Home assistant ne trouve pas le serveur local

Bonjour à tous.

J’ai reçu hier, mon nouveau mini pc de marque nipogi destiné à recevoir HAos sur le ssd.
J’ai pu tant bien que mal, l’installer. Il se lance bien sur le ssd quand j’allume le nuc mais il ne trouve pas le réseau local.

Quand je suis dans les paramètres bios du pc pour verifier la carte ethernet, je la vois bien active. Pareil sur la console admin de la livebox, au demarrage de la machine, elle apparaît bien avec une ip locale du style « 192.168.1.xx » mais dès que HAos a fini de charger, la machine disparaît physiquement du serveur et l’ip qu’elle montrait n’est plus active (adresse non disponible dans le navigateur)

Du coup, il m’est impossible de me connecter sur home assistant via ce pc

Quelqu’un a déjà eu ce soucis?
J’ai testé plein de tuto ou modification différentes sans succès. Du coup, je demande votre aide :slightly_smiling_face:

J’ai oublie l’image du cli qui montre l’inexistance de l’ip

Et les infos serveur

On dirait ça: Haos 10.0 broke my ethernet connection - Installation - Home Assistant Community
Si c’est bien la même chose, visiblement un downgrade vers HAOS 9.5 (je suppose que tu as installé HAOS 10) règle le problème.
Linux (ici HAOS) et interface ethernet realtek, c’est toujours problématique…

Pfff… comment je fais ce downgrade depuis la ligne de commande haos?

Pourtant, pour flasher le ssd, je suis passe par ubuntu sur usb et je n’ai eu aucun souci a connecter ubuntu sur mon reseau wifi :thinking:
Si ça a fonctionné là, pourquoi pas avec home assistant?

J’ai aussi un rasp3b+ qui ne me pose aucun soucis et qui tourne actuellement depuis plusieurs mois :thinking::thinking:

Il faut recommencer avec la version 9.5 ce que tu as fait avec la 10. Une reinstall complète. Pas un downgrade.
Et si c’est bien un problème de driver ethernet, ubuntu peut marcher si le « bon » driver realtek est là.
Le Pi3 n’est pas le même hard, donc, pas de rapport.
En gros, c’est une incompatibilité entre ton hard et HAOS 10. Enfin, c’est mon hypothèse…

C’est bien celle ci du coup?

On dirait, oui.
Il faut tester…

Ok. Je ferai ça dans la journée probablement.
Je te remercie pour ton aide et reviendrais ici pour donner des nouvelles et dire si ça a résolu le problème ou non :wink:

Bon, c’est ok. Tout fonctionne .


J’ai pu restorer le backup que j’ai fait du raspberry et je retrouve mon instance sur le pc en local et sur le cloud aussi

Par contre je ne sais pas quoi faire de ça

Est-ce que je désactive l’entité d’update ou bien j’ignore juste?

Comment faire aussi pour demander un correctif pou que les prochaines release incluent le bon driver ?
Parce que si ça fonctionne avec la 9.5, ca doit être possible de le faire pour les releases ulterieures.

C’est aussi simple de l’ignorer…

Il faut ouvrir une « issue » ou compléter une existante en donnant les détails sur ton système (en particulier le type de carte Ethernet).
Typiquement, celle-ci Upgrade from 9.5 to 10.1 loses network connection · Issue #2545 · home-assistant/operating-system · GitHub ressemble à la tienne. Il manque juste le type de carte ethernet. Ce qui est assez ballot.