Home assistant sous Openmediavault

Mon problème

Bonjour,

Je possède un NAS basé sur une carte mère avec processeur intégré J1900. Openmediavault 5 est installé sur ce NAS.

J’ai utilisé durant de nombreuses années Home Assistant Supervised, mais j’ai eu pas mal de soucis avec les mises à jour, et dernièrement, j’ai décidé de tout reprendre à zéro.

Après quelques lectures, je me suis rendu compte que HA supervised sur Docker était un peu une installation non-officielle, et non recommandée. Du coup, je suis parti sur HA Container sous docker, en l’installant avec Portainer.

Malheureusement, après deux années d’absence en domotique, je suis complètement largué ! Beaucoup de choses on changé je trouve sur HA, et le fait de ne plus avoir les addons de HA supervised me perturbe. Aussi, la simplicité du FileEditor me manque.

Ma priorité, avec l’hiver, c’est de remettre en service le chauffage, et je voudrais passer sur quelque chose d’évolué en suivant ce tutoriel : Gestion de bout en bout du chauffage

J’arrive à commander mes radiateurs, mais rien que pour ajouter les cartes customs sur lovelace, je suis largué… J’ai l’impression qu’il me faut les addons, et HACS pour y arriver, et je ne trouve pas les ressources expliquant cela…

Du coup, j’en viens à ma question, est-ce que j’ai bien fait de partir sur une installation HA Container étant donné que je pars d’un serveur sous openmediavault, ou existe-il une alternative plus intelligente ?

Merci d’avance pour votre aide !

Ma configuration


System Information

version core-2022.11.4
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.5.0-0.bpo.2-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 novembre 2022 à 21:19
current_recorder_run 22 novembre 2022 à 22:34
estimated_db_size 4.45 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Salut,

HACS tu devrais pouvoir l’installer en HA Container, ce n’est pas un module additionnel.

Pour le reste, je laisse à ceux qui utilisent HA Container, je n’ai jamais essayé.

Salut @Romain_Demaison

Faut bien avoir en tête que les addons ne sont ni plus ni moins que des containers, et que c’est le supervisor qui va orchestrer leurs installations et l’intégration au reste de l’infra.

Bref ce que faisait pour toi le supervisor, tu vas devoir t’en charger en mode container :wink:

Ça dépend de tes « affinités » avec docker, mais en général la plupart des soft (tel que zigbee2mqtt etc…) propose la documentation adéquate pour réaliser ce genre d’install.

Je pas trop d’idée des capacités de ton serveur, peut-être serait-il suffisant pour faire tourner une vm haos ???

Sinon pour installer HACS en mode docker, tu peux jeter un oeil à cet article qui décrit en seconde partie la marche à suivre :wink:

[EDIT] voilà ce que ça peut donner en container :

Merci pour vos réponses,

Mon serveur peut je pense faire tourner une VM (Asrock Q1900), mais je ne voudrais pas non plus faire une usine à gaz si ce n’est pas justifié !

La maintenance des containers n’est pas trop galère, ainsi que les mises à jour ? J’ai l’impression que c’est beaucoup plus stable avec HAOS par exemple, on clique sur mettre à jour et on ne se pose pas plus de questions !

Le plus dur, c’est de lire le « changelog » et les « breaking change » avant la màj pour s’éviter des surprises.

Sinon c’est (à vérifier) :

docker stop xxxxxxx
docker pull l_image_qui_va_bien
docker start xxxxxxx

Bon c’est moins user-friendly mais ça se fait bien :wink:

HAOS c’est potentiellement plus stable et moins prise de tête de façon générale. Mais ils faut tout de même jeter un œil aux breaking changes et les mises à jour ne peuvent être appliquées automatiquement.
Mais c’est surtout une quesiton de priorité… si ton but ce n’est pas de mettre la main aux version d’images docker, des dépendances et intégrations avec HA… vaut mieux voir comment tu peux passer à HAOS

1 « J'aime »

Ou alors passer par Portainer et reconstruire le container en chargeant la dernière image.
Zéro ligne de code, du visuel uniquement.

1 « J'aime »

Je n’y pense pas assez souvent, mais ça c’est parce que je fais tourner podman au lieu de docker :wink:

Du coup, il faut que je me renseigne sur les machines virtuelles sous Portainer ? Pas possible de faire ça avec un container ?

Portainer est un outil graphique permettant la gestion de docker.
Rien à voir avec des VM.

1 « J'aime »

Mon installation tourne en conteneur en ce moment et je suis complètement à la traine sur les mises à jour, mais après, c’est surement ma faute, je ne suis pas un cador en Doker.

Je repars sur une installation HAOS pour cette simplicité et dédié un système à part entière a ma domotique plutôt que tout mettre dans le même panier.

Aussi en cas de soucis si ma femme doit y toucher c’est plus simple de lui expliquer HA OS que de lui parler de relancer les conteneurs, se connecter en SSH etc etc.

Mais cela est très subjectif.

Pour avoir vécu un décès du mari dans une maison ou tout était fait par lui, c’est très compliqué pour a femme, alors une domotique où elle n’a aucun espoir de comprendre en cas de soucis, je cherche à éviter, car au fur et à mesure notre domotique prend de plus en plus de place et plein de choses devienne complètement acquissent.

Oupss, je voulais dire sous OpenMediaVault

Si c’est docker, alors c’est HA supervised, que tu veux, mais effectivement ils sont plus strictes avec ce que tu peux et peux pas faire avec ton docker… et c’est marqué en solution pas recommence. De plus on dirait que ces ces version qui recontrent le plus de complexités à la mise à jour ces derniers mois.

Une VM ca n’a rien à voir avec les Docker/Container/Portianer.
OMV n’a pas de solution de VM intégré par défaut si je ne m’abuses.

1 « J'aime »

En fait je pensais que mon cas d’usage était plus répandu que ça, c’est à dire avoir un NAS avec plusieurs service dessus, et y installer HomeAssistant avec le moins de prise de tête possible, donc HAOS.

Mais finalement, ça s’avère assez complexe, c’est soit container avec un peu de prise de tête, soit machine virtuelle avec HAOS dessus, c’est ça ?

Personnellement j’utilise ha en docker sur mon nas Synology et je n’ai aucune limitation bien au contraire.
En ajoutant whatchtower + portainer tu gères les maj régulières (latest) et évite de gros écart de version pénibles à rattraper.
Ensuite tu ajoutes un conteneur zigbee2mqtt, etc. et tout est ok.
Pour hacs ça s’installe à la main dans le répertoire adéquat c’est pas très compliqué.
Évidemment il faut bien externaliser ta config ha sur ton nas.
Et pour les éditeurs de fichier, si t’as rien de sympa sur ton nas fait toi un conteneur vscode c’est le mieux.

Et pour les container on est obligé de passer par docker pour les mettre à jour, on ne peut pas utiliser le bouton mise à jour intégré à home assistant ?

Oui obligé de passer par la commande docker pull

Bon je viens de tenter de me renseigner sur la virtualisation sous OMV5 - OMV6, en fait il faut passer par Proxmox, faire une VM pour OMV, puis une VM pour HAOS.

Donc tout réinstaller dans mon cas :frowning: