Home Assistant installé sur un NAS UGREEN

Bonjour,

L’obsolescence étant programmée et l’évolution nécessaire, j’ai un syno DS213J (NAS) et un Rpi4 32 bit (HA) que je dois remplacer.
J’aimerais m’orienter vers une solution qui combine les 2 fonctionnalités (NAS+HA) avec des capacités d’évolutions : traitement images (Immish, j’arrive à saturation des 200 de Google Photo, le prix du step suivant est indécent), traitement video Plex / Frigate pour 3 cameras vidéo, firewall, VPN, …
Mes recherches se sont donc orientées vers un syno DS923+ / 925+, environnement connu donc migration facile, mais leur prix et leur politique récente m’inspire pas confiance.
J’ai regardé donc du coup du coté de UGREEN, le nouveau challenger NAS, et après quelques recherches peu de retour d’une installation HA sur cet environnement. Le UGREEN DXP4800 Plus répondrait à mon besoin.
Rien vu non plus sur l’installation de HA (on y parle de Syno et Qnap mais pas de UGREEN).
Certains se sont-ils lancé ? Installation via un Docker ou via une VM ?

Merci à vous pour vos retours.

Salut,

il ne devrait pas y avoir de raison que tu ne puisses pas installer HA Os sur une machine virtuelle sur un UGreen, je ne sais pas ce qu’ils utilisent comme type de VM mais ça doit être basé sur Linux donc surement KVM.
Pour la machine ça reste un processeur assez basique donc il faut voir comment il encaisse le nombre de services de traitement de vidéos que tu prévois.

Après y’a toujours le débat sur la concentration de tous les services sur une machine.
En plus ici, c’est une machine avec un OS propriétaire prévue pour être un NAS avant tout. Donc l’obsolescence programmée risque d’être à nouveau de la partie. UGreen c’est une marque connue pour ses accessoires, mais pendant combien de temps ils vont maintenir leurs NAS? Je ne sais pas s’ils communiquent là-dessus.

Merci pour ton retour. Ton analyse est pertinente.

J’ai lu que l’on pouvait installer TrueNAS, donc leur matériel est plus “ouvert” que celui d’un Synology si par la suite leur OS n’est plus maintenu.

Il est vrai que je m’oriente vers une concentration pour limiter la consommation électrique et le nombre de machine à faire tourner et à maintenir, avec le risque de tout miser sur un équipement, mais la configuration de base proposée est déjà honorable je pense pour le prix.

D’un point de vue installation de HA, je peux l’installer via une appli Docker de UGreeen semble-t-il. Est ce que cela me permettrai ainsi d’en faire une sauvegarde et de l’exporter facilement vers n’importe quel environnement ? (proxmox, syno ou autre ?)

Une installation avec docker implique l’installation de la version HA container, c’est juste la partie core de HA, il n’y à pas les add-ons et les mises à jour se font par pull d’une nouvelle image.
La grande majorité des gens utilisent HA OS comme ce que tu as sur ton Raspberry, ça , ce serait plutôt par une VM.
Dans tous les cas les sauvegardes de HA core devraient être compatibles, seule chose que je ne sais pas, c’est comment il gère une sauvegarde de HAOS qui contient des add-ons si on tente de la charger dans HA container…
Après, avec HA container la gestion des données est un peu différente dans le sens où pour le container tu vas devoir créer un répertoire sur ton NAS pour en faire un volume persistant. Donc le besoin de sauvegarde est différent… et faut un minimum maîtriser Docker pour pas tout perdre avec une fausse manip.

Ok c’est ce que je voulais savoir n’étant pas familier avec Docker et les VM (tellement simple sous Raspberry).

J’irai donc plutôt vers la solution VM pour des màj centralisé sous HA (modules complémentaires), mais quid des màj de HA à travers une VM ? Elles sont proposées dans HA avec une fréquence d’au moins 1 release par mois (comme sur le Rpi4) ou c’est via la VM qui a un outil de màj et auquel cas les màj sont tributaire de la “digestion” de la maj par la VM (je ne sais pas si je suis clair …).

Ce n’est pas le sujet mais en alternative également, tout en restant sur de l’OS Synology, il est possible d’utiliser un PC classique, et d’y installer le “loader” DSM de Synology. Je ne sais pas si je peux mettre le lien mais en faisant quelques recherches avec les mots clés ARC+LOADER+SYNOLOGY; on trouves facilement.

Je parle également en tant que retour d’expérience, ça s’installe sur un vieux HP desktop (également en VM) où on peut installer autant de disque qu’on veut, pour autant de perf et pour pas trop cher avec la partie Synology DSM.

2 « J'aime »

Je ne connaissais par, merci pour cette trouvaille, je m’en vais explorer cette alternative :grinning_face:

Une VM c’est littéralement une machine virtuelle… sur ton réseau tu vois un nouvel ordi avec sa propre IP et dessus il y aura HAOS exactement comme sur ton Raspberry, tout fonctionne exactement de la même façon, accès, mises à jour et sauvegardes.

2 « J'aime »

Hello,

À titre perso, je n’ai pas reussi à installer HA sur une VM sur mon NAS Ugreen… Il n’arrivait pas à me fournir d’adresse IPv4 :confused:

Salut,

Ca sous entendrait que des VM sur UGreen ne peuvent pas avoir accès au réseau…

Semble qu’il y ait la solution donnée dans le forum anglais, c’ets juste une histoire de pont avec l’hôté à créer.

Merci pour le lien mais lui son problème venait du fait qu’il n’avait pas choisi l’option UEFI à la place de BIOS.

Y’en a un qui dit ça mais les autres l’ont correctement configuré.
Y’a d’autres posts qui parlent de l’installation de HAOS sur un Ugreen

J’ai fait plusieurs manips qui n’ont rien donné hier chez moi. Ce matin, j’essaye au bureau en ne changeant rien, ça a fonctionné et j’ai maintenant une adresse IPv4… L’informatique dans toute sa splandeur.

Je testerais du coup ce soir pour voir si ça fonctionne en restaurant ma sauvegarde.

1 « J'aime »

Hello! Petit retour personnel, j’ai un ugreen 4800+, j’ai essayé plusieurs techniques (étant encore un débutant du NAS et de home assistant il y a 3 mois), alors la plus simple c’est d’utiliser la version docker de ugreen pour HA, mais elle est fortement limité (je l’ai utilisé 1 mois environ).
Et récemment, j’ai installé HA OS sur un sdd de mon nas en utilisant machine virtuel, j’ai téléchargé HA OS sur leur site, chargé sur VM et c’était bon (attention au paramètre boostrap, utiliser “uefi” et non “bios”) et perso ça fonctionne nickel depuis 2 mois avec un paquets d’intégration (j’utilise un zbl-06 zigbee poe). Tu peux faire les majs de HA sans soucis. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai réussi aussi du coup à mettre HA sur ma VM de mon DXP2800. 0 soucis depuis pour remettre ma sauvegarde, ça fonctionne parfaitement bien. Le DXP est super silencieux avec pourtant 2 HDD et 2 SSD NVME + la VM et ne consomme rien en électricité.

1 « J'aime »

Merci à vous 2 pour vos retours. Cela me conforte dans le choix que je vais faire de migrer vers cette solution “All-in-one” Ugreen :hugs:

1 « J'aime »

Le seul inconvénient que je trouve pour le moment, car je sais que cela va changer pour au moins une des choses que je vais citer, c’est :

• pas d’applications calendrier et contacts natives. Pour le coup, j’ai installer NextCloud via docker, mais quand c’est natif, ça évite d’installer autre chose
  • pas d’application pour la vidéo surveillance. Synology a Surveillance Station qui est super pratique et qui permet d’enregrister le flux de tes caméras directement sur ton DD sans avoir ç passer par Frigate ou autre solution. Pour le coup, je sais que Ugreen prépare une application pour ça qui devrait sortir selon ce qu’ils disent, dans moins d’1 an.

Pour la video surveillance je compte partir sur Frigate pour une intégration avec HA et notifications associés / Alarmo

1 « J'aime »

jen suis en train d’adopter ta solution de vm, car je suis dans le meme cas… par contre, parfait neophytren, je lance la vm via l’image HAOS et j arrive a une interface style bios apres avoir cliqué sur se connecter .. que faut il configurer pour poursuivre.. merci

Bonjour,

Je suis possesseur d’un Ugreen dxp2800 avec HA préinstallé via Docker.

J’avais besoin de hacs pour installer EspSomfyRTS-HA, j’y suis arrivé en me connectant en ssh (j’ai trouvé les instructions sur le net en anglais).

Ça tourne bien depuis.