Home Assistant : Nouvelle version disponible (2021.2.0)

Traduction effectuée depuis la release note officielle

Cher lecteur,

Habituellement, j’essaie d’écrire une petite introduction qui résume le communiqué, tout en y mettant aussi un peu de mon point de vue. Mais dans ce communiqué, j’ai du mal à trouver les bons mots…

Il y a donc l’ajout de la découverte du DHCP, ce qui est super sympa ! Et de nouveaux sélecteurs Blueprint très utiles, des tonnes de modifications de l’interface utilisateur ! Mais honnêtement…

Avez-vous entendu parler de Z-Wave JS?!

Et bien, sorti de nulle part, un énorme groupe de développeurs s’est réuni ce mois-ci et a craché une toute nouvelle intégration Z-Wave, rapide, fluide, sexy et complète! :exploding_head:

Alors, merci les gars ! Une réussite qui dépasse les mots, vraiment ; Vous êtes tous géniaux :heart:

Profitez de cette release!

…/Frenck

Erik Montnemery rejoint Nabu Casa

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer qu’Erik Montnemery a rejoint Nabu Casa pour travailler à plein temps sur le projet Home Assistant.

Certains d’entre vous connaissent peut-être mieux Erik grâce à son identifiant GitHub : @emontnemery ou par l’une des intégrations sur lesquelles il travaille : Cast, Tasmota et MQTT!

Nous sommes heureux d’accueillir à bord Erik ! Bienvenue !

Python 3.7 abandonnée, Python 3.9 supportée

Le support de Python 3.7 a été supprimé, ce qui augmente la version minimale de Python que vous devez exécuter pour Home Assistant Core à Python 3.8. Python 3.7 était déjà déprécié depuis Home Assistant Core 0.116.0.

Ceci n’est un problème que si vous utilisez Home Assistant Core directement avec Python. Si vous utilisez Home Assistant OS, Supervised ou Container, vous n’avez pas de s’en préoccuper, car le projet Home Assistant s’en charge pour vous.

Cependant, dites bonjour à Python 3.9. A partir de cette version, Python 3.9 est entièrement supporté et testé.

Z-Wave JS

Cette version vous apporte l’intégration de Z-Wave JS!

Une toute nouvelle intégration pour Z-Wave dans Home Assistant, complète, créée en un mois seulement par un groupe de personnes géniales !

De plus en plus de gens s’inquiétaient de l’avenir de Z-Wave avec Home Assistant ; pendant ce temps, le projet [Z-Wave JS] zwavejs se développait rapidement et rassemblant une large communauté autour d’elle. Pour faire court: Home Assistant et Z-Wave JS font équipe ! Et beaucoup de contributeurs ont sauté dans le train!

Cette nouvelle intégration est basée sur les mêmes principes de base que l’intégration d’OpenZWave: Elle est découplée de Home Assistant. Au lieu de MQTT, l’intégration de Z-Wave JS utilise une connexion WebSocket à un serveur Z-Wave JS.

Cela signifie que, pour utiliser cette nouvelle intégration, vous devez exécuter le serveur Z-Wave JS qui se trouve entre votre clé USB Z-Wave et Home Assistant.
Plusieurs options sont disponibles pour faire fonctionner le serveur Z-Wave JS, via Docker ou manuellement, et il existe également un module complémentaire de Home Assistant.

Si vous effectuez une installation avec un superviseur, l’add-on sera même installé automatiquement pour vous.

Etat actuel de Z-Wave JS

La nouvelle intégration de Z-Wave JS est étonnamment complète. Elle prend en charge les éléments suivants dès le départ : Capteurs binaires, chauffage, volets, ventilateurs, lumières, serrures, Capteurs et interrupteurs. Les scènes sont également prises en charge!

En plus de cela, c’est tout simplement flamboyant! :zap:

Bien qu’elle soit en pleine expansion, il s’agit d’une nouvelle intégration et il y a encore beaucoup de progrès à faire. Bien sûr, il y aura sans doute des bugs. Des bugs qui seront empilés et traités. N’oubliez pas de signaler les problèmes dans notre outil de suivi des problèmes.

Que reste-t-il ? Voir notre feuille de route pour l’intégration de Z-Wave JS
pour ces détails.

Merci à tous

Grâce à toutes les personnes suivantes, l’intégration de Z-Wave JS a pu voir le jour en un mois seulement!

Oui, ça fait beaucoup de monde! C’est incroyable comment tout cela s’est mis en place et quel travail incroyable!

Qu’en est-il de l’ancienne intégration Z-Wave?

L’ancienne intégration zwave était basée sur OpenZWave 1.4, qui est vraiment ancienne et ne reçoit plus de mises à jour. Cela signifie également qu’il nous est difficile de le maintenir en état de marche pour l’avenir.

Par conséquent, à partir d’aujourd’hui, l’ancienne Z-Wave est marquée comme étant dépréciée.

Si l’on commence avec Home Assistant et Z-Wave, l’intégration de Z-Wave n’est plus recommandée. Pour les utilisateurs existants, nous recommandons de migrer vers l’intégration [Z-Wave JS integration] (Z-Wave JS - Home Assistant). Cependant, pas de panique, zwave est déprécié mais pas encore supprimé. Nous ne prévoyons pas de le supprimer, à moins qu’il ne soit plus possible de le construire pour le dernier Python

Qu’en est-il de l’intégration en béta de OpenZWave?

Il y a plus d’un an, Home Assistant a commencé à travailler sur l’intégration de [OpenZWave] (https://www.home assistant.io/integrations/ozw). Basé sur OpenZWave 1.6 et le démon OZW, utilisant MQTT comme transport. Ce projet était prometteur et nous y avons consacré beaucoup de temps et d’efforts.

Malheureusement, le projet OpenZWave en lui-même est devenu un peu dépassé car la plupart des développements en amont sont réalisés par une seule personne : Justin Hammond (Fishwaldo).

Beaucoup de gens s’inquiétaient de la baisse d’activité sur OpenZWave.
Justin [a répondu sur notre forum] fishwaldo sur ce qui se passe dans sa vie et il est triste de lire combien de personnes l’ont personnellement affecté négativement.

Est-ce que OZW est mort - Non. Je le bricolerai, je ferai des changements au fur et à mesure que le temps le permettra, mais ce sera à mon propre rythme, quand ça me démangera.

Soyons clairs : OpenZWave est un projet vieux de 11 ans, qui est utilisé par un nombre incroyable de systèmes (outre Home Assistant) dans ce monde, avec une expérience encore plus grande. Donc :

Merci Justin pour tout ce que tu as fait pendant toutes ces années!

L’équipe qui travaillait sur l’intégration de l’OZW s’est concentrée sur la nouvelle intégration de Z-Wave JS. Nous ne pensons pas que l’intégration OpenZWave sortira de la phase bêta. Nous recommandons aux utilisateurs de Home Assistant de migrer vers l’intégration Z-Wave JS.

Plus de badges dans les tableaux de bord générés automatiquement

Si vous utilisez un tableau de bord Lovelace généré automatiquement, vous avez probablement toujours eu une tonne de badges en haut de votre tableau de bord. S’il n’y en a que quelques-uns, ça marche, mais quand d’autres commencent à apparaître, c’est vite encombré.

Capture d Capture d'écran de l'encombrement des anciens badges qui a maintenant disparu!

Nous avons décidé de ne plus utiliser de badges dans les tableaux de bord générés automatiquement par Lovelace.
À la place, chaque entité est regroupée par zone ou domaine dans une carte d’entités.

Si vous avez aimé les badges, vous pouvez toujours prendre le contrôle de votre tableau de bord et les ajouter.

Découverte DHCP

Home Assistant écoute désormais sur votre réseau les appareils qui demandent une adresse IP. Sur la base de ces messages interceptés, Home Assistant peut maintenant découvrir des intégrations que vous pourrez utiliser avec les appareils découverts.

Cet ajout vraiment puissant a été fait par @bdraco, et de nombreuses intégrations ont rapidement enrichi leurs intégrations pour utiliser cette nouvelle méthode de découverte.

Ainsi, à partir de cette version, votre Home Assistant pourrait bien trouver de nouveaux appareils qu’il pourrait utiliser ! Merci @bdraco !

New Blueprint selectors

Pour nos fanatiques de Blueprint, de nouveaux goodies ont été ajoutés à cette version. Grâce à @thomasloven, nous avons maintenant deux nouveaux sélecteurs :

Capture d Capture d'écran des sélecteurs de texte.

  • Un sélecteur d’objets : Affiche un éditeur YAML dans l’interface utilisateur.
  • Un sélecteur de texte : Affiche une seule ligne de saisie de texte ou une zone de texte pour les messages plus longs dans l’interface utilisateur.
  • Les descriptions des Blueprints prennent désormais en charge le Markdown.

Capture d Capture d'écran du sélecteur d'objet, donnant un champ de saisie YAML.

Paramètres Cloud Text to Speech

Nabu Casa propose un service de synthèse vocale étonnant depuis un certain temps déjà, mais il était difficile à trouver, et encore plus difficile à mettre en place et à utiliser.

Pour remédier à cela, une nouvelle interface utilisateur a été ajoutée où vous pouvez sélectionner la langue et le sexe par défaut à utiliser pour le service de synthèse vocale, de sorte que vous n’avez plus à le joindre à chaque appel de service. Vous pouvez le trouver dans le panneau « Home Assistant Cloud ».

Capture d Capture d'écran des options du Cloud TTS.

Nous avons également ajouté la possibilité d’essayer les paramètres choisis directement dans votre navigateur.
Cliquez sur le bouton d’essai, entrez du texte et cliquez sur « Play » pour entendre le texte prononcé.

Autres changements notables

Cette version ne comporte pas de grandes nouveautés, mais nous avons apporté quelques modifications qu’il convient de mentionner.

  • Nous vous donnons maintenant une raison plus claire pour laquelle la configuration de votre carte Lovelace n’est pas supportée dans l’éditeur UI grâce à @spacegaier.
  • Les appareils Shelly RGB sont maintenant entièrement pris en charge ! Joli @chemelli74 !
  • @dmulcahey Ajout du filtrage et du zoom sur le noeud sur la visualisation du réseau ZHA. Très utile pour trouver vos problèmes de réseau Zigbee.
  • L’intégration deCONZ a ajouté le support pour l’enregistrement des événements de base dans le journal de bord. Bien joué @Kane610.
  • L’intégration de Tasmota est sortie de la version bêta ! Génial @emontnemery !
  • @spacegaier Ajout de la prise en charge des thèmes sur la carte média.
  • Les articles de la carte liste de courses peuvent être commandés par glisser-déposer ! Merci @ShaneQi !
  • Les intégrations découvertes récemment ignorées affichent maintenant un nom de l’élément ignoré. Il est ainsi plus facile de le défaire plus tard.
  • @balloob a créé un nouveau framework qui peut détecter les changements significatifs dans les entités, ce qui permet de réduire le nombre de mises à jour à envoyer à Google Assistant et Alexa !
  • La mise en place de Lutron Caseta était assez pénible, mais plus maintenant ! @bdraco a ajouté un jumelage à une seule touche pour la mise en place de l’intégration!
  • Si vous utilisez des [profils légers] (Light - Home Assistant), @Adminiuga est votre homme. Tous les paramètres d’un profil de lumière peuvent maintenant être des profils optionnels et les profils par défaut sont toujours appliqués.
  • Les aides déroulantes (input_select) ont obtenu de nouvelles capacités de service ajoutées par @l-mb. Ils peuvent maintenant passer en revue les options, et les appels de service pour sauter au premier ou au dernier élément ont également été ajoutés.
  • Si vous avez une caméra Foscam, @joe248 a ajouté un service permettant de passer aux préréglages PTZ.

Nouvelles Integrations

Nous nous félicitons des nouvelles intégrations suivantes dans ce communiqué:

Nouvelles Platforms

L’intégration suivante a bénéficié d’un soutien pour une nouvelle plate-forme:

Les intégrations peuvent désormais être mises en place à partir de l’UI

Les intégrations suivantes sont désormais disponibles par l’intermédiaire du Home Assistant UI:

Changements de rupture

Vous trouverez ci-dessous une liste des changements de rupture pour cette version, par sujet ou par intégration. Cliquez sur l’un d’entre eux pour en savoir plus sur la modification de rupture pour ce point spécifique.

Python 3.7

Le support de Python 3.7 a été abandonné, après avoir été déprécié à partir de Home Assistant 0.116.

Ce n’est un problème que si vous utilisez Home Assistant Core directement sur Python. Vous pouvez vérifier la version de Python que Home Assistant utilise en allant sur l’écran d’information dans Configuration → Info.

Si vous utilisez Home Assistant OS, Supervised ou Container, vous n’avez pas à vous en préoccuper, car le projet Home Assistant s’en charge pour vous.
En fait, si vous utilisez une de ces méthodes, vous utilisez déjà Python 3.8.

(@frenck - #43805)

Z-Wave

L’ancienne intégration zwave est maintenant considérée comme un héritage et est dépréciée. Cette intégration est toujours basée sur OpenZwave 1.4, qui n’a plus de maintenance active depuis un certain temps.

Vous pouvez également passer à l’une des autres solutions Z-Wave proposées par Home Assistant :

  • OpenZWave (actuellement non maintenu)

  • Z-Wave JS (présenté dans ce communiqué, recommandé)

PTVSD

L’extension PTVSD est dépréciée depuis quelques versions et est maintenant supprimée.
L’intégration debugpy est un remplacement complet de cette intégration.

(@frenck - #44748)

Tado

La fonctionnalité principale de Tado est entièrement passée en configuration via l’interface utilisateur.
La configuration YAML a été supprimée, sauf pour device_tracker. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimé en toute sécurité de vos fichiers de configuration.

La plate-forme device_tracker continue d’utiliser YAML, et sera mise à jour à un date ultérieure, lorsque la plate-forme de suivi des appareils sera modernisée.

Les capteurs de zone Tado ont été remplacés par leurs capteurs_binaires correspondants.
Par conséquent, vous devrez mettre à jour les panneaux, scripts et automatismes de Lovelace se référant aux capteurs suivants par leur capteur binaire correspondant (remplacer « capteur » par « capteur_binaire ») :

  • sensor.ZONE_early_start est remplacé par binary_sensor.ZONE_early_start
  • sensor.ZONE_link est remplacé par binary_sensor.ZONE_link
  • sensor.ZONE_open_window est remplacé par binary_sensor.ZONE_open_window
  • sensor.ZONE_overlay est remplacé par binary_sensor.ZONE_overlay
  • sensor.ZONE_power est remplacé par binary_sensor.ZONE_power

Les attributs d’état suivants ont été supprimés :

  • sensor.ZONE_overlay : terminaison
  • sensor.ZONE_open_window : open_window_attr

(@Noltari - #44576) (@bdraco - #45384) (tado docs)

KNX

Certains knx_event ont changé le nom des champs event_data :

  • address renommée en destination
  • Ajout de source
  • Ajout de direction
  • Ajout de telegramtype

De plus :

  • fire_event dans la configuration knx a été déprécié.
  • fire_event_filter dans la configuration knx a été renommé en event_filter.

(@farmio - #44749 #45248) (knx docs)

RainMachine

Les services RainMachine nécessitent maintenant qu’un paramètre entity_id, area_id, ou device_id soit fourni. Vous devez vérifier vos automatismes pour vous assurer que tous les appels de service RainMachine en disposent.

(@bachya - #44139) (rainmachine docs)

ecobee

L’état actuel de l’intégration d’ecobee se comporte toujours comme si la durée d’attente sélectionnée était jusqu’à la prochaine activité prévue.

Avec ce changement, les paramètres suivants sont désormais respectés :

  • 2 heures
  • 4 heures
  • Jusqu’à ce que je le change

Si vous vous fiez au comportement précédent, vous devrez peut-être mettre à jour vos automatismes pour tenir compte de la prise en charge des nouveaux paramètres.

(@jamincollins - #40520) (ecobee docs)

August

August est entièrement passé à la configuration via l’interface utilisateur. La configuration YAML sera supprimée dans une prochaine version. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée sans risque de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45039) (august docs)

Roomba

Le Roomba est entièrement passé en configuration via l’interface utilisateur. La configuration YAML n’est plus prise en charge. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée sans risque de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45037) (roomba docs)

Plex

Le service plex.play_on_sonos a été supprimé et la fonctionnalité a été déplacée vers le service intégré media_player.play_media.

Les payloads existants du service peuvent être utilisés telles quelles après avoir ajouté le media_content_id avec plex://.

(@jjlawren - #45066) (plex docs)

Lutron

L’attribut Lutron Integration ID a été changé en lutron_integration_id, donc toute automatisation, capteur de modèle, etc. utilisant cet attribut devra être mis à jour en conséquence.

(@TimothyLeeAdams - #45114) (lutron docs)

DoorBird

DoorBird est entièrement passé en configuration via l’interface utilisateur. La configuration YAML sera supprimée dans une prochaine version. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée sans risque de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45139) (doorbird docs)

Logitech Harmony Hub

Harmony est entièrement passé en configuration via l’interface utilisateur. La configuration YAML a été supprimée. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée sans risque de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45140) (harmony docs)

Mikrotik

Mikrotik utilise maintenant les attributs standard device_tracker pour ip et mac.
Les attributs mac_address et ip_address ont été supprimés.

(@bdraco - #45255) (mikrotik docs)

Lecteur de musique RoonLabs

Cette PR change la façon dont l’appel play_media fonctionne pour les lecteurs roon.
L’implémentation précédente était très limitée - mais toute personne l’utilisant dans des automatismes devra changer ses appels à la nouvelle structure.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la documentation relative à l’intégration.

(@pavoni - #45221) (roon docs)

Network UPS Tools (NUT)

Network UPS Tools (NUT) est entièrement passé à la configuration via l’interface utilisateur.
La configuration YAML a été supprimée. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée en toute sécurité de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45276) (nut docs)

Dyson

La vitesse du ventilateur Dyson Pure Cool Link est maintenant une des valeurs « faible », « moyenne » et « élevée », au lieu de la vitesse « automatique » et de l’entier 1 à 10 d’origine.

Afin de régler la vitesse du ventilateur de manière plus précise et de passer en mode automatique, vous devez utiliser les services dyson.set_speed et dyson.set_auto_mode.

(@shenxn - #45331) (dyson docs)

Viessmann ViCare

Le capteur de puissance actuel a été supprimé car il n’était plus fourni par l’API de Viessmann.

(@oischinger - #45301) (vicare docs)

MyQ

MyQ est entièrement passé en configuration via l’interface utilisateur. La configuration YAML a été supprimée. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée sans risque de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45375) (myq docs)

Nexia

Nexia est passé à la configuration via l’interface utilisateur. La configuration YAML a été supprimée. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée sans risque de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45379) (nexia docs)

Hunter Douglas PowerView

Hunter Douglas PowerView est passé en configuration via l’interface utilisateur.
La configuration YAML a été supprimée. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée en toute sécurité de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45376) (hunterdouglas_powerview docs)

Rachio

Rachio est entièrement passé à la configuration via l’interface utilisateur. La configuration YAML a été supprimée. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée sans risque de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45383) (rachio docs)

Tesla Powerwall

Tesla Powerwall est passé à la configuration via l’interface utilisateur. La configuration YAML a été supprimée. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée sans risque de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45381) (powerwall docs)

Light Profiles

En principe, un changement radical. Un profil par défaut pour la lumière, est maintenant toujours appliquée, de sorte que le contrôle d’une lumière à partir de l’UI appliquerait tous les paramètres définis dans le profil.

Par exemple, si le profil par défaut pour un lumière particulière est réglé sur

  • Couleur : Vert
  • Luminosité : 255
  • Transition : 5

Et l’état actuel de la lumière est : Couleur - rouge, luminosité - 20 et dans l’UI vous changer la luminosité à 100 avec l’intention de ne changer que la luminosité, alors le profil par défaut appliquerait également la couleur et la transition.

(@Adminiuga - #45450) (light docs)

MQTT

MQTT permettait de passer une vitesse arbitraire qui n’était pas dans speed_list.

Avec la conversion en pourcentages dans les prochaines versions, cette aberration de la spécification ne pouvait pas être convertie en pourcentage. Comme elle n’est pas conforme au modèle d’entité, il n’est pas possible de conserver cette exception.

(@bdraco - #45445) (mqtt docs)

NuHeat

NuHeat est entièrement passé en configuration via l’interface utilisateur. La configuration YAML a été supprimée. La configuration YAML existante a déjà été importée automatiquement dans les versions précédentes et peut maintenant être supprimée sans risque de vos fichiers de configuration.

(@bdraco - #45380) (nuheat docs)

Rheem EcoNET Water Products

EcoNET s’est tourné vers la nouvelle API d’EcoNET.

Les chauffe-eau ne signaleront plus la température actuelle du réservoir. Les services d’ajout/suppression de vacances sont également supprimés, ou bien vous pouvez utiliser le mode absent dès maintenant.

(@w1ll1am23 - #44427) (econet docs)

Intents

La méthode de correspondance des entités dans les intents a légèrement changé pour préférer des correspondances plus courtes avant le tri.

Cela signifie que certaines intentions et/ou noms d’entités peuvent devoir être ajustés pour maintenir la cohérence dans certains cas limites. Pour la plupart des utilisations, cela ne devrait qu’améliorer la qualité des correspondances.

(@CtrlZvi - #43672)

Au revoir à ces intégrations

Les intégrations suivantes ont été supprimées:

Tous les changements

Cliquez pour voir tous les changements!