Home Assistant & BLE Proxy

Depuis la version 2022.09 Bluetooth est géré nativement dans Home Assistant, il travaillent avec le développeur de BLE Monitor, une intégration qui devrait disparaitre à terme. Dans la pratique tout n’est pour l’instant pas reconnu mais les premiers résultats avec la version intégrée sont très honorables et j’ai obtenu des meilleurs résultats en BLE Prxy qu’avec des dongles USB ou du Bluthoot de base (NUC).

Pour autant se pose toujours le problème de la porté des sondes, dans notre cas d’usage BLE est uni directionnel et l’intégration se contente d’écouter, de décoder les trames et d’intégrer ce qui est exploitable. Sauf que s’il ne reçoit rien il n’intègre rien, et tout le monde sait que la portée du Bluetooth n’est pas phénoménale.

2 « J'aime »

Intéressant, moi qui avait compris que le M5 atom lite avait une antenne externe je comprends mieux pourquoi je n’ai pas de meilleurs résultats qu’avec mon az-delivery :slight_smile:

Par contre petite précision qui peut avoir son importence, pour utiliser active avec un bluetooth_proxy il faut avoir la version dev d’ESPHome, la version stable ne prend aucune config, on met juste bluetooth_proxy:.

C’est claire que ces proxies bluetooth sont un gros avantage pour palier aux lacunes du Bluetooth, et à l’absence de réel norme pour du mesh Bluetooth. Une seule config ESPHome sert à intégrer les périphériques Bluetooth de plus en plus nombreux en natif dans Home Assistant.

Merci pour cet article ! :slight_smile:

1 « J'aime »

La version 2022.10 prend en charge le mode actif