Depuis la version 2022.09 Bluetooth est géré nativement dans Home Assistant, il travaillent avec le développeur de BLE Monitor, une intégration qui devrait disparaître à terme. Dans la pratique tout n’est pour l’instant pas reconnu mais les premiers résultats avec la version intégrée sont très honorables et j’ai obtenu des meilleurs résultats en BLE Proxy qu’avec des dongles USB ou du Bluetooth de base (NUC).
Pour autant se pose toujours le problème de la porté des sondes, dans notre cas d’usage BLE est uni directionnel et l’intégration se contente d’écouter, de décoder les trames et d’intégrer ce qui est exploitable. Sauf que s’il ne reçoit rien il n’intègre rien, et tout le monde sait que la portée du Bluetooth n’est pas phénoménale.
Intéressant, moi qui avait compris que le M5 atom lite avait une antenne externe je comprends mieux pourquoi je n’ai pas de meilleurs résultats qu’avec mon az-delivery
Par contre petite précision qui peut avoir son importence, pour utiliser active avec un bluetooth_proxy il faut avoir la version dev d’ESPHome, la version stable ne prend aucune config, on met juste bluetooth_proxy:.
C’est claire que ces proxies bluetooth sont un gros avantage pour palier aux lacunes du Bluetooth, et à l’absence de réel norme pour du mesh Bluetooth. Une seule config ESPHome sert à intégrer les périphériques Bluetooth de plus en plus nombreux en natif dans Home Assistant.
C’est cool ce sujet mais êtes vous arrivée à faire reconnaitre des nut mini, nut find 3 ou tile pro ?
J’arrive pas mais je m’y prends certainement pas comme il faut
Je me mets à HA, et j’ai des ESP32 + Xiaomi Mijia.
Cela fonctionne sans la fonctionnalité BLE Proxy, mais par contre 1 Mijia est couplé à 1 ESP32.
Du coup, si je comprends bien, le BLE Proxy me permettrait d’avoir mes ESP32 comme des « bridges », et donc pas de problème d’appairage vers l’un ou l’autre ESP32 ?
Sinon, quelle serait son utilité ?
@mycanaletto Je viens de tester la montée d’info et oui cela passe.
Par contre je n’ai pas trouvé le réglage pour que cela soit super réactif ou en tout cas au moins autant que OMG.
Je suis tomber par hasard sur votre sujet.
Je ne suis pas si je suis totalement hors-sujet, mais j’ai mis en place un cluster room-assistant sur des PI3 (oui j’en avais 3 qui prenaient la poussière…) mon cluster fonctionne « parfaitement » je suis en mesure d’obtenir de la détection de présence par pièce.
J’ai acquis aujourd’hui un smart tag tile 2022.
Après quelques galère, j’ai réussis à obtenir l’adresse mac du tag (Supprimer l’application du smartphone et le tag passe en mode inclusion puis via l’application find my bluetooth device via un scan pendant cette phase d’inclusion j’ai eu l’opportunité de récupérer la mac.
j’ai tenter de l’intégrer dans ma configuration room-assistant comme pour mes autres devices qui fonctionne correctement dans la détection de position dans le logement, mais rien n’y fait le device ne remonte pas sur mon MQTT
Ma question est la suivante, certains on déja réussis à intégrer un tile 2022 en bluetooth classic or BLE ?
Si oui comment avez-vous obtenus le ble id (Je ne dispose pas d’ESP32)
En principe ça devrait remonter dans known_devices.yalm
device_tracker:
- platform: bluetooth_tracker
- platform: bluetooth_le_tracker
interval_seconds: 12
consider_home: 180
track_new_devices: true # >---- à passer à false une fois le device trouvé
Bonjour,
j’ai 8 thermomètres xiaomi LYWSD03MMC ( 4 firmware d’origine et 4 firmware ATC en mode BT HOME ) en BLE avec un clé ZEXMTE DG54 avec rallonge et brancher sur un RPI4. J’ai souvent des déconnections des appareils qui sont placer de 2 a 7m.
Je me pencherais bien sur ble proxy avec un Atom Lite. Combien peut-on connecter de thermomètre LYWSD03MMC sur l’Atom lite ?