Home Assistant & BLE Proxy

Merci pour cette info.

Je n’ai pas encore beaucoup joué avec ESPHome (et j’ai peur que mon RPI3B+ ne le supporte pas trop, a chaque fois ça plante, donc standby), du coup j’ai utilisé la fonction clef en main que tu proposes avec le site joint:
ESPHome bluetooth proxy

Bilan: installation facile (une fois trouvé les bons drivers), sans trop bricoler, HA le détecte immédiatement et voilà.

Pour tester que ça marche, j’ai désactivé le Bluetooth sur le RPI et là j’ai pu vérifier que le proxy détecte bien mes brosses à dents oral-B Bluetooth => donc ça marche.

Cependant le capteur mi-flora de la plante verte lui ne remonte plus aucune info alors que le proxy est à approx 1m. Dès que je remet le BT sur le RPI (pourtant à presque 15m dans le cellier) le miflora remonte…

Quelqu’un d’autre a t’il eu des problèmes avec les capteurs miFlora et BLE Proxy? J’ai vu des trucs sur le forum anglophone, mais pas de solution non plus…

BBE

J’ai remarqué que le BT interne du RPI4 était souvent meilleur que les clés que j’ai testé (Sena, Zermilite, etc). En externe sur un NUC la meilleure testé est une Asus.

Le problème des ESP et encore plus des Atom Lite c’est qu’ils n’ont quasi pas d’antenne.

J’ai recu un Olimex avec une antenne extérieure il faudrait que je teste, mais 8 sondes ça ne me parait pas délirant (j’en ai mis 4 sur un ESP)

C’est ce que je me disais au final, pourquoi avoir acheter une clé BT :frowning:

Pour un Atom Lite , ca serais combien la zone de couverture ?

Petit test rapide… (atom lite)

image

Ok, merci. Je vais en commander et tester ca .

Avec un Olimex POE et antenne externe j’ai tout :

Bonjour @mycanaletto,
j’ai installer le BLE proxy sur l’atom lite ( c’est tout petit, vraiment top. Merci d’avoir fait découvrir ce esp ).
j’avais déjà mets thermomètres appairer avec ma clé BT et j’ai mis l’atom lite dans une pièce ou ca capter mal.
Il faut que je supprime les thermomètres de c’est pièce ou le BLE proxy gère tout seul ?
Vue le signal des thermomètres ca l’air de se faire seul, mais je préfère confirmation.

En BLE on ne parle pas d’appairage mais plutôt d’écoute. Donc quand tu ajoute un ou plusieurs proxy il écoute au mieux. Ca c’est l’usage des BLE Proxy.

Par contre tu peux aussi forcer la création d’une sonde sur un ESPHome et il remontera dans HA (l’écran qui précède), par exemple :

sensor:
  - platform: uptime
    name: Uptime
  - platform: xiaomi_cgg1
    mac_address: "58:2D:34:10:F8:02"
    temperature:
      name: "Cuisine Temperature"
    humidity:
      name: "Cuisine Humidity"
    battery_level:
      name: "Cuisine Battery Level"    
      
  - platform: xiaomi_cgg1
    mac_address: "58:2D:34:10:32:86"
    temperature:
      name: "SdB Temperature"
    humidity:
      name: "SdB Humidity"
    battery_level:
      name: "SdB Battery Level"    

Ca peut être bien pour qu’une sonde spécifique soit écoutée par un esp spécifique…

Merci de ces précisions. Vraiment top BLE Proxy, j’ai pas eu une seul déconnection des thermomètres qui me poser problème.
Très content du Atom lite, j’aurais du acheter ca au lieu d’une clé BT :wink:

J’ai aussi testé avec le AtomU pratique pour le mettre sur chargeur USB


Et le AtomMatrix avec lequel on peu faire un afficheur ou d’autres bricolages…

Tous peuvent être utilisés en BLE Proxy

1 « J'aime »

J’ai vu qu’il y a plein de module chez M5 Stack, donc celui que tu parle le AtomMatrix qui ma taper a l’oeil :grin:
Moi qui n’est pas de matos d’électronique et un pro de la soudure, c’est super ces modules tout pret.

Pour le fun je me suis amusé à faire ça : M5 Atom Matrix Countdown Timer - Share your Projects! - Home Assistant Community

Mais on peut également le programmer pour afficher des états, genre un afficheur discret…

Je chercher une solution pour savoir si je suis en HP OU HC, avec un module comme ca je pourrais bien m’amuser.

Dans la majorité des cas le mieux est de virer les HP/HC… Mais c’est un autre débat !

1 « J'aime »

Au final avec un atom lite et le BLE proxy + ma clé BT, ca suffit pour mes 8 thermomètres.
Aucune déconnection depuis 24h :grin:
J’en profite pour tous les flasher en BT Home.

Pourquoi BT Home si ça fonctionne bien ?

Juste pour avoir un capteur online que ne fais pas l’intégration xiaomi ble.
c’est vrai que soit en miija par xiaomi ble ou par bt home c’est kifkif.

Seules capteurs qui nécessitent une clé de cryptage ont à passer pa Mi Home au moins une fois pour récupérer la clé…

En passant pas le custom firmware ATC, tu peu créer une bindkey sans avoir besoin de l’installer sur mihome.

1 « J'aime »

Je sais mais si pas indispensable j’évite, deja bien trop de choses à maintenir :wink:

1 « J'aime »