Home Assistant rejoint la Z-Wave Alliance

Salut à tous,

Même s’il semble que Z-Wave devient moins populaire, plusieurs infos intéressantes dans l’article suivant :

Bonne lecture :wink:

3 « J'aime »

Salut,
Je pense qu’effectivement le Z-Wave n’est pas mort.
Cet article en témoigne et quand on voit que Shelly, avec le rachat de Qubino, développe et sort ses produits avec le protocole Z-Wave, on peut espérer que ça bouge.

1 « J'aime »

Le zwave n’a jamais été mort. Il a été dit cela lors de l’avènement du zigbee mais il a toujours existé à côté et au vu du « bordel » qu’est ce protocole on voit même certains en revenir…
Un bel avenir lui est encore promis visiblement.

On est d’accord, si les prix pouvaient baisser un peu, on serait pas mal :wink: !!!

2 « J'aime »

Ca a commencé un peu zooz fait des supers capteurs abordable. L’arrivé de nouveaux acteurs va forcement faire joué la concurence.

Cool, bonne nouvelle, moi qui as installé tous mes volets sur Zwave il y a 4 ans et je lisais que le zwave n’avait plus trop d’avenir.
Jamais déçu par ce protocole et mes fibaros

[EDIT] pas réveillé ce matin :wink:

Salut

:thinking: celui-ci est wifi + bluetooth, ce n’est pas en z-wave…
ça fait un moment que le Shelly 1PM existe.

La version z-wave est 2 fois plus chère… :sweat_smile:

Oups, j’ai fait mon « boulet » :face_with_hand_over_mouth:

Go annuler du coup :smiley:

Finalement, j’en ai quand même pris un sur le site de « Shelly » :wink:

je vais vous faire un petit retour d’expérience avec les Shelly car j’en ai acheté plusieurs dès leur sortie ( les rouges et les bleus )
Alors oui ils sont moins chers MAIS il sont beaucoup plus limités niveau paramètres comparés a un FIBARO par exemple ( Fibaro marque que je boycotte depuis longtemps ). je n’ai jamais réussi a créé un groupe entre un autre module Z-Wave et les shelly ( zwave-js ?? aucune idée mais cela ne marche pas alors qu’un fibaro c’est immédiat ).

j’ai aussi assez régulièrement un module shelly qui tombe, chose extrêmement rare en Z-Wave. et ce n’est pas mon réseau, j’ai plus de 30 modules bien répartis.

niveau ZooZ… j’ai leur clé coordinator et là rien à dire c’est top. par contre j’ai leurs modules
portes/fenêtres et là c’'est une autre histoire, les batteries se vident à une vitesse v" alors qu’ils sont en version 700 sensés consommer moins.

je finirai par dire que je suis un fan de Z-Wave pour la robustesse du réseau mais que le zigbee en 3.0 commence a prendre une grande place dans mon réseau même si ils sont moins « configurables »

Salut @Vincha

Quel modèle exactement ?

Sinon, j’ai quelques fibaro à la maison, RAS les concernant.

Le reste, c’est de l’aeotec, et à part un « flood sensor » qui est « décédé », le reste tient pas mal la route jusqu’à maintenant. :wink:

Alors principalement un wave 1 - QNSW-001X16 qui est le bleu à contact sec. mais j’ai déjà eu aussi le cas avec un rouge wave 1 PM - QNSW-001P16