Home assistant très instable

Mon problème

Bonjour à tous

HA est devenu très instable:

  • de long moment sans réponse, je me suis aperçu en rentrant du travail hier et ce soir qu’il n’avait pas fonctionné de la journée (radiateurs froids et une fois HA récupéré, des sensors non rafraîchis toute l’après midi)
  • une fois redémarré, de très longs temps de réponse
  • un superviseur noté comme défectueux

image

Si quelqu’un a une idée?
La carte SD?
Si oui, comment faire pour en reflasher une sans avoir à refaire toute les connections Zigbee?

Ma configuration : impossible de la récupérer pour le moment


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Paramètres > Info > bouton copier > Pour Github
image


Regarde dans configuration tu doit avoir une mise à jour du superviseur, hier tout le monde avait ce soucis, c’était mondial.
Mais tout fonctionné pour ma part.

oui je l’ai mais HA ne réponds plus…
j’ai tenté la mise à jour mais rien ne se passe

bon là HA vient de me répondre:

j’avoue que je n’y comprends rien

Ton système est à jour ?
Car si ta mis à jour le superviseur mais pas le core, possible que ce sois le problème, il y a une modification du superviseur sur certains points depuis l’arrivée de HA 7. 0.

Ça confirme mes soupsons, ton superviseur devient trop récent pour le core et ça pose problème, faut mettre la dernière version du core. En espérant que tu y arrive maintenant.

Normalement mise à jour du core, après le superviseur et tout rentrera dans l’ordre d’après ton screen. :wink:

ok je tente le core d’abord

je trouve quand même bizarre que mon installation tombe en panne le jour où HA propose un nouveau core et un nouveau superviseur :face_with_symbols_over_mouth:

bon là je me sens pas bien :sob:

Le core 2022.3.3 a 4 jours et le superviseur est d’hier soir.
Et la crainte que j’avais ce confirme… Faisant les updates régulièrement je n’ai pas eu ce soucis.
A part faire une sauvegarde et répartir au propre, je sais pas quoi te répondre. Et restauré uniquement la configuration et sauvegarder aussi ta bdd. Mais le soucis de superviseur était mondial, leurs a fallu 24h pour résoudre le problème apparu avant hier au soir. :wink:

Essaye de recharger le superviseur uniquement, par moment ça passe et reviens à la normal.
Profite alors pour update le core directement.

merci Mick pour ton aide
je tente de « recharger le superviseur » dans la page système… mais ne se passe

est ce que cela va fonctionner si je repars d’une sauvegarde?

Fort probable si le superviseur dessus n’a pas été mis à jour. Profite direct de mettre le core à jour.
En espérant que tu pourras restaurer, car la tu risque également d’avoir un message d’erreur du même type… Faut essayer

c’est un gros piège le superviseur non compatible pas avec le core…

question:
si je reflashe ma carte SD et ensuite je réinstalle une sauvegarde est ce que je récupère tout?

En toute logique oui.

j’ai fait un copié /collé d’une sauvegarde que j’avais sur un pc mais HA ne la voit pas???

image

Dans les options en haut à droite, tu peux essayer de recharger.
Ou alors chosir « téléverser une sauvegarde », comme ça pas besoin de t’embêter avec samba.

a super, je n’avais pas envie de réinstaller samba pour pouvoir rechercher ma sauvegarde !

Finalement:

  • le superviseur s’est installé après une nuit de sommeil
  • j’ai installé le Core, ça a pris des heure
  • j’ai fais une sauvegarde, ça a pris des heures pour la copier sur mon pc
    (et plusieurs message comme quoi ça ne fonctionne pas)
  • j’ai reflashé une nouvelle carte SD hier
  • impossible de relancer HA sur la base de la sauvegarde
  • je me suis connecté à la nouvelle session
  • impossible de télécharger le module de sauvegarde hier
  • ça a fonctionné aujourd’hui
  • la restauration a été très rapide mais mais…

je n’ai plus mes modules complémentaires: samba share, MQLite, File editor
HACS est ok
deConz est bloqué:
image

Logger: homeassistant.components.deconz
Source: components/deconz/gateway.py:284
Integration: deCONZ
First occurred: 10:39:09 (27 occurrences)
Last logged: 11:06:49

Error connecting to deCONZ gateway at core-deconz

comme deconz est bloqué je n’ai aucune intégration…
donc retour au point de départ, je n’ai plus de HA valide :sob:

Salut,

Dans le récit des tes mésaventures je note plusieurs trucs :

  • L’ancienne SD avec des performances d’écritures pas terribles
  • La nouvelle SD avec un fonctionnement « normal »
  • Un backup partiel

ça tends à montrer quand même que le support d’origine est défectueux:

  • donc pas possible récupérer les images docker correctement (la réponse de HA à propos du supervisor)
  • donc que tu ne peux pas garantir que ton backup est ni complet/ni fonctionnel. Avec à la fois un support foireux et une installation en mauvaise santé, c’est compliqué

Sur la complétude du backup, j’ai quelques doute mais tu peux ouvrir l’archive et voir ce quelle contient (et accessoirement vérifier une partie de son intégrité avec ton winrar). C’est dépendant aussi de l’outil que tu utilises (perso la fonction backup de basse est trop limitée je trouve)*
Voilà un exemple avec Home Assistant Google Drive Backup

D’autre part, je pense que tu auras plus vite fait de partir sur une nouvelle installation (ou un backup fonctionnel plus ancien) que de tenter de réparer quelques choses et de découvrir au fur et à mesure les éléments manquants/cassés
D’autant plus que 10 périphériques zigbee, c’est pas vraiment long à reintégrer. Le plus chiant ce sont les automatisations/dashboard à mon avis

Dernier point, tu es reparti sur un support SD, c’est je pense valable pour une remise en service rapide, mais tu vas inévitablement avoir les mêmes symptômes de support défectueux à plus ou moins long termes. Si tu veux un solution plus pérenne, il vaut mieux investir dans un SSD (même une sous marque) que je rester ainsi