TDP ne veut pas dire consommation TDP c’est un ratio de génération de chaleur
HS open:
Je revends ça (HP Prodesk 400 G4 SFF Intel i5-6600, 12gb ram, DD 1To - Ordinateurs) , si cà interresse quelqu’un (je profite du sujet )
HS closed
Hello,
Je souhaite remplacer mon PI4 - 4GO par un Micro PC Lenovo M710q Tiny (ou M720q un plus cher) que j’ai trouvé sur EBAY.
- Vous pensez que cela le fera LARGEMENT ? Ou il faut choisir plus que ça ?
- Je souhaiterai surement utiliser ce mini PC pour plusieurs choses : Home assistant (+Frigate optionnel), NAS avec un systeme de download et serveur PLEX… Rien que ça
Est ce possible ? Comment gérer plusieurs systemes sur le PC ?
- L’installation existante sur mon Raspberry PI4 est une version OS. Est ce le même système que l’on installe sur le PC ?
Salut
si tu te sens le courage
un « petit » proxmox sur ta machine
Il y a un chouette article
et tu te fais un petit homelab aux petits oignons
tu recuperes ta sauvegarde et normalement tout roule pile-poil
Ok donc le PC doit etre assez puissant par rapport à un PI5 8go ? (j’étais parti la dessus pour monter en puissance)
Avec Proxmox, je peux installer plusieurs systemes sur le DD du mini PC ?
=> HA, Seedbox, Plex, trunas…
Salut Kalagan
oui proxmox est un hyperviseur
donc tu peux installer plusieurs machines virtuelles
le PC que je te propose est largement plus puissant qu’un pi 5 tout en ayant une consommation relativement modérée ( environ 12/15 watts sur ma config)
par contre pour la partie NAS je ne te recommande pas truenas spécifiquement dans ce cas.
Je dirais que c’est un peu too much sachant que tu ne partageras qu’une partie de ton disque dur.
je te laisse consulter cet article.
https://www.reddit.com/r/Proxmox/comments/107p2uu/using_proxmox_to_host_a_nas_goodbad_idea/?tl=fr&rdt=56740
un simple OMV fera l’affaire
mais ce n’est que mon point de vue. je te laisse choisir.
Salut,
Oui c’est largement suffisant, maintenant la partie NAS dans sa fonction première ne va pas etre evident car tu ne peux pas vraiment mettre plusieurs disquesd e stockage.
Après si tu veux juste en faire un HA et une suute *arr c’est suffisant oui
Salut,
Ok donc pas forcement la meilleure solution le mini PC pour faire tourner toutes ces VM…
A ce jour ma config de Home Assistant sur PI4 4Go semble juste du fait que j’ai beaucoup d’appareils, de scripts et d’automations… d’ou mon choix de passer sur le PI5 8go. Mais à la vu des tarifs du pack complet PI5 (~150€), cela m’a fait réfléchir.
C’est vraiment une reflexion globale de refonte de mon installation Incertain
Du coté Nas, seedbox et plex, j’ai tout sur ma Freebox Delta mais pour la peine, cela me bloque chez Free.
Admettons que le NUC n’est pas la meilleure solution pour tout faire tourner, si j’achete pour HA seul sur PI5 8GO, en reutilisant mon ancien PI4 4GO, cela pourrait heberger Plex + Seedboox et Nas ? Ou alors mettre un peu sur les 2 ?
Salut
j’ai juste dis que le mini pc n’est pas adapté pour faire un NAS et c’est aussi ce qu’a confirmé @McFly
pour le reste c’est du velours
Vu le prix des pi 5 complet. Prend un minipc d’occasion.
Si on pour la totale, un hp gen 8 fera l’affaire (vraNAS, HA etc )idans 130/150 euros d’occasion.
Je pensais que tu ne parlais que de truenas…
Je suis un peu perdu car :
- Garder le PI4 4GO et acheter un PI5 8GO…
- Garder le PI4 4GO et acheter un mini PC…
- Garder le PI4 4GO et acheter un vrai NAS Syno par exemple…
- Acheter un gros mini PC et tout mettre dessus…
Mon budget hors DD est assez limité autour des 150€ mais je ne sais plus.
Comme je disais plus haut, j’ai tout sur ma Freebox Delta mais cela me bloque chez Free.
Je souhaiter m’affranchir de la Freebox delta tout en rendant mon serveur HA plus à l’aise…
Edit
Oups messages croisés…
Je ne comprends plus ?! Le mini PC c’est bon ou pas bon pour le NAS ?!
Bonjour
Pour moi
Un NAS c’est un NAS et pas autre chose, c’est une machine dédiée avec à minima deux disques fonctionnement en RAID avec openmediavault ou truenas ou une solution propriétaire type synology
Par contre un mini-pc avec proxmox et des VM et container c’est une bonne solution, on peut avoir une VM HAOS, et des container multimedia type PLEX ou JELLYFIN (celui là est une bonne solution open source)
Tu peux aussi garder le PI4 pour y installer HAOS en dédié et avoir à côté un mini-pc avec proxmox pour le multimédia et y faire des sauvegardes (mais ce ne sera pas un NAS)
Tu peux garder le PI4 pour y installer HAOS en dédié
et te construire un vrai NAS avec openmediavault avec deux disques ou plus en RAID et y installer docker pour mettre tes App multimédia mais pas sur la base d’un mini-pc
Le mieux aurait été 2 mini pc
Est ce que la dernière partie de ton message veut dire que je pourrais garder mon PI4 4GO, y installer openmediavault puis y raccorder des disques dessus (autre PB) et cela servira de « vrai » NAS ?
Surement avec une seedbox mais pas PLEX car cela doit rester « NAS »
Et pour HA avec PLEX soit partir sur :
- un mini PC de type Lenovo ThinkCentre M710q G3900T ou M720q : Intel Core i5-8400T (ou autre modèle…)
ou - PI5 8GO
Ou stop avec les PI (j’aurai aimer recycler le PI4 quand même)
tout est possible, ce n’est pas l’option que je choisirais, mais c’est toi qui décide
lui il dit que c’est possible :
c’était de bonnes options à un moment mais vu les prix des mini-pc en neuf ou en recyclé ce n’est plus trés intéressant
Ok si je config un truc comme ça :
Coté MINI PC : donc je peux partir sur un M720q : Intel Core i5-8400T (trouvé à 175€…) et y installer un systeme comme proxmox ou truenas (je ne connais pas trop).
Ensuite la config du NAs, Plex sans transcodage et de quoi faire une seedbox…
Un melange de VM ?
Cote PI4 - 4GO (je garde pour le moment): J’installe HA et je ne l’installe pas sur le mini PC.
Cela devrait fonctionner ? Dommage de ne pas pouvoir tout mettre sur le même support.
En fait je pense que c’est la définition du NAS et de ce que tu en attends qui ne va pas
Un NAS c’est de base destiné à recevoir des sauvegardes en synchronisant des répertoires de tes diverses machines, des documents, des photos etc …
Un peu ton cloud local en quelque sorte
Après ça peut effectivement héberger diverses applications seedbox, PLEX mais pour moi (on peut me contredire ) ce n’est pas la fonction 1ère d’un NAS
Par ailleurs tu peux avoir un mini-pc ou tu as tout, par exemple j’ai un mini-pc avec Proxmox
ou j’ai installé
Une VM HAOS
Un container LXC Jeedom
Un container LXC vaultwarden
Un container LXC Jellyfin (équivalent PLEX mais en mieux, ça ce n’est que mon avis)
Un container LXC adguardhome
Un container LXC docker
J’ai 16Go de RAM et ça tourne sans problème
A côté j’ai un NAS ou je ne fais que de la sauvegarde par synchro automatique de documents et photos
Tu pourrais trés bien avoir HAOS, PLEX, et surement ta seedbox sur une machine avec Proxmox, PLEX c’est possible dans un container (si tu l’utilises pour tes vidéos de vacances, il vaut mieux héberger les vidéos sur un NAS là ça justifie le NAS), la seedbox je ne connais pas mais je pense que c’est possible de l’installer en container sur proxmox
C’est pour ca que si tu veux du tout en un par sur un HP gen 8 d’occasion c’est 130 180euros avec des disques en fonction des offres.
Unn proxmox dessus et c’est réglé
Tu auras un NAS faisant NAS et en plus un HA, un serveur Multimédia etc
Oui pour le NAS c’est effectivement pour stocker mes photos à domicile ainsi que mes vidéos de vacances que je souhaite visionner via Plex…
Merci pour votre aide, je viens d’acheter un Mini-PC Lenovo ThinkCentre M720q à 125€ sur LBC :
Processeur : Intel Core i5-8400T, 6 cœurs
RAM : 8 Go DDR4 (extensible).
Pour l’installation, je vais faire avec un mix de vos 2 réponses, je peux tenter PLEX, HAOS, SEEDBOX… Et tenter pour le NAS avec la possibilité de raccorder en externe sur le mini PC mes disques durs.
Pour l’installation de base sur le PC (exit windows) et c’est du Linux j’imagine et j’installe Proxmox ?
Avec lequel j’installerai les HAOS…
C’est effectivement la solution la plus flexible