Home Assistant Companion VS Fully Kiosk Browser

Bonjour,

Je viens d’acquérir une tablette Honor Pad X9A (6 Go RAM, 128 Go d’espace disque). Elle me servira donc à piloter HA depuis le salon sans sortir le smartphone.

Mais vient l’heure de faire un choix. Je connais bien l’application Companion de Home Assistant mais pas du tout Fully Kiosk. Ainsi, j’aimerai connaître pourquoi on devrait choisir l’une plutôt que l’autre et les avantages/inconvénients de l’une par rapport à l’autre.

Fully Kiosk à l’air très en vogue en ce moment mais j’ai pas encore saisie pourquoi les gens n’utilisent pas l’application Companion sur tablette.

Bonjour,
Avec Fully Kiosk, tu auras plus d’options pour la tablette que l’application.

Ça gère mieux quand ton écran est en veille et se rallume, pas de temps de rechargement de la page contrairement à l’application.
Après, tu peux te faire ton avis, tu testes l’application et Fully Kiosk (pas tout de disponible en mode gratuit, faudra passer par une licence pour tout débloquer).

Fausse idée de penser que fully kiosk ne recharge pas la page.
Il le fait bien, cela dépend de la réactivité dea tablette et du réseau.

Oui, je me suis mal exprimé. Dans mes souvenirs sur l’application, ça recharge complètement du début ( logo HA , boucle qui charge et affichage du dashboard). Sous Fully Kiosk, quand tu rallumes l’écran, tu es directement dans le dashboard, avec un micro-refresh.

Oui, ça dépend des tablettes.

Hmmm… J’ai l’impression que l’application companion fait déjà tout ce que fait Fully Kiosk. Pas forcément nativement mais peut le faire. Par exemple l’allumage de l’écran de la tablette quand on est à proximité de celui-ci peut se faire via un détecteur de mouvement. Mais en terme de fonctionnalités je ne vois pas ce qui fait la différence.

Dans l’application companion on peut choisir de l’afficher en plein écran. On peut aussi choisir de faire l’application comme le launcher par défaut d’Android. Ainsi à l’allumage de la table, l’application companion est ouverte automatiquement sans délai et il n’ y a plus accès au reste de l’interface d’Androiddu téléphone.

Soit l’application companion est sous-côté, soit je passe à côté de quelque chose :thinking:

Rien que le media_player, le switch pour l’écran, la capture du dashboard (pour partager des captures, directement avec un copier/coller), l’application ne le fait pas.

Pas besoin dans Fully Kiosk, avec la caméra de la tablette. Ça fait un capteur de mouvement en moins à acheter.
On dira que Fully Kiosk a tout de l’application, mais avec des options en plus.

Je le redis, fais-toi ton avis, l’application est gratuite si ça te convient dans ton utilisation, pas besoin de Fully Kiosk.

J’utilise uniquement l’appli compagnion et je dois dire qu’elle suffit largement (pour ma part, après chacun son avis).
Elle est programmée pour démarrer automatiquement au démarrage de la tablette et affiche le dahsboard.

Je dirai que le seul inconvénient est que je ne peux pas programmer des heures d’allumage/extinction de l’écran.

Mais bon OSEF et j’ai pas envie de payer ^^

Mais tu gardes ton écran toujours allumé ?

Avec fully kiosk, on peut le faire, comme il y a un switch pour l’écran.

ouais du coup il est full allumé, c’est juste genant quand qqun dort dans le salon mais je l’éteint à la mano du coup ^^

Tu n’as pas peur d’avoir des brûlures à l’écran ?

Bonjour,
Pour moins de 10€, je l’utilise avec ma tablette qui me permet de l’éteindre ou de la réactiver selon une présence ou pas, quand je mets l’alarme ou je la désactive, un retour à la page accueil grâce à la récupération de url actuelle, bref pour moi ça vaut le coup :blush:

C’est une tablette merdique à 50€ sur amazon (chinoiserie au taquet !)
Donc OSEF :rofl:

1 « J'aime »

Salut

Sinon il existe cette app android pour eteindre et reveiller la tablette automatiquement comme le fait fully kiosk.

Pas d’allumage non plus automatique de l’écran via la détection de mouvement via la caméra ?

Bon… A 2 doigts de payer ma licence Fully.
Ce qui est puissant avec Fully c’est effectivement la possibilité de surcharger l’interface avec du javascript et par exemple lui ajouter des fonctionnalités. Ici je n’utilise l’option screensaver disponible dans les paramètres de Fully mais je le fais directement avec javascript :

• Au bout d’une minute, le tableau de bord est remplacé par un ecran de veille sous forme de slideshow/caroussel via un dossier photo hébergé dans le repertoire Média de Home Assistant. Le slideshow tourne pendant 10 minutes. A la fin du délai, c’est l’écran s’éteint.

• Si une musique est en cours de lecture : pas de slideshow, j’affiche en écran de veille une animation de pulsation musicale avec l’heure et la date au centre. (voir vidéo). Cette ecran de veille reste là jusqu’à ce qu’on touche l’écran, ou qu’on passe devant la tablette pour le détecteur de mouvement. Dans ce cas retour sur le tableau de bord. Si le lecteur audio ne diffuse plus pendant que l’ecran est en veille et qu’il n’y a pas eu d’action utilisateur, pas de retour sur le tableau de bord mais mise en veille de l’écran directement à la fin de la diffusion musicale (merci à l’API Fully Kiosk pour détecter l’état audio de l’appareil et à Gemini pour l’optimisation du code et le code CSS pour l’animation de type pulsations).

• Autre idée que j’ai implémenté : le contrôle du volume du lecteur audio implémenté dans le navigateur. J’utilise Music Assistant, le serveur multimédia officiel de Home Assistant. En détachant le contrôle du volume du tableau de bord, je peux naviguer dans HA vers n’importe quel page/vue et j’aurai toujours le contrôle du son disponible dans le coin de l’écran avec la musique en fond. Quand le lecteur audio est à l’arrêt, l’icône de contrôle du volume disparaît automatiquement pour ne pas polluer la vue du dashbord.

Si des gens sont intéressé je pourrais partager le code javascript à insérer dans les paramètres de Fully une fois que j’aurai assuré que tout fonctionne bien sans bug. Mais de mon côté tout est fluide. Je suis une tablette entrée du milieu de gamme (Honor Pad X9A, 128Go/6Go).

Je travail sur d’autres idées comme un drawer (tiroir caché) qui s’ouvre en faisant un geste glissé du bord droit de la tablette vers la gauche. Dans ce drawer je pense mettre des accès rapides pour :

• Activer/Desactiver l’écran de veille à la volée
  • Activer/Desactiver le détecteur de mouvement à la volée
  • Un bouton pour redémarrer le navigateur
  • un bouton pour transférer la diffusion audio vers une enceinte Bluetooth à tout moment (pas sûr à 100% que ce soit vraiment possible mais je vais tester)
  • On pourrait mettre y ajouter des boutons permettant de contrôler des entités HA de le navigateur et non depuis le tableau de bord pour economiser de la place et tout avoir dans une seule vue. Les possibilités sont presques infinies.
3 « J'aime »