Home Assistant HS...Oups, plus de lumière?

Si HA est HS je me casse la gueule dans la cave… :grin:

Ma femme se gausse de moi car je passe beaucoup de temps sur mon « nouveau jouet » et que « ça ne fonctionne pas terrible »… et j’ai besoin de votre aide pour lui prouver le contraire :zipper_mouth_face: .
Je me pose beaucoup de questions sur le fonctionnement de Home Assistant et je n’ai certainement pas encore compris le fonctionnement de la logique de ce soft. je test pour le moment des automatisation simple.

Le problème:

  • J’ai mis mon Syno à l’arrêt pour une maintenance, du coup arrêt de HA.
  • Mes ampoules connectées qui étaient censées fonctionner avec des détecteurs PIR…ne s’allume plus…et mon Syno est dans la cave…
  • Naïvement je pensais que les commandes manuels des ampoules seraient encore fonctionnelles…

Alors…bug ou feature ?

Ma configuration

HA est sur une VM dans un Synology - modules WiFi et Zigbee
Home Assistant Core 2022.5.4-Home Assistant Supervisor 2022.05.2
Home Assistant OS 8.0-Kernel version 5.15.38-Agent version 1.2.1

Salut,

Est-il possible d’avoir un peu plus d’information sur les modèles et les protocoles utilisées par ton ampoule et ton PIR ?

Il est tout à fait possible de garder une commande manuelle lorsque il y a une défaillance du système domotique mais il faut faire les bons choix de produits.

Salut,

J’irai même juste qu’à dire que la non-résilience est même un critère éliminatoire lors du choix de l’installation.
Lumières, chauffage ou eau chaude non fonctionels, c’est mortel pour non amateurs de domotique

Merci à tous les deux de votre intérêt,

Voici ma config de façon un peu plus détaillée:
Home Assistant sur une VM dans un NAS Synology.
Une clé USB Sonoff zigbee 3.0 usb dongle plus.

Modules: Mqtt, Zigbee2mqtt, SSH et Studio code server

Appareils: J’ai acheté toute une série de matos chez Lidl,ampoules Lidl Livarno Home led smart détecteur de mouvements Smart Home. Ils sont tous en Zigbee.
Des Shelly Plug S en WiFi pour gérer mon coin tv etc…

J’ai employé le GUI dans HA pour des automatisation de base pour la lampe de la cave.
J’ai fait d’abord fait deux automatisations, un Off et un On (ça fonctionne)…puis j’ai vu qu’il y a un blueprint intégré dans HA qui fait ça avec une seule automatisation et c’est ce que j’emploie pour le moment…

J’ai trouvé ça dans automations.yaml:

- id: '1652117853993'
  alias: Lampe Cave On/Off via Detect Cave 01
  description: ''
  use_blueprint:
    path: homeassistant/motion_light.yaml
    input:
      motion_entity: binary_sensor.detect_cave_01_occupancy
      light_target:
        device_id: ea0379b02e05792b2424854ab141d12c
      no_motion_wait: 90

Donc, l’ancien interrupteur de la cave est mis en position ‹ allumage ›, l’ampoule « smart » est sous tension constante et le détecteur PIR est à l’affût :slight_smile: Ça fonctionne sans problème avec Home Assistant actif.
Mon problème c’est que si HA me fait défaut…il n’y pas moyen de rallumer la lampe…elle reste obstinément éteinte.

Voilou, si vous avez des idées pour résoudre ça :star_struck:

Toute proportion gardée, c’est un peu comme si tu allais voir le garagiste en disant, je n’ai pas mis d’essence dans la voiture (à essence), vous auriez une solution pour qu’elle marche sans? Bah, non.
Pour que le PIR qui cause à HA, permette à la lampe (qui cause aussi à HA) de s’allumer, il faut HA :slight_smile:
C’est donc le design et même le but même de la domotique qui est (je le crains) à revoir.
La domotique, sauf à mettre des redondances de folies, ça doit être juste un confort en plus et pas un truc vital.
Typiquement, dans mon garage, j’ai laissé la bonne vieille ampoule et j’ai installé en plus une lampe connectée qui s’allume (ou pas!) sur l’ouverture de porte (et ça se cause via HA). Ca marche tant mieux, ça marche pas, le bouton est là.
Je pense donc qu’il faut repenser ton usage en mode confort et pas en mode indispensable.

2 « J'aime »

Comme le dis golfvert il te faut HA fonctionnel pour que les lumières s’allument.
Pour ma part j’utilise des hue de Philips avec leur propre contrôleur pour éviter ce genre de désagrément. J’ai la remonter des lampes dans HA et peut les contrôler par ce biais mais il me reste la solution Philips en cas de panne.
Pour les lampe connectées directement dans HA (lampes Lidl) sans passerelles et via Z2M je les utilise dans des zones non essentielles.
Il est généralement possible de les ré configurer en manuelle en les éteignant/allumant 3 fois de suite.

Si ce sont seulement des ampoules connectées et que HA est en carafe, appuyer 2 fois sur l’interrupteur physique devrait allumer la lumière (1 fois pour « éteindre », 1 fois pour « rallumer »).

comme le dit @kalu, utiliser l’interrupteur de l’ampoule pour éteindre et l’allumé. Moi j’ai garder tout les interrupteurs de la maison et installer en plus des interrupteurs aqara sans fil en zigbee (WXKG06LM et WXKG07LM). J’utilise maintenant que les aqara et s’il y a un problème je me sers du vrai interrupteur ou de google home.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

Je crois que je vais me diriger vers la marque Shelly et leurs switch Shelly 1 et 1L à placer derrière les interrupteurs actuels, je commande ça et je vais les tester rapidement…

A bientôt sur un autre fil… :slight_smile: