Home Energy Management System

Bonjour,

J’aimerai un système de gestion automatique de l’énergie à domicile (Home Energy Management System) ou HEMS pour les intimes. Je ne veux pas faire des scripts mais un système capable d’être un peu intelligent. Capable d’être configuré pour le cas ou il y a a ou pas des panneaux solaires, le cas ou il y ou pas de la revente possible.

J’ai trouvé plusieurs solutions souvent basé sur Home-Assistant mais seulement parcellaires. C’est pourquoi je développe un projet : GitHub - abriotde/openhems-sample: Sample and very basic Home Energy Management System based on Home-Assistant

C’est un projet implémenté en Python qui tourne de manière indépendante et qui utilise l’API Home-Assistant pour l’interaction avec la domotique.

Pour l’instant cela fonctionne chez moi, pour seulement allumer les appareil en heures creuses. J’aimerai ajouter des fonctionnalité pour les panneaux solaire.

J’aimerai des retours et des avis sur mon projets et les autres projets existants.

1 « J'aime »

Bonjour
J ai eu la même démarche pour optimiser l autoconsommation avec mes panneaux solaires : https://forum.hacf.fr/t/optimisation-de-l-auto-consommation-denergie-solaire-pvoptimizer/36766.
Au bout de 9 mois j en suis à 85 % d autoconsommation.
En revanche mon programme ne gère pas le stockage par batterie.

1 « J'aime »