Home Assistant Core Update 2024.12.0 :/

Bonjour,

Mon problème

J’ai fait la màj ce matin de la v2024.12.0 et j’aurais mieux fait de me casser une jambe ^^
Intégrations Freebox et Alexa Media Player en carafe… Impossible de les réinstaller !

Retour à la v2024.11.3 via la sauvegarde, mais j’ai du reconfigurer : Freebox, Alexa Media Player, Netatmo et Smarthings. Bref, 2h00 à galérer.

Certains parmi vous y sont passés ?

Les vXXXX.0 on ne m’y reprendra plus ^^

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.11.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.63-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1476
Downloaded Repositories 32
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 15 décembre 2024 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled false
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-22.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 717fa509ae794b1e917027928c2b8870
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.4
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 468.7 GB
disk_used 11.5 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.15.0), Samba share (12.3.2), Studio Code Server (5.17.3), Mosquitto broker (6.4.1), SAIC MQTT Gateway (Python) (0.6.3), Zigbee2MQTT (1.42.0-2), Everything Presence Zone Configurator (1.1.0), SQLite Web (4.2.2)
Dashboards
dashboards 3
resources 24
views 14
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 novembre 2024 à 17:18
current_recorder_run 5 décembre 2024 à 09:03
estimated_db_size 15.00 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center]

Salut

Oui mais même comme ça il faut bien lire le changelog …
La mise à jour de python c’est un indice car ça impacte toutes les intégrations par exemple

1 « J'aime »

Bonjour

Melheureusement pour Alexa Media Player, ça devient récurent.
C’est un soucis connu depuis la Beta de la 2024.12 mais compliqué à régler pour diverses raisons

D’ailleurs le message posté il y a moins d’une heure par le créateur qui ne développe plus, est assez édifiant…

bonjour

je suis dans le meme cas, pu d’acces a la freebox, ça plante

merci

Perso les 2 qui n’ont plus fonctionné avec la màj de décembre sont AMP et Freebox

Si cela ne concernait que la Freebox je m’en sers peu, donc j’aurais pu zapper, en revanche j’utilise AMP pour à peu près toutes mes notifs vocales…

Je n’ai pas eu d’autre choix que de faire un roolback vers la v2024.11.3

@Pulpy-Luke oui j’avais bien regardé le change-log et je n’avais rien noté de cassant lol

Je me demande si on peut définitivement se passer de AMP en passant directement par Sonos (qui propose des assistants vocaux dont alexa), tant qu’à y être je me passerais bien de cette intégration qui a tendance à buguer.

Merci pour info :+1:

Je suis dans le même cas pour AMP.

Je vais attendre avant de faire la mise a jour 2024.12.0 en attendant que AMP soit corrigé , j’ai pas d’autre solution pour le moment.

Merci ! je vais attendre aussi …

Le problème en soit n’est pas tant la version 2024.12.0, mais surtout le fait que les intégrations ne soient pas à jour pour supporter la nouvelle version de python qu’elle intègre.

Donc il ne faut pas attendre la prochaine version de HA, mais plutôt attendre que les intégrations soient mises à jour (ça vaut pour les intégrations natives comme les intégrations custom).

4 « J'aime »

En ce qui me concerne sur cette MAJ (je suis passé de 2024.11.0 à la 2024.12.0 sans faire les intermédiaires), je n’avais plus aucune unités.

Tous les W, kWh, lux, °C, % etc ont disparus, tout ce qui comporte un variateur de 0 à 100 en %, ont basculé en absolu de 0 à 255, tout ce qui avait un allumé/eteint - ouvert/fermé ont basculé en on/off.

J’ai bien vu un truc de ce style passé dans le changelog, mais j’ai pas compris comment tout remettre en ordre une fois la MAJ installée.
Du coup retour en 2024.11.0.

Il faut attendre que les intégrations soient MAJ aussi ?

Bonjour,
il faut surtout ne pas se jeter sur les versions x.0, elles comportent toujours des bugs. Il vaut mieux attendre la x.1, voir x.2.

2 « J'aime »

Oui c’est bien ce que je viens de comprendre :rofl: :rofl:

Dans l’idée, ma règle est de faire les mises-à-jour une fois par mois vers le 15 du mois au plus tôt. Backup complet sur système externe obligatoire avant. Ca permet:

• de ne pas être béta testeur et de se farcir les gros bugs
  • de rester à jour et de ne pas avoir une grosse migration qui va tout casser dans tous les sens.
  • de corriger une ou deux intégrations, et pas cinquante, lors des changements qui arrivent régulièrement.
2 « J'aime »

Toujours attendre un peu avant de charger les nouvelles versions (en particulier les 202x.x.0), et être prêt à restaurer la version précédente si quelque chose coince…

Personnellement il n’y a rien que j’attende particulièrement dans cette 2024.12 qui me presse à basculer…

Donc j’attend que le fix d’Alexa media player et de pronote soient passés pour basculer… En 2025 si besoin…

2 « J'aime »

Hello,

Perso en prod je touche à rien avant la x.3, désolé pour les autres qui essuient les plâtres si plâtres il y a. Tjs avoir une save sous le coude est un plus

cdt

C’est d’autant plus vrai si on a beaucoup d’intégrations ou de modules « exotiques » via HACS par exemple.

On ne peut pas espérer la même réactivité de la part des devs de ces modules pour mettre à jour toutes les dépendances à chaque MaJ de HAcore…

D’autant plus qu’ils n’ont pas toujours la main sur la totalité de leur code car parfois l’incompatibilité se joue dans une librairie qui est développée par quelqu’un d’autre…

Donc un énorme merci à tous les devs qui doivent être en train de trimer gratuitement en ce moment sur cette mise à jour python…
Bravo et :+1:

5 « J'aime »

une question bete, si je remet une sauvegarde, ça perd les tableau de bord??

Non sauf les modifications depuis la dernière sauvegarde.

La sauvegarde que tu as fait juste avant la mise a jour bien sûr :grin:

Bonjour,

j’ai également fait cette mise à jour, et depuis, je n’accède plus à l’interface Lovelace, j’ai la page ci dessous en permanence…

Est ce que quelqu’un a déjà rencontré le problème ?

Mes automatisations fonctionnent toujours, mais plus l’interface.
Merci

Pour ma part j’ai la passerelle Lidl hacké qui ne fonctionne plus (comme lors de la mise à jour 2024.5.0). J’avais fait un clone de la vm sous proxmox avant la mise à jour. Du coup redémarrage sur la vm clonée en attendant.