Home Assistant & Enedis

Dans le grand foutoir de la pseudo concurrence des fournisseurs d’électricité on trouve Enedis qui gère les infrastructures et vous colle d’autorité un compteur Linky. On ne va pas parler ici des polémiques que cela à suscité, sa dangerosité sanitaire est très certainement moindre que toutes les technologies que nous utilisons, tout au moins pourrais t’on s’interroger sur son cout global qui sera nécessairement répercuté sur les clients.

Ce qui m’intéresse ici c’est ce que l’on peut en faire. Enedis remonte en temps (presque) réel (toutes les heures) les informations de consommation et on peut donc imaginer qu’il est possible de récupérer facilement ces informations qui après tout nous appartiennent. En fait ce n’est pas si simple et il semblerait que ce soit tout le contraire, Enedis faisant tout pour en limiter l’usage à la consultation de son piètre site web, tout en ayant certainement une arrière pensé de monétisation possible… Ainsi, au fil du temps, les diverses extensions permettant la récupération de ces informations ont été mises en échec.

A ce jour, et d’après mes informations, la règle est que seule une société a la possibilité de demander un accès (gratuit pour l’instant) à l’API. Ca limite fortement nos habitudes de DIY !

Alors un développeur de la communauté (M4dm4rtig4n) a eu la riche idée, un projet personnel qui se sert de la façade légale de son employeur, de monter une passerelle d’accès : https://enedisgateway.tech. On lui fait confiance, il fera tout pour assurer la confidentialité des données, mais l’utilisation de cette passerelle sous entend de confier l’accès à vos données à cette société. Le risque est faible, les données peu sensibles, le jeton est révocable, et surtout rien ne vous force à utiliser cette passerelle qui pour l’instant est la seule solution fonctionnelle.

En espérant que cette intégration soit durable…

1 « J'aime »

Super, merci pour ce partage, et effectivement que ce soit durable…

J’ai une question qui va me faire sentir con lors de la réponse. Côté Enedis tout à l’air de fonctionner car le curl me renvoie bien des données, par contre côté HA, le sensor ne me renvoie que 2 attributs, l’unité et le nom…
Du coup soit j’ai pas assez attendu que « tout se mette en place », soit j’ai pas compris ce que désigne « code », vous pouvez préciser ce qui est attendu sur cette ligne ?

En tout cas merci, je suis aussi passé de Jeedom à HA avec à peu près les mêmes galères au début, puis finalement quand on comprend le truc, ça passe bien et c’est rapide.

1 « J'aime »

Le code c’est le point de livraison :
image

Ok, c’était bien ça, j’avais hésité…
Tout marche nickel, merci :slight_smile:

Bonjour,

Oui ca fonctionne bien, ce qui est moins stable c’est l’api :wink:

Allez voir aussi cela :

Passerelle :
https://enedisgateway.tech/

Sensor :

Card

Er le sujet sur le forum HACF

HAVE FUN

Bonjour,

Merci pour l’integration et pour l’effort de rendre ces linky plus ludiques.
Cependant j’ai des soucis avec l’integration qui me renvoi beaucoup de « -1 ». Je pense que cela doit venir d’enedis car j’ai quand meme quelques infos concernant mon compteur.
Un avis ou un peu d’aide serait grandement apprécié.

Merci

Bonjour,

Oui c’est possible que le problème vienne de chez Enedis, de temps en temps le sensor ne renvoie pas d’infos puis le lendemain elles apparaissent. Ou bien si votre inscription est récente (-24h).

Dans la déclaration du sensor myEnedis dans hassio, tout est correct ?

Bonjour @adri,

Je crois que comme moi vous avez fait le choix d’avoir un abonnement « Option Base » et non « Option Heures Creuses ».

Pour ma part j’ai suivi le tuto de @mycanaletto et ai laissé mon serveur tourner 1 jour. Puis, j’ai commencé à avoir des informations :
image

Tout ce met en heures pleines

Pour information j’ai mis cette configuration dans mon .yaml:

  • platform: myEnedis
    token: xxxxx
    code: xxxxx
    scan_interval: 3600
    heuresCreusesON: false

Ma card est configurée comme ceci :

  • type: ‹ custom:content-card-linky ›
    entity: sensor.myenedis_xxxxx
    showIcon: false
    showHistory: true
    showPeakOffPeak: true
    showInTableUnit: true
    showDayPrice: true
    showDayPriceHCHP: false
    showDayHCHP: false

@mycanaletto, savez vous s’il existe un design spécifique à ce type d’abonnement ?

Merci d’avance

Bonjour,

Et pour avoir le tarif pour un abonnement de base ajouter par exemple dans le sensor :

hp_cout: 0.11111

C’est quoi un design (on n’est pas sous Jeedom…)
Cette intégration est dépendante d’une passerelle privée elle même dépendante d’Enedis. Quand ça fonctionne voici à quoi s’attendre avec un tarif standard. Je ne suis pas sur que toutes les options qui sont dans ma carte soient utiles, cette carte est le résultat au fil de l’eau ce serait bien que son auteur fasse un peu de mise à jour de doc…

Il est possible de le joindre sur le fil dédié sur HACF : Sensor pour Enedis - apiEnedis - #73 par pepite

SI ca peut t’aider voilà pour moi, mais sensiblement identique :

type: 'custom:content-card-linky'
entity: sensor.myenedis_point_de_livraison
showIcon: true
showHistory: true
showPrice: truefalse
showPeakOffPeak: false
showInTableUnit: false
showDayPrice: true
showDayPriceHCHP: false
showDayHCHP: false
showDayName: short
titleName: EDF - Enedis

Bonjour à tous, depuis peu j’ai le magnifique compteur Linky et je me suis donc intéressé à ce tuto d’intégration Enedis et merci pour le travail fait; car j’ai réussi à l’installé et il fonctionne sauf qu’il me met une erreur, donc je voudrai comprendre pourquoi, merci de votre aide
Capture d’écran du 2021-04-20 18-35-57 Capture d’écran du 2021-04-20 18-36-31
et voici l’éditeur visuel:

entity: sensor.myenedis_xxxxxxxxxxxxxx
showIcon: true
showPeakOffPeak: false
showInTableUnit: false
showDayPrice: true
showDayPriceHCHP: false
showDayHCHP: false
showDayName: short
titleName: EDF - Enedis

Merci de votre aide

tu as testé la commande curl fournis a l’inscription ?

snif, tout cassé pour moi :

curl: (7) Failed to connect to enedisgateway.tech port 443: Connection refused

bonjour à tous je relance ce topic car j’ai un souci sur les pourcentagesCapture d’écran du 2022-04-14 18-59-49 qui ne corresponde pas aux données et je ne sais pas ou chercher merci d’avance

Bonjour, est-ce que quelqu’un à le même souci que moi pour les pourcentages où tout est ok pour vous ? Merci d’avance

Bonjour,

Je tente de mettre en place tout ca, j’ai mon token, j’ai lancé la commande test, j’ai DL les depots et installé le tout mais quand je veux redémarrer mon YAML, voilà ce que je vois…
image

Une idée??

La syntaxe du yaml autour des trucs enedis est très probablement incorrecte. Il faudrait la partager pour que l’on voit…

J’ai eu une réponse sur la page facebook entraide HA disant qu’il n’etait plus necessaire de déclarer le sensor dans le fichier YAML… sinon, j’ai simplement fait un copier coller de ce qui est donné par canaletto, a savoir :

sensor:
- platform: myEnedis
token: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
code: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
scan_interval: 3600