Home Assistant OS sur Raspberry 5 et SSD NVMe

Salut

Alors c’est pas vraiment un tuto mais comme les infos sur le sujets sont pauvres et souvent en Anglais je décris ici comment j’ai fait.

Donc ma config c’est un Raspberry 5 8Go, un boitier ARGON NEO avec l’extension NVMe et un SSD NVMe de 512GB officiel Raspberry.

Donc j’avais cherché sur la toile et je suis tombé sur des procédures qui me semblaient compliquées car souvent il fallait modifier des paramètres sur le Rasp avec des commandes sous Linux etc… Bref en Anglais en plus je captais rien. Cela concernait des extensions HAT mais je trouvais rien sur le boitier ARGON (qui en fait revient au même). Souvent le problème se posait sur la priorité du boot. J’ai vu des tutos où il fallait sur un PC copier les fichiers sur le NVMe, compliqué…

Alors si je ne dis pas d’ânerie (je débute sorry), le Raspberry 5 (les autres je sais pas), peut booter soit sur le SD, soit sur USB ou NVMe (sur le port PCie), donc USB et NVMe sont liés. Dans la config (sudo raspi-config) on peut changer cet ordre, c’est donc USB ou NVMe qui deviennent prioritaires.

Donc comment j’ai installé? J’ai suivi mon instinct de bidouilleur:

J’ai donc préparé une carte SD avec dessus Raspberry Pi OS en utilisant Raspberry Pi Imager, donc rien de sorcier.
Ensuite j’ai démarré le Raspberry et j’ai laissé l’installation se faire.
J’ai configuré clavier, souris et internet (wifi ou ethernet)
Je l’ai laissé faire les mises à jour.

Une fois que tout ça était terminé et que j’avais la main sur Raspberry Pi OS j’ai lancé sous PiOS à nouveau l’utilitaire Raspberry Pi Imager, j’ai choisi le Raspberry5, puis HomeAssistant OS, puis le support, mon NVMe qui apparaissait dans la liste.
Je le laisse télécharger et préparer le support.
Une fois terminé j’ai arrêté le Rasp.
J’ai retiré la carte SD et démarré le Raspberry… Et magie, ça fonctionne.
Je me suis connecté avec l’adresse local et hop!