Home assistant et Homebridge Homebridge mobilealerts

Objectif : récupérer les informations données par un capteur MA11320PRO « La Crosse Technology » et les integrer à HA (Core ou OS)

  • Le kit MA1132PRO est composé d’une passerelle Mobile Alerts avec fonction de sauvegarde des données et d’un capteur thermo/hygro professionnel avec écran LCD et sonde filaire 868 Mhz. .
    La passerelle est connectée au reseau de ma box en ethernet et transmet les données vers le serveur puis vers l’application Mobile Alerts du telephone. Cela fonctionne parfaitement.

  • J’ai lu que Homebridge et le plug in Homebridge mobilealerts permet de récupérer les données du telephone/capteur. J’ai donc integrer Homebridge et le plug in Homebridge mobilealerts dans mon NAS Qnap via qnapclub


    J’ai configuré Homebridge mobilealerts comme expliqué dans Github (GitHub - dehsgr/homebridge-mobilealerts: This is a homebridge plugin for several Mobile-Alerts (Technoline) devices) en definissant l’iphoneid et le device

HAACore a détecté une nouvelle intégration
image qui a été associé par le code Home bridge xx-xxx-xx.
Quand j’ouvre l’appareil dans contrôle il est dit qu’il n’y a aucune entité

Question : comment faut il faire pour récupérer les données de mon capteur objet de tout ce travail.
Qu’est ce qu’il faut faire de plus que j’ai manqué ?

Merci pour vos pistes de réflexion et solution !

Suite…
Je me suis aperçu que l’appli homebridge disponible dans le Qnapclub une fois installée n’affichait pas le bouton « accessoiries »
image… curieux !
Donc, bien qu’ayant fait l’ajout du plugin Homebridge Mobilealerts, je n’avais pas accés à mes capteurs…
J’ai donc decidé de refaire une installation via container station de Homebrige (oznu/homebridge) pour verifier que j’avais le même soucis. J’ai suivi la configuration proposée par https://www.youtube.com/watch?v=sudSRq3Pxvs. J’ai bien retrouvé le bouton « accessoiries » et apres ajout des plugin voulus j’ai bien retrouvé le capteur de température de piscine…
Ensuite, l’intégration dans HACore s’est faite sans problème.
Par contre je ne le vois pas dans HAOS, mystere.

J’ai toujours cette différence de fonctionnement entre les deux HACore et OS

HA Core :

  • J’ai tous les capteurs disponibles
  • Je n’arrive pas a faire l’intégration de HACS
    apres avoir integré le dossier zip décompressé de HACS dans le dossier « custom_components » de HACore et avoir redemarré HACore, lorsque je lance l’integration de HACS j’ai le message
    " Erreur : Le flux de configuration n'a pas pu être chargé"
    Tout semble conforme pourtant :

HAOS

  • Je n’ai pas tous mes capteurs
    legrand : mais c’est peut etre qu’un pb de réa pairage à faire
    Homebridge : j’arrive pas à l’integrer dans HAOS
    Est ce parce qu’ils sont déjà intégrés dans HACore ?

  • Integration HACS réussie et possibilité d’ajouter de nouvelle cartes

Rien n’est parfait !.. si vous avez des pistes !

ça c’est logique à priori mobile alert n’est pas dispo pour une installation automatisée HACS

Je me suis mal exprimé, dans HACore, je n’arrive pas à ajouter HACS (pas de lien avec mobilealerts).

Normal aussi. HAcore, c’est à toi de TOUT prendre en charge

Oui, c’est ce que j’explique plus haut j’ai fait en recuperant le zip et en le positionnant dans le repertoire « custom_components »
apres avoir integré le dossier zip décompressé de HACS dans le dossier « custom_components » de HACore et avoir redemarré HACore, lorsque je lance l’integration de HACS j’ai le message
" Erreur : Le flux de configuration n'a pas pu être chargé"
C’est cela que je ne m’explique pas, j’ai suivi les consigne pourtant…

La consigne indique explicitement qu’on peut installer hacs dans une version core ? HACS avec HAOS ou Supervised ça marche en installation automatique ou manuelle (comme tu fais), mais j’ai un gros doute dans le cas d’une version core

je m’auto-réponds … Hacore : oui mais pas en décompressant le zip à la main…

Vous aurez deviné que je suis débutant. et que je ne savais pas qu’il fallait lancer un script pour installer le zip… Comme vous vous en doutez, je l’ai fait manuellement d’où mes difficultés… mais je progresse !

J’utilise winscp [qui a sa propre console intégrée pour saisir les lignes de commandes (je le fais aussi avec putty)] pour naviguer dans les repertoires de HASS80

  • Installation de HACS :pour suivre la procédure indiquée il est précisé « Change to the user that is running Home assistant »
    Quand je me log dans winscp je me log avec le login mdp administrateur du nas ce qui me donne acces aux répertoires du nas (idem dans putty)
    Q1 : comment je bascule dans l’utilisateur qui administre Home assistant (loging et mdp different…)
    Si je ne fais pas cela je suppose qu’il peut y avoir des problèmes ! (et si je me log avec login et mdp HA l’accés est évidemment refusé par winscp)

  • Sujet connexe à HACS : je souhaite supprimer le répertoire HACS (la copie du zip) dans Custom_components j’ai une « permission insuffisante code erreur 3 » pourtant je suis connecté avec le login et mdp identifié comme administrateur dans le NAS. Je ne peux que copier/coller/renommer mais pas supprimer. Pourtant en tant que propriétaire j’ai bien les droits
    image

J’ai lu des tas de choses qui ressemble a mon pb mais je n’ai pas compris comment résoudre cela…

Merci pour votre aide !

Salut,

Debutant, c’est pas une maladie incurable non plus :wink:

Là par contre c’est pas bon. On parle bien du user/mdp de HAOSS, pas de celui du NAS… Pour copier les fichiers c’est suffisant mais pour lancer les commandes dans HA c’est pas pareil.
J’imagine que le NAS fait tourner une machine virtuelle (la description de l’infra n’est pas présente dans le sujet), donc il faut retrouver le compte utilisé lors de l’installation, probablement ‹ root ›
Pour la bascule, il a peu-être bien une console integrée, sinon c’est une accès SSH qu’il faut configurer (comme le nas actuellement) mais qui doit pointer sur la VM.

Pour le souci de droits avec le bon accès et le bon user, ça doit pouvoir se régler. Mais bon il faut repartir du début

Bjr,
Pour préciser la configuration : HA core
(et non HAOS que j’ai aussi en virtuel et sur lequel j’ai réussi à installer HACS car la console est intégrée via plugin « Terminal » dans HAOS mais c’est un autre sujet…)


Je sais accéder aux répertoires de HASS80 mais en tant qu’administrateur du NAS mais pas en tant que utilisateur de HASS80
J’essaye d’être méthodique, sur les 3 points cités :

  • 1 je sais ouvrir un terminal
  • 2 je ne sais pas dans le terminal changer le log d’admin nas en admin HASS80 tel que demandé
  • 3 je sais lancer le script wget… (dejà fait pour HAOS)

Donc c’est le point 2 qui me manque…

  • l’obtention des droits pour supprimer l’ex dossier HACS (ex ZIP) de Custom_component…

Sur le point 1, il faut que ce soit un terminal qui soit HA et pas un terminal NAS. Ça dépend beaucoup de comment c’est installé. J’espère en tout cas que c’est pas l’os du NAS dans lequel ha est installé sinon c’est une grosse prise de risque
Pour le point 2 en principe le login est à renseigner avant d’établir la connexion. Éventuellement dans une console Linux, la comme su - autre_utilisateur
Le point 3 rejoint le point 1…

HACore a été installé via un .qpkg deja pres installé sur le NAS Qnap. Il m’a suffit de cliquer dessus pour que l’installation se fasse et tout a correctement fonctionné !
Le repertoire est précisé dans l’image précédente.

Sur le point 1, il faut que ce soit un terminal qui soit HA et pas un terminal NAS. Ça dépend beaucoup de comment c’est installé. J’espère en tout cas que c’est pas l’os du NAS dans lequel ha est installé sinon c’est une grosse prise de risque
Contrairement à HAOS ou j’ai ajouté l’intégration Terminal & SSH donc integrée a HAOS qui m’a permis l’intégration de HACS, dans HACore je ne l’ai pas, car elle n’ai pas proposée.

Si je lance le script hacs.xyz dans le repertoire « custom_components » sans avoir fait le point 2 est ce un soucis ?

OK donc c’est bien ma crainte… Une installation qui mélange à la fois les fonctionnalités NAS et celles HA… Et une installation en mode graphique plutôt qu’en lignes de commandes…

Oui logique, un seul ‹ truc › donc 1 seule console

L’emplacement importe peu, rien n’est stocké et l’exécution est fait à la volée.
Par contre il faut absolument un compte avec assez de droits pour pourvoir faire le déploiement. Et en l’ayant fait pour le .dpkg en cliquant dessus, on n’a pas l’information du user qui a été utilisé à ce moment là

… bon ! j’ai essayé l’installe avec le code mais il me met apres avoir chargé le fichier sur github :

ERROR: Could not find the directory for Home Assistante[0m
Manually change the directory to the root of your Home Assistant configuration
With the user that is running Home Assistant
and run the script again
j’ai fait le process dans « custom_component » puis dans « HASS80 » la racine de HAcore même resultat.
Peut etre qu’il ne reconnais simplement pas HASS80 comme etant Home assistant !

Île manque des variables d’environnements à priori. Le script est perdu.
Par ailleurs je n’avais pas fait attention mais 2012.12.10… C’est déjà obsolète avec beaucoup de changements importants depuis

Merci en tout cas pour ton support.
Je vais arrêter de vouloir ajouter HACS a HAcore tel qu’installé, et me re concentrer sur la version HAOS sous virtualization station qui fonctionne bien mais pour laquelle je ne trouve pas tous mes capteurs… (peut être un pb d’apairage deja fait dans HACore qui ne peut être refait dans HAOS sans un désapérage des entités au préalable…)

Question concernant la recuperation des donnees via homebridge dans HA :
J’ai HACore et HAOS qui tourne sur mon server.
HACore recupere des donnees d’un capteur via Homebridge (apairage)
Est ce normal que je ne puisse pas recuperer ces meme donnees dans l’autre HAOS? L’appairage ne se fait pas.

Pour obtenir ces donnees dans HAOS, faut il que je desapaire homebridge et HACore ?

Je poursuis ma migration de HACore vers HAOS
Comme dit précédemment j’essaye d’intégrer un capteur via Homebridge que je n’arrive pas à avoir dans HAOS alors que je l’ai sans problème dans HACore !!!

Je me heurte a ceci :

  1. Dans Homebridge je réinitialise tous les accessoires en cache ce qui a pour effet de délier l’instance Homebrige de Homekit dans HA et de proposer un nouveau code d’appairage pour homekit

  2. Que ce soit dans HACore ou HAOS est découvert une nouvelle configuration
    HACore image
    si je clique sur configurer cela me demande le code d’appairage et j’ai immédiatement les capteurs ajoutés.
    HAOS image
    Si je clique sur configurer j’ai le message en boucle « veuillez pendanty la configuration de l’intégration »

Donc les deux HA constatent bien une nouvelle intégration possible.

La différence entre les deux processus d’intégration que l’on observe c’est que

  • Pour HACore : c’est Homebridge 576E FC32 via le protocole…
    qui fonctionne parfaitement

  • Pour HAOS : c’est Homebridge 576E FC32 Bridge
    qui boucle sans aboutir et au bout d’un long moment j’ai " Erreur Le flux de configuration n’a pas pu être chargé: Unknown error"

Q. Pourquoi une configuration « via le protocole » dans HACore et (Bridge) dans HAOS !
Comment soit faire fonctionner le bridge, soit basculer sur « via le protocole » qui fonctionne dans HACore
Y a t’il une configuration a modifier dans HAOS ?

Merci pour votre retour, car tant que je n’arrive pas à récupérer tous mes capteurs, je ne peux faire ma migration de Core à OS!

Je ne peux pas aller plus loin, je n’y connais absolument rien en config homebridge mais :

  • 2 machins qui se connectent au même bidule, moi j’éviterai
  • si ça parle d’une config pas correcte dans haos, il faut faire un tour sur l’addon, ou sur l’intégration. S’il faut y mettre une config, tu dois forcément avoir une partie à remplir.
  • les logs c’est la seule source de vérité (HA et addons), tu peux passer des heures à te torturer l’esprit, ça ne reste que des hypothèses impossibles à vérifier sans ça.
  • pourquoi c’est différent : c’est un nom similaire, mais potentiellement c’est pas le même code, donc ça s’explique de 1000 façons : un défaut de config, une erreur de manip, un truc pas compatible…
  • Homebridge, c’est pas un truc super exotique, donc ça serait étonnant que tu sois dans un cas spécial