Home Assistant pilotage chauffe eau sans contact sec compteur Linky

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre aide sur ma démarche d’utiliser Home Assistant pour piloter mon chauffe-eau. (J’ai vu plusieurs tutos, mais tous utilisent le contact sec du compteur Linky HP/HC).

J’utilise HA depuis quelque temps avec plusieurs capteurs de températures, prises connectés et suivi de consommation. J’ai remarqué après quelque temps que mon chauffe-eau électrique consommé pas mal de courant n’importe quand dans la journée.

Avec le contexte actuel, j’étudie la possibilité de passer mon contrat d’électricité en HP/HC, mais malheureusement, je n’aurais pas la possibilité de renvoyer via mon compteur Linky le contact sec.

Je suis équipé sur mon Linky d’un capteur Zigbee Lixee qui me remonte via HA ma conso et d’autre info.

Seriez-vous me dire si une solution existe pour allumer et éteindre mon chauffe-eau en utilisant HA sans contact sec du Linky, en prenant en compte les HP/HC et, les périodes de vacances ? Sachant que je pense que le Lixee peut renvoyer la bascule HP/HC photo ci-dessus avec PTEC.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,
Il te faudrait un contacteur et un module wifi/ZigBee/zwave/ce que tu veux pour le piloter.

La conso d’un cumul est importante et longue tu ne devrais pas câbler en direct dessus.

Après oui avec le linky tu connais la tranche/tarif horaire donc tu pourrais piloter ce module qu’en HC sans souci :+1:

Salut

Pas celui là.

Bonjour a tous,

J’utilise aussi un Zlinky_TIc pour le suivi de ma consommation électrique et il indique bien si je suis en HC ou HP.

image

image

Yves

Hello

Bien entendu
Le contact fourni par le compteur du réseau n’a jamais été indispensable pour bénéficier du tarif HC
Il suffit de le reproduire en utilisant n’importe quel dispositif pouvant couper la puissance du chauffe eau de manière programmée (plage horaire)

1 « J'aime »

Bonjour après je n’ai pour le moment pas de contrat HP/HC juste le Base, c’est pour ça en effet que j’ai peut-être pas l’indication.

Merci pour ton schéma je vais essayer de faire les modifications sur mon tableau.

Bonne journée

Il existe aussi une autre solution, si comme moi tu n’a pas de minuteur dans ton tableau.

J’utilise un Sonoff PowR3 en wifi dans mon tableau dédié domotique.

J’ai fait ceci :
Dijoncteur 20a → Sonoff PowR3 → Cumulus

Mais au final, je me rend compte que le laisser ce gérer tout seul va très bien ( surtout que j’ai pas forcément le même rythme de douche chaque jour, genre par fois le matin, d’autre matin et soir, voir aprem etc…). Par contre la ou j’ai vu la différence de consommation c’est en réglant la température d’eau du chauffe eau.

Et pour info le PowR3 supporte jusqu’a 32A