Home Assistant & BLE Proxy

Comment tu utilises les ibeacon du pixel 7 pour la presence ? Je n’arrive pas a l’ajouter aux personnes dans la config de home assistant.

Dans HA ça remonte ensuite tt seul

Je dois raté un truc, mes olimex le vois bien mais pas l’intégration ibeacon.

tu n’est pas le seul :


alors que
.
image
.
que ce soit des nut’s ou des Ibeacons , via e beacon simulator, j’ai rien dans ibeacon tracker … ni dans personnes dailleur, alors que les devices sont bien actifs … et fontionnels présent / absent …

Les nut n’apparaitront pas ici. Il faut les mettres dans le fichier know_device et ils seront utilisables dans personne.
image

ils y sont …


.

et rien dans config / personnes …

Dans iBeacon ils apparaissent tt seul, testé avec deux devices et rien ajouté à la main. Idem dans known_devices, mais sur ce dernier point il y a eu qq changements dans la 2023.05 ou 06 (je crois), donc je ne serais pas si affirmatif.

Par contre il faut ajouter les trackers manuellement à une person:

Attention, quand on configure les iBeacon dans l’appli (Android dans mon cas), on règle la puissance, ce qui peut permettre ensuite un suivi pièce par pièces avec un intégration qui gère ça (Room Monitor je crois). Mais si on veut se servir des iBeacon pour présence / non présence lié à une person: il faudra une puissance plus grande afin de pas avoir de faux négatifs.

Donc en gros BT pas très adapté à la présence au domicile. Pour ca je combine par personne (moi et mes enfants) :

  • Le tracker de l’appli HA
  • La position Google
  • L’appli Life360 (avec un compte par personne pour rester dans le gratuit)

Tile et NUT via l’ESP sont OK et peuvent être utilisés en complément mais je préfère les associer à des objets (clés de voiture…).


Sur cet historique on voit le iBeacon (première ligne) absent quand je dort (je sais je me couche tard) car ma chambre est éloignée de l’Olimex et que j’ai réglé une petite puissance. A noter le bleu de Life 360 qui indique les périodes de conduite.

On peut également utiliser le WIFI des mobiles (en modifiant le réglage de l’adresse mac sur le mobile afin qu’elle ne change pas) pour savoir si qq un ne vivant pas au domicile est présent (je me sert de ca pour détecter quand mon amie passe le week-end chez moi afin de modifier le comportement de certains éclairages, sans pour autant la traquer d’aucune façon ce qui ne serait pas correct).

Enfin, je me sert de l’intégration proximity: afin d’anticiper des actions, genre éclairage extérieur qui sera allumé quand j’arrive et non quand je suis arrivé, ou pour le chauffage / clim, par exemple pour mes enfants qui arrivent en TGV je chauffa à partir de 150 km afin que leur chambre soit effectivement chauffée à l’arrivée… Pareil pour moi l’été pour la clim… (j’avais parlé de tt ca sur mon blog il me semble)

@didier02100 change ton S9 et passe en WiFi :sweat_smile:

ma femme veut pas pour l’instant, j 'ai trop dépensé … ce sera pour noël …!!

1 « J'aime »

je suis peut être un peu parano , mais capté que je suis ou pas a la maison ok , mais que google me suivent et sache où je suis en permanence , …
Je suis pas assez calé pour savoir qu’ elle appli fonctionne et transmet ma position … a l’heure actuelle , ils arrivent bien a allumer une camera de téléphone ou pc à distance … alors moins je laisse de portes ouvertes , mieux ca me va , quand je maitrise pas …
Avec le bluetooth , ca reste en interne …sans internet …

La localisation est un choix qui peut rebuter. Mais qui peut également servir.
Avec du BT on sera contraint à la portée du BT, à savoir très courte. Avec le croisement de localisation on peut anticiper.

Que Google sache ou je suis m’importe peu et c’est le prix a payer pour disposer des services associés. Ce qui compte c’est de savoir ce qu’ils en font (il y a des réglages pour en réduire la portée) et de quelle autre appli utilise ta position, et là aussi il y a des réglages dans le mobile pour autoriser les applis qui ont accès à ta position (de façon permanente ou seulement quand tu les utilises).

Accessoirement ton operateur, et donc possiblement les services de police si tu es sous surveillance on également accès à ta position, et pour ça il n’y a aucun réglage, sauf à éteindre, voire détruire le mobile.

Enfin tu as du voir dans une serie que l’on peut hacker ton mobile et allumer la caméra et t’écouter, oui c’est possible, mais pas si simple, pour ça il faut que le hacker ait accès physiquement à ton mobile ou que tu ait installé une application malveillante qui lui donne un accès, ce que font bcp de gens sans le savoir en installant des jeux ou autres applis magiques dont ils ne connaissent pas la provenance, parfois par un simple lien dans un mail ou sms… Et en général le but est plus de voler des données bancaires que d’allumer ta caméra…

Donc pour résumer, le danger est ailleurs que sur ta position et Google à tout intérêt à te protéger pour continuer à utiliser ta position à des fins publicitaires.

Que ce soit sur Android ou iPhone il est quasiment impossible de tout couper. L’alternative est d’utiliser soit un tel à l’ancienne (avec du BT), soit un appareil du genre FairPhone proposé sans Google mais avec lequel l’usage sera plus compliqué

1 « J'aime »

Est ce que tu peux comparer ta config ebecon à la mienne et me dire ce que tu as de différent stp :

(pour info je couple cette info avec nut + wifi + position de l’appli compagnion)

1 « J'aime »

Là je me l’explique pas… mais il semble que ce soit un problème récurent sans véritable explication d’après ce que j’ai lu sur le community HA…

Hello :slight_smile:

J’ai des Shelly 2pm chez moi pour mes volets et j’aurais aimé m’en servir pour récupérer la température de mes sondes BT Xiaomi.

J’ai donc activé la fonction Bt RPC et gateway dans l’app Shelly. Sur home assistant j’ai configuré en tant que mode scanner actif mais après je ne sais pas quoi faire.

Si j’essaye d’activer le module Bluetooth il me dit que je n’ai aucun matériel pour capter le Bluetooth. Je tourne en rond.

Merci pour vos lumières :slight_smile:

Mes shelly sont configuré em mode passif.
Quel est le modèle de tes sondes BT Xiaomi ?

Hello.

Ce sont ceux là https://www.amazon.fr/Xiaomi-thermom%C3%A8tre-hygrom%C3%A8tre-Bluetooth-connect%C3%A9e/dp/B083Y1D8WB

Ils sont flashé et étaient reconnu sur le Rpi avant.

Je suis passé en passif mais rien de plus ne se passe :confused:

J’utilise cette intégration : BTHome - Home Assistant
Mais ce n’est pas instantané. Il faut attendre un peu.

J’ai les même thermomètre flasher, et je passe par BTHome. Dans le firmware j’ai mis advertissing type: bthome.
image

Enlève la pile et remet la, ils seront détecter de suite, si tu veut pas attendre que des trames soit envoyer.

1 « J'aime »

De ce que je comprends BtHome doit avoir une intégration Bluetooth fonctionnelle ?

C’est justement ça qui me manque.

Pour éviter de tourner en rond et que je fais peut être une erreur mais je n’ai aucun d’ongle BT de configuré sur le Pc je voudrais utiliser les Shelly qui sont en wifi.