Home Assistant disponible à domicile sans connexion Internet (en cas de coupure)

Bonjour à tous, :wave:

Suite à une panne Internet hier toute la journée, je me suis posé la question de rendre Home Assistant disponible en permanence en local afin de ne pas être coincé en cas de coupure.

J’ai déjà pu constater la bonne surprise de la disponibilité et du bon fonctionnement de mon kiosque (Fully Kiosk) dans le living en cas de coupure Internet sans que j’aie paramétré quoi que ce soit pour cela. Tout fonctionne, mes modules Thread comme mes modules Wifi, et bien entendu mon chauffage reste donc pilotable, ce qui est très important.

Par contre, je ne sais pas démarrer l’app Companion sur les téléphones.

J’ai un abonnement annuel Cloud de Home Assistant pour l’accès à distance, et cela ne fonctionne logiquement pas en cas de coupure Internet. Mais vu que j’héberge Home Assistant en local et que ça fonctionne sur le kiosque du salon, je me dis que je dois pouvoir afficher Home Assistant sur les GSM aussi.

J’ai donc lu plusieurs posts sur ce forum, et je suis entre autres tombé sur NGINX Home Assistant SSL mais je ne comprends pas très bien ce qu’il faut faire…
De mon côté, quand je regarde dans les paramètres Companion depuis un téléphone, « URL de connexion interne » apparait en grisé et il n’y a pas de SSID réseau WiFi domestique.
Je déduis de mes lectures que cela se passe de ce côté là…

Quelqu’un peut-il m’aider à y voir plus clair ?

Merci et bonne journée,

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.11.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.54-haos
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1461
Downloaded Repositories 47
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 28 avril 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-19.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id f0fd017040d14711b17f54352dde68e6
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.2
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 938.2 GB
disk_used 18.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (6.6.0), Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.17.3), Spotify Connect (0.13.0), OpenThread Border Router (2.12.1), Mosquitto broker (6.4.1), Frigate (0.14.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.11.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 40
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 novembre 2024 à 11:28
current_recorder_run 19 novembre 2024 à 19:57
estimated_db_size 271.04 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

salut,
bien heureusement que tout continue de fonctionner sans connexion internet, puisque Home Assistant est une solution 100% locale ne dépendant d’aucun cloud

l’application companion permet de de se connecter aussi en local avec une bascule automatique lorsqu’il détecte l’utilisation d’une connexion wifi définie
donc lorsque je me trouver sur de mes réseaux wifi j’utilises tout simlplement l’ip locale e mon home assistant

Bonjour @ddfdom

Ton masquage en vert, n’est pas complètement occultant.

je vais enfin pourvoir tester mon fail2ban :rofl:
merci @pascal_ha

Bonjour @ddfdom
Merci pour ta réponse rapide.
C’est ce que j’ai essayé hier, de décocher « Home Assistant Cloud » dans les paramètres de l’app Companion sur mon GSM, et de mettre mon ip statique locale (voir image ci-dessous).
Mais cela ne fonctionnait pas.
J’ai l’impression que toi, tu as d’autres paramètres activés :

J’ai l’impression que je dois configurer SSID et URL interne mais je ne sais pas où cela se passe et ce que je dois mettre (j’invente quelque chose tant que c’est identique partout?).

regarde donc ma capture tu n’as pas fait comme moi

1 - tu laisse ton url de connexion avec le lien nabu casa
2 - tu sélectionne ton wifi
3 - tu rentre ton url locale avec http , tu n’es pas censé avoir du https en local

image

ok, merci
Comme cela ?
C’est sur mon GSM, je n’ai rien changé dans l’interface Home Assistant…
Je teste à la maison et je te mets la solution si ça fonctionne :slightly_smiling_face:

rien a faire dans HA

par contre le SSID de ton wifi est homeassistant ??? (le SSiD c’est le nom de ton wifi)

et attention c’est http:// et pas \ :wink:

Merci !
Il a corrigé automatiquement les « // » d’après ce que je vois.

Non, le nom de mon WiFi est « maison ». Je travaille avec des CPL qui sont tous nommés de la même manière avec le même mot de passe, et j’ai désactivé le WiFi sur le routeur. Je croyais que je devais mettre le nom du serveur Home Assistant.

il y’a juste a lire : SSiD du wifi domestique

Ok oui désolé, je savais déjà pas ce qu’était un ssid à la base :laughing:

Nickel, merci @ddfdom !
Ça fonctionne très bien quand je débranche le cable Internet en laissant mon routeur et mes CPL allumés. Je me connecte sur mon réseau local avec mon smartphone et j’ai la meme interface App Companion. :slightly_smiling_face::+1: