Home Assistant - Installation sur un mini PC type NUC, Lenovo, HP, Dell

Nouvel et dernier article sur l’installation de Home Assistant, je vous propose l’installation sur un mini PC type NUC, HP, Lenovo, Dell. Un matériel tout-en-un, bien plus performant que le Raspberry et surtout évolutif, avec une consommation inférieure à 14 W et souvent moins cher.

Bonne lecture !!!

5 « J'aime »

Tres bon article!

Je me retrouve tout à fait dans les raisons que tu propose pour passer du Rpi au minipc…

Une saine lecture à conseiller…

1 « J'aime »

Sympa l’article. Par contre il faudrait noter que beaucoup de mini-pc ne sont pas évolutif (hormis le stockage).

1 « J'aime »

Article sympa et utile ! :+1:

J’ai fait le même choix, passer de rpi4 à HP prodesk G2.
J’ai hésité entre machine dédiée et promox, mais pour raison de simplicité (pour moi et mon niveau informatique), j’ai opté pour machine dédiée et HAOS.

A ce jour je ne regrette pas mon choix

2 « J'aime »

Les 2 mini PC cités dans l’article ne sont pas upgradable ?
Sans vouloir défendre l’idée de privilégier un mini PC vs un RPI, je pense que les mini PC (mentionnés dans l’article) sont beaucoup plus évolutifs (mémoire, stockage, processeur) et placé économiquement.
Aujourd’hui, même pour mettre uniquement HA en barre-métal je conseille fortement de partir sur un vrai mini PC (HP ou Dell).
Les atouts prix et conso, qui étaient vrai il y a quelques années pour les RPI n’existe plus.

3 « J'aime »

Pas mal de paragraphes parlent de mini-pc en général (voire même le titre) qui potentiellement ne sont pas upgradables.

1 « J'aime »

Je rejoins Fredarro, les deux références que j’ai citées sont évolutives. Les no name le sont pas tous, mais c’est un article générique qui permet aussi de tester HA pour les personnes hesitante sur l’investissement. A toi de choisir le bon matériel qui correspond a tes besoins.

Si vous trouvez cela clair, c’est le principal.

1 « J'aime »

Le mini PC c’est la vie !
J’ai un PI4 qui dors en attendant un nouveau projet mais à chaque fois je peux le basculer sur le mini PC !!
Octoprint sur mon PI4 pourquoi pas mais je crois que cela se bascule aussi en VM à voir !!
Bref à force et bien j’ai 4 mini PC pour jouer dans tous les sens donc je ne serais pas très objectif :slight_smile:

Par contre je trouve dommage de mettre HA en barre métal sur un mini PC à moins d’en avoir un vraiment ancien ! Autant mettre HAOS en VM sous proxmox qui est accessible au débutant sans connaissance linux (je n’y connais rien et je ne plaisante pas)
A mettre HAOS dans un VM on peut déjà augmenter la taille de la VM à posteriori et à sa convenance sans rien faire de monstueux cela permet de gérer les monter inattendu de la BDD.
Si vous voulez un HAOS de test vous pourrez le faire dans une autre VM sans soucis, vous voulez tester Docker car vous connaissez pas et bien pareil c’est possible un VM et vous pouvez jouer sans risque de tout casser etc…
Bref je trouve que Proxmox est la solution à l’évolutivité des projets car au début on dit : « je veux juste HA et rien d’autre » bref ceux qui disent ça nous les voyons quelques jours, semaines ou mois plus tard avec des questions sur autre chose qu’HA :rofl: comme quoi notre cerveau nous joue des tours il veut toujours tester autre chose :wink:

1 « J'aime »

D’accord avec toi sur la mise de HAOS en VM sur du Proxmox, mais c’est déjà un peu plus chaud pour un débutant. Même si c’est que du copier coller (bête et méchant), il est intéressant de savoir ce que l’on fait.
Perso, comme toi, je tourne sur du Proxmox mais pour un novice qui veut installer HAOS en dur (barre-métal), à choisir entre un RPI poussif et un mini PC pro, y a pas photo.

2 « J'aime »

Car Home Assistant est principalement utilisé par des Geek mais mr et mme jeedom n’ont pas frocement encie de jouer avec Proxmox ou de monter un lab de 200w a la maison pour de la domotique.

La c’est vraiment pour mr et mme tout le monde et juste faire de la domotique. En plus l’avantage d’un mini PC, c’est que si tu veux, une fois home assistant pris en main, tu peux passera proxmox et injecter ta sauvegarde.

Je partage complètement sur ce point précis

Alors ça je ne serais pas si affirmatif sur le sujet il y a déjà beaucoup de ces personnes sur des proxmox, freebox delta, NAS etc…

Et à y regarder une solution en barre métal ou en VM on a juste un intermédiaire de plus qui est proxmox les lignes de codes sont semblable et permettre de chercher, réfléchir et comprendre les bases.

M et Mme tout le monde s’ils ne veulent pas bricoler plus que ça ne viennent pas sur l’open source du tout ! Ils vont à Leroy merlin, sur homekit, somfy etc… du propriéaire

Si tu viens sur l’open source c’est déjà que tu as cherché un peu et que tu veux te creuser la tête :slight_smile:

Ensuite tout est possible à mettre en place, il y a pas de bonne ou mauvaise solution cela dépend des projets des personnes. C’est juste la souplesse de l’évolution qui est discutable. Il faut pas croire que parce que HA est en barre métal qu’il faille racheter obligatoirement une nouvelle machine pour faire autre chose (en dehors d’un NVR à mon avis)

1 « J'aime »

Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ca mais nous sommes tous différents.

Bonjour
Que pouvons nous trouver actuellement en mini pc assez puissant totalement fanless avec suivi dans le temps des composants, un minimu upgradable et sans être une Chinoiserie?

@Plouf34 tu peux trouver des mini pc serieux pour une centaine d’euro, par exemple hp-elitedesk-800-g2

https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/hp-elitedesk-800-g2-dm-core-i5/f-1070853-hp3701126420549.html#mpos=0|mp

tu en trouves dans toutes les marques pour ce form factor, chez dell, fujitsu, lenovo, hp…

on devrait lancer un petit sondage "Quel hardware utilisez-vous ? "

je commence :smiley:

Firebat MN56 ( AMD RYZEN 7 5600U 8c/ 16t / 32 GB RAM ) KVM : consommation entre 9 et 11 watts avec pointes à 23 watts en pleine charge

Yes, merci; j’ai trouvé en reconditionné - parfait etat (voir neuf, semble n’avoir jamais été utilisé) sur backmarket a 120€ un Elitedesk G3 800 core i5-6500T - 8go RAM - SSD 250go
Installé il y a une semaine (avec cette proc: [Home Assistant - Installation sur un mini PC type NUC, Lenovo, HP, Dell.](Home Assistant - Installation sur un mini PC type NUC, Lenovo, HP, Dell., je le voulais en HAOS, pas proxmox, il est dédié à mon HA, pas prévu autre chose).
Il tourne du feu de dieu, bien plus rapide que mon odroid n2+, que je garde en spare

Ca va finir à celui qui a la plus grosse !!!

1 « J'aime »

:rofl: !! blague à part l’idée c’est de partager quels modèles sont le plus interréssents rapport puissance/consommation. c’est une info qu’on ne retrouve presque nulle part.

Salut,
on trouve d’info nulle part: AMD Configurable TDP (cTDP) 10-25W :sweat_smile:
https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-7-5700u