Home Assistant 2023.3.0 - Problèmes lors de la mise à jour

Bonjour à tous,

Pour information, je viens de passer en Home Assistant 2023.3.0 et j’ai eu quelques problèmes avec 2 intégrations qui ne fonctionnaient plus, soit parce que mes versions installées étaient trop anciennes, soit parce que le correctif n’est pas encore disponible.

Le problème est lié à la nouvelle possibilité de choisir la précision numérique des sensors qui oblige à modifier un paramètre dans le code des intégrations:

On trouve une description et une correction possible du problème dans cette intégration ici:

Salut,
la nouvelle option pour choisir le nombre de décimal, ne fonctionne pas avec button-card et mini-graph.
J’ai tester avec les cartes basique , ca fonctionne.
Pour button-card, j’ai trouver une solution.

exemple:

                - type: custom:button-card
                  entity: sensor.temperature_humidity_sensor_exterieur_av_temperature
                  color_type: icon
                  color: rgb(68, 115, 158)
                  name: Devant
                  icon: mdi:home-thermometer
                  show_state: true
                  show_name: true
                  show_icon: true
                  layout: icon_state
                  size: 100%
                  aspect_ratio: 2.35/1
                  state_display: |
                    [[[
                      return `${parseFloat(states['sensor.temperature_humidity_sensor_exterieur_av_temperature'].state).toFixed(1)} °C`
                    ]]]

en rajoutant state_display:

                  state_display: |
                    [[[
                      return `${parseFloat(states['sensor.temperature_humidity_sensor_exterieur_av_temperature'].state).toFixed(1)} °C`
                    ]]]

Edit:
pour mini-graph il y a déja une option, ajouter decimals: 1

1 « J'aime »

Salut,
Moi aussi petit problème lors du passage à la mise à jour,
Je n’ai plus accès en local a mon home assistant, marche encore avec DuckDns !!!
Une idée du probleme?

Salut,

SI ça marche avec duckdns, alors ça doit surement marcher en entrant l’IP du serveur.
C’est assez bizarre que ce soit lié à la mises à jour qd même ça.

Oui, vraiment chelou, ça marchais bien jsuqu’a maintenant avec :
https://192.168.1.x:8123/
Je comprend pas pourquoi d’un coup ça ne marcherai plus! snifff, j’aimais bien pouvoir avoir la main au cas le serveur DuckDNS déconne :stuck_out_tongue_winking_eye:

EDIT: ça refonctionne, et je n’ai pas eut de soucis avec mon RFXcom!

pareille avec https://homeassistant.local:8123/ ?

Moi c’est la passage de version de python qui ne me font plus fonctionner mon module RFXCOM RFXtrx :frowning:
edit : après rollnback, c’est de nouveau fonctionnel.

Salut,

Perso ça fonctionne parfaitement ici donc c’est pas le python ni la mise à jour directement

Le python ne touche que l’installation core à l’heure actuelle, les release notes mentionnent ceci:

We are also working on upgrading to Python 3.11 for our Home Assistant OS, Supervised, and Container installation methods so we can provide the same performance improvements. We’ll keep you posted.

mmm peut-être le plugin qui pose souci ? car il me mettait en « erreur python »
je vais creuser le truc. en tout cas, il ,ne redémarrait pas le plugin

Bon, je ne sais pas pourquoi mais ça refonctionne maintenant!!!

Y’a tout de même eu un changement de librairie pour RFXTrx : Bump pyRFXtrx to 0.30.1
Je ne sais pas si c’est ça ton soucis mais c’est possible…

en même temps, j’ai envie de dire que vous êtes joueur :
De manière générale, il faut éviter les release .0 ( et même les .1) de Home Assistant
Alors, si en plus, c’est une release qui utilise une nouvelle version (majeur) de python, …

Pour info, la version d’home assistant 2022.2.X ne fonctionne pas avec python3.11 a cause de version obsolète de cchardet , cf : Welcome to AIOHTTP — aiohttp 3.8.4 documentation ( encore tester en début de semaine, ça compile pas)

Warning :
Note that the cchardet project is known not to support Python 3.10 or higher. See #6819 and GitHub: PyYoshi/cChardet/issues/77 for more details.

Après, utiliser la version 3.11 de python vas apporter de bonne amélioration de performance donc c’est une très bonne chose cette release et d’avoir des bêta-testeur comme vous.

1 « J'aime »

Comme je disais plus haut, c’est seulement l’install HA Core qui est passée en 3.11, par définition, ceux qui ont HA core sont déjà un peu joueurs. :slight_smile:
HAOS, Supervised & Containers ne l’ont pas.

Mais il y a d’autres changements qui font que certaines intégrations custom vont devoir être upgradées avant de pouvoir passer cette version. Il y a des warnings qui le disaient déjà depuis 2 mois.

3 « J'aime »

Merci
ça faisait 3 jrs que je cherchais une solution

1 « J'aime »

Sinon, je vous confirme qu’avec le python 3.11, home assistant est plus réactif et plus rapide ( j’avais lu ca, What’s New In Python 3.11 — Python 3.11.2 documentation , qui m’a motiver a upgrader mon python et mon home assistant ) :

Summary – Release highlights

  • Python 3.11 is between 10-60% faster than Python 3.10. On average, we measured a 1.25x speedup on the standard benchmark suite. See Faster CPython for details.