Home Assistant et Deep Sleep d'un ESP

Mon problème

Bonjour à tous,

Je suis entrain de mettre en place un système me permettant de remonter le niveau de sel de mon adoucisseur d’eau dans HA, afin d’être alerté lorsque le niveau est bas.
Le principe est très simple, un ESP8266, un capteur HC-SR04 et une batterie de 4.8V, le tout sur EspHome.

Ça fonctionne bien sur le papier. Souhaitant aller un peu plus loin, je me dis que je n’ai pas besoin de connaître la valeur de la hauteur de sel de manière très fréquente et qu’une lecture 2 fois par jours serait largement suffisante. Ça tombe bien car je compte alimenter l’ESP via la batterie.

Tout ça m’amène à l’utilisation des fonctions de DeepSleep des ESP. J’ai testé, ça fonctionne :
Il est allumé 20 secondes, fait 3 ou 4 lectures de distance puis s’endort pour 12h. Se réveille, recommence sa série de lectures et se rendort.

sensor:
  - platform: ultrasonic
    trigger_pin: GPIO05
    echo_pin: GPIO04
    name: "Capteur niveau sel"
    #update_interval: 43200s
    update_interval: 5s
    timeout: 4m
    #pulse_time: 20us
    filters:
      - median    

deep_sleep:
  id: "deep_sleep1"
  run_duration: 20s
  sleep_duration: 
    minutes: 3

Mon problème c’est au niveau de Home Assistant : Lorsque l’ESP est en sommeil profond, la valeur retournée par le capteur passe en « Indisponible » et il m’est impossible de différencier ce comportement d’un éventuel problème avec le capteur ou le niveau de batterie.

image

Est-il possible qu’Home Assistant garde la dernière valeur lue, affichée sur le tableau de bord lorsque l’ESP passe en deepsleep ?
Comment faites-vous lorsque vous utilisez le DeepSleep ?

Merci par avance.

Bonjour

Je ne vais pas pouvoir d’aider pour le deepsleep et ESP.

Mais je me pose une question, ton adoucisseur fonctionne sans électricité, c’est pour cette raison que tu veux utiliser ESP sur batterie ?

Tu peux peut être essayé la clé expire_after dans la définition de ton sensor:

Bonjour à vous deux

@pascal_ha mon adoucisseur fonctionne avec électricité, il y a même une prise libre juste à côté mais pour plusieurs raisons je ne souhaite pas alimenter l’ESP en continu.

• Je ne souhaite pas percer le couvercle du réservoir de sel pour un passage de câbles
  • Le projet se prête tout à fait à l’utilisation d’un ESP sur batterie, pas besoin d’une lecture en continu du niveau de sel
  • Je souhaite expérimenter les fonctions de deep sleep

@1technophile
Je ne connaissais pas cette astuce mais je ne vois pas en quoi elle pourra m’aider :

• Je ne remonte pas les informations via MQTT
  • Par défaut cette valeur est à « Default the sensors state never expires. »

Merci quand même pour vos réponses

Leor

A priori le problème ne devrait pas exister car il a été corrigé auparavant …

Je vais vérifier ce qui cloche de mon côté du coup.

En effet c’est moins utile, sauf a ce qu’ils aient la même clé sur la partie non MQTT

Ton installation de capteur m’intrigue et m’intéresse en même temps. c’est pour cela que je me permet de te poser quelques questions.

Quel est le modèle de ton adoucisseur ?

De toutes façons même si tu veux percer.
Le perçage du couvercle ne sera pas forcément pratique car c’est le seul accès pour le remplissage du bac. Il vaut mieux percer le bac dans la partie supérieur fixe à proximité de la vanne hydraulique.

Du coup sans percer, tu veux mettre le capteur et ESP ou exactement dans le bac ?

Sur ce point je suis tous a fait d’accord, une lecture 1 fois par semaine et a mon avis largement suffisant.

Salut Pascal,

Eeeeeh, oui, j’avais pensé à scotcher avec du double face le capteur et l’ESP avec sa petite batterie.
Le tout dans des boitiers imprimés en 3D pour les protéger un minimum de la salinité du bac.

Je ne sais pas si c’est viable mais ça me semblait intéressant de faire comme ça.
Peut-être qu’il vaudrait mieux tout mettre dans une boîte étanche scotchée en double face avec juste deux trous pour le capteur à ultrasons.

Oui. Pas sûr que sa fonctionne longtemps, et peu pratique pour accéder à Esp, au capteur et à la batterie.

J’ai vu sur le forum que certains ont fait des montages pour vérifier le niveau de sel. Mais seul le capteur est sur le bac ou dans le bac.( Mais perçage obligatoire)
Après si tu perce uniquement sur le dessus , a un endroit qui ne gêne pas…

Moi j’ai pour le moment procédé autrement, j’utilise un contact (Switch dans le bloc vanne) qui m’indique quand l’adoucisseur est en nettoyage.

A chaque nettoyage je consomme 3.5 kgs de sel, mon bac contient 100kgs.
Au bout de 20 cycle je reçois une notification pour remplir le bac.

C’est moins précis qu’un capteur, mais sa suffit pour ne pas oublier de remplir.

Certains adoucisseur sont déjà équipés de contact de régénération, ou sont facilement adaptable. Mais pour le savoir il faut le modèle de ton adoucisseur ou une photo.

J’avais pas envie de percer mais je ne me l’était pas interdit non plus, c’est certain que pour les composants ça serait mieux.
Un petit trou c’est pas grand chose, faut juste faire les choses proprement.

J’ai effectivement oublié de te donner la ref de mon adoucisseur, dès que je suis devant je te donne ça. La solution électronique par contact sec ça m’intéresse beaucoup aussi car connaître les cycles de régénération ça peut être sympa et j’y connais pas grand chose.

Bonjour a tous,

Je relance ce post car j’ai le même pb d’indisponibilité des datas quand l’esp est en deepsleep.

L’un d’entre vous aurait il trouvé la solution ?

merci

esp8266, esphome, pas mqtt.

Salut, dans l’article il y a ce petit paragraphe justement :

Si jamais l’entité devient indisponible lorsque l’ESP est en sommeil profond, c’est que vous avez ajouté l’appareil avant d’installer les fonctions de Deep Sleep. Pour régler le problème, supprimez l’appareil de l’intégration ESPHome de Home Assistant et réimportez la.

Leor

2 « J'aime »

Merci, je vais me pencher la dessus …
Bonne soiree

PB résolu. Un grand merci…

Bonjour tout le monde,
@LeorFinacre merci pour ce poste que j’ai parcouru. J’ai un problème similaire. J’utilise des capteurs Xiaomi Miflora pour des plantes chez moi (ca fonctionne en Bluetooth) Comme la portée est pas dingue j’ai disposé deux ESP32 comme proxy Bluetooth.
Dans mon HA l’integration des capteurs de plante est gérée par Xiaomi BLE.
J’ai une consommation de pile hallucinante et je ne sais pas d’où ca vient.

.
On m’a conseillé d’implémenter du deep Sleep sur les ESP, mes ESP sont intégrés sans passer par le confi.yaml mais via l’intrégration native ESPHOME.
Je voudrais juste que les capteurs de plantes ne renvois leur infos qu’une fois par jours, mais je ne sais pas comment faire. Je précise que malheureusement je ne suis pas une pointure en dev ca serait plutôt le contraire.
Un grand merci d’avance si tout ca parle à quelqu’un et s’il peut m’apporter son aide.

Je te donne un max d’info pour aider à mieux comprendre mon problème.