Home Assistant & BLE Proxy

Ca permet de relever des sondes de température BLE déportées… (la ou HA ne capte pas les trames…)

Rien sur les tags BT ? Tile pro et autre

Pour l’instant je ne crois pas…

Merci @mycanaletto ma question est bête mais je débarque sur HA et esphome :slight_smile:
Donc pour le moment la seule piste viable est OMG en esp32

En fait Tile et Nut remontent aussi dans ESPHome

binary_sensor:
  - platform: ble_presence
    mac_address: F8:AE:32:C1:08:3D
    name: "Tile"

image

Et les proxy peuvent aussi servir à traquer des Ibeacon ou les iBeacon simulés avec l’application HA.

On peut ainsi remonter :

Uuid : "0000000-4c4c-495f-524f-4300000000"
Major : 20,597
Minor: 62,207
Source : 00:01:X5:47:F6:X2

Je me suis aussi amusé à faire une carte pour savoir quel proxy remonte quel iBeacon :
image

type: custom:auto-entities
card:
  type: entities
  state_color: true
filter:
  include:
    - entity_id: '*estimated_distance*'
      options:
        type: custom:template-entity-row
        entity: this.entity_id
        secondary: |
          {% if is_state_attr(config.entity,'source','25:4f:ax:xx:55:10') %}
            25:4f:ax:xx:55:10 (Main HA)
          {% endif %}
          {% if is_state_attr(config.entity,'source','25:4f:ax:xx:55:10') %}
            25:4f:ax:xx:55:10 (ESP Olimex)
          {% endif %}
          {% if is_state_attr(config.entity,'source','25:4f:ax:xx:55:10') %}
            25:4f:ax:xx:55:10 (ESP Atom Lite)
          {% endif %}
          {% if is_state_attr(config.entity,'source','25:4f:ax:xx:55:10') %}
            25:4f:ax:xx:55:10 (ESP Cuisine)
          {% endif %}
        state: |
          {{states('this.entity_id')}} m.
  exclude:
    - state: 'off'
    - state: unavailablee
    - state: unknown
sort:
  method: state
  reverse: false
  numeric: true

Reste à voir que faire de tout ça

Merci @mycanaletto de ce retour car du coup je suis parti en test de la super solution OMG qui marche vraiment bien aussi

Tu ajoutes rien de particulier dans le code ESPHome ?
Les codes qui tu exposes là sont les codes à mettre dans les fichiers de configurations HA ?

les not home c’est normal soit pas d’antenne pour capter soit pas de piles dans le device donc ça marche

Mais si proxy en plus capte les téléphone c’est cool un contrôle en plus pour capter mon fils qui a toujours son doudou digital dans les mains :rofl: :rofl:

Le dernier code proposé est une carte Lovelace

Merci de ton retour rapide
Je vais lancer un flash ou deux et faire des tests

je vais aussi aller voir sur esphome.io :wink:

@mycanaletto Je viens de tester la montée d’info et oui cela passe.
Par contre je n’ai pas trouvé le réglage pour que cela soit super réactif ou en tout cas au moins autant que OMG.

Dis, c’est quoi OMG ???

Pardon le projet OpenMQTTGateway projet de @1technophile
Il dispose d’une github et wiki au top.

Bref j’adore pour le moment je n’ai rien trouvé de mieux pour mes cas d’usages

Bonsoir à tous,

Je suis tomber par hasard sur votre sujet.
Je ne suis pas si je suis totalement hors-sujet, mais j’ai mis en place un cluster room-assistant sur des PI3 (oui j’en avais 3 qui prenaient la poussière…) mon cluster fonctionne « parfaitement » je suis en mesure d’obtenir de la détection de présence par pièce.

J’ai acquis aujourd’hui un smart tag tile 2022.

Après quelques galère, j’ai réussis à obtenir l’adresse mac du tag (Supprimer l’application du smartphone et le tag passe en mode inclusion puis via l’application find my bluetooth device via un scan pendant cette phase d’inclusion j’ai eu l’opportunité de récupérer la mac.

j’ai tenter de l’intégrer dans ma configuration room-assistant comme pour mes autres devices qui fonctionne correctement dans la détection de position dans le logement, mais rien n’y fait le device ne remonte pas sur mon MQTT

Ma question est la suivante, certains on déja réussis à intégrer un tile 2022 en bluetooth classic or BLE ?
Si oui comment avez-vous obtenus le ble id (Je ne dispose pas d’ESP32)

Merci

En principe ça devrait remonter dans known_devices.yalm

device_tracker:
  - platform: bluetooth_tracker
  - platform: bluetooth_le_tracker  
    interval_seconds: 12
    consider_home: 180
    track_new_devices: true # >---- à passer à false une fois le device trouvé

Bonjour,
j’ai 8 thermomètres xiaomi LYWSD03MMC ( 4 firmware d’origine et 4 firmware ATC en mode BT HOME ) en BLE avec un clé ZEXMTE DG54 avec rallonge et brancher sur un RPI4. J’ai souvent des déconnections des appareils qui sont placer de 2 a 7m.
Je me pencherais bien sur ble proxy avec un Atom Lite. Combien peut-on connecter de thermomètre LYWSD03MMC sur l’Atom lite ?

Merci pour cette info.

Je n’ai pas encore beaucoup joué avec ESPHome (et j’ai peur que mon RPI3B+ ne le supporte pas trop, a chaque fois ça plante, donc standby), du coup j’ai utilisé la fonction clef en main que tu proposes avec le site joint:
ESPHome bluetooth proxy

Bilan: installation facile (une fois trouvé les bons drivers), sans trop bricoler, HA le détecte immédiatement et voilà.

Pour tester que ça marche, j’ai désactivé le Bluetooth sur le RPI et là j’ai pu vérifier que le proxy détecte bien mes brosses à dents oral-B Bluetooth => donc ça marche.

Cependant le capteur mi-flora de la plante verte lui ne remonte plus aucune info alors que le proxy est à approx 1m. Dès que je remet le BT sur le RPI (pourtant à presque 15m dans le cellier) le miflora remonte…

Quelqu’un d’autre a t’il eu des problèmes avec les capteurs miFlora et BLE Proxy? J’ai vu des trucs sur le forum anglophone, mais pas de solution non plus…

BBE

J’ai remarqué que le BT interne du RPI4 était souvent meilleur que les clés que j’ai testé (Sena, Zermilite, etc). En externe sur un NUC la meilleure testé est une Asus.

Le problème des ESP et encore plus des Atom Lite c’est qu’ils n’ont quasi pas d’antenne.

J’ai recu un Olimex avec une antenne extérieure il faudrait que je teste, mais 8 sondes ça ne me parait pas délirant (j’en ai mis 4 sur un ESP)

C’est ce que je me disais au final, pourquoi avoir acheter une clé BT :frowning:

Pour un Atom Lite , ca serais combien la zone de couverture ?

Petit test rapide… (atom lite)

image

Ok, merci. Je vais en commander et tester ca .