. . Je voudrais juste utiliser un petit peu de ressources disponibles pi pour l’abriter

Ah…
Sur un Rpi (pas vraiment une fusée) mélanger diverses choses, ce n’est pas forcément souhaitable.
Pour installer malgré tout, tes propres containers sur la même machine, je partirais sur une debian/raspbian sur le PI, installation de HA Container (voir les divers modes d’installation) et ensuite, tout ce que tu veux.
Donc, supprimer HA OS et partir d’un linux « normal » et « ouvert » (pas vraiment le cas de HA OS). Installer Docker puis tous les containers nécessaires.
Sans être familier avec Linux et docker, c’est le Tourmalet :slight_smile:

Ouais,
clairement avec HAOS, on va dire « techniquement » c’est faisable en passant par portainer pour récupérer une image de node,
Mais avec une grande chance de revenir à la prochaine mise à jour avec le système de travers ou qui ne veut pas se mettre à jour. C’est tout l’idée de HAOS, un système géré par HA pour ne pas avoir à gérer toute la partie installation et maintenance.
Ce n’est pas vraiment la situation idéale pour se faire la main avec docker.

Merci de tes explications, je vais sortir un pied zéro des placards et vais apprendre à me servir des dockers dessus ça me paraît bien plus raisonnable. Encore merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre

Un PI0 ? ça risque de pas être beaucoup plus simple, l’archi processus de ces boards est de type armV6 (V7 pour les PI3 et V8 pour les PI4), donc il faut à la fois une version d’OS compatible et des images NodeJS également…

Salut,

Pour le container ça existe :slight_smile: : https://hub.docker.com/r/arm32v6/node/
Et Docker sur RPiOS ça passe.
Bon après faut se contenter du wifi, mais juste pour faire tourner un bot ça devrait le faire sans trop consommer

1 « J'aime »

Beau je vais regarder ce que je peux faire avec le pi en attendant de faire mon projet nas. Je vais voir si je ne trouve pas une vieille carte mère compatible avec mon I7 6900k je regarde vite fait pour une micro ATX mais sans succès. À moins que j’arrive à réparer mon ancienne carte mère mais là pour moi ça ressemble à l’Everest