Homeassistant.local inaccessible

Bonjour,

Mon problème

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je n’arrive plus à accéder à mon home Assistant avec l’adresse homeassistant.local:8123 (ni :4357), que ce soit avec firefox, chrome, ou smartphone (via internet).
J’étais en train de faire une mise à jour de EZVIZ qui m’avait d’ailleurs donné l’impression de buguer et paf: connexion impossible.

Sur Chrome, j’ai ce message d’erreur indiqué:
DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Par chance, j’arrive à y accéder avec l’url externe, j’arrive aussi à y accéder avec http://monIP:8123, et avec http://monIP:4357 j’ai une page bleue avec un carré blanc dans lequel est écrit " Home Assistant observer", je suppose que c’est normal.
Mon problème vient du fait que je n’arrive plus à y accéder avec http://homeassistant.local.8123 alors que j’y arrivais très jusqu’à hier et mon problème.

Après plusieurs recherches sur internet, j’ai tenté plusieurs choses: redémarrer ma box orange, redémarrer home assistant, vider le cache de mes navigateurs, vider le cache de windows, même en retournant sur une ancienne sauvegarde de home assistant, rien n’y fait. J’ai même supprimé Ezviz et mes caméras, pareil.

Vu le message d’erreur de Chrome, je suppose que le problème vient du DNS, sauf que je suis un noob du DNS et de l’IP.
Dans mes recherches, j’ai trouvé une discussion quelqu’un proposait de modifier l’IP dans système>réseau sur IPV4 et IPV6. Mais ça concernait quelqu’un qui n’avait visiblement pas accès à son HA via url: je n’ai rien fait car sa solution ne correspondait pas forcément à mon problème, la personne n’avait pas l’air d’avoir accès à son HA via url externe, et trop peur que de modifier IPV4 et IPV6 me fasse perdre l’accès externe à mon HA.
De plus, dans la partie « interface réseau » de home assistant, il y a précisé :
Si vous modifiez le Wi-Fi, l'IP ou l'adresse de la passerelle, vous risquez de perdre la connexion !
C’est pas rassurant donc dans le doute, mieux vaut avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connait avant de tout détruire.

Bref, si quelqu’un a une solution je suis preneur.

Ma configuration

• Home assistant green
  • zbt-1 en zha
  • conbee3 en matter
  • FAI: Orange

System Information

version core-2024.10.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1431
Downloaded Repositories 21
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 28.0 GB
disk_used 7.1 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), OpenThread Border Router (2.11.1), Matter Server (6.6.0), Get HACS (1.3.1), Advanced SSH & Web Terminal (19.0.0), Studio Code Server (5.17.1), VLC (0.3.0), Cloudflared (5.1.21)
Dashboards
dashboards 5
resources 13
views 41
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 septembre 2024 à 09:55
current_recorder_run 7 octobre 2024 à 23:13
estimated_db_size 41.10 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Salut,

Tu es sous windows ?
Si oui, ouvre une invite de commandes et tapes : ipconfig /flushdns
Et ça va se remettre à jour

Bonjour,

Ça me paraît suffisant non ?
Bob

1 « J'aime »

hello

Si tu n’as pas fixé l’IP interne de ton HA , le flushdns indiqué par @Pulpy-Luke peut suffire.
Tu n’as pas par hasard modifié le nom d’hôte ? Dans paramètres/système/réseau :

Et comme le dit @Bob , l’accès interne via IP est bien suffisant :wink:

2 « J'aime »

J’ai déjà tenté la soltion de @Pulpy-Luke avant de rédiger mon problème et malheureusement ça n’a pas résolu le problème.

@Krull56 : oui j’ai modifié le nom de l’hôte, j’y ai noté le nom de l’url externe comme indiqué dans la vidéo youtube de Howmation pour accéder à HA en externe avec cloudflared: vidéo ici.
Mais ça n’avait jamais posé de problème jusqu’à hier après-midi.

Oui, pouvoir accéder à home assistant en local via IP et en externe via navigateur ou appli semble suffisant, mais c’est inquiétant car il manque un truc qui fonctionctionnait très bien. C’est un peu comme si dans ma vouture il manquait le siège passager: je peux rouler, mais il manque un siège à côté de moi. :sweat_smile:
Il y a un bug quelque part et j’ai peur que « aujourd’hui c’est le local, demain c’est l’IP »? Je n’ai pas assez de connaissance et de recul sur Home Assistant pour ne pas m’inquiéter quand un truc qui marche s’arrête sous mes yeux. :confused:

En faisant, ça tu remplaces le nom par défaut homeassistant, par le tien
Essaye d’y acceder en ajoutant le .local

Donc, non c’est pas un bug … Ou bien tu as fais la modif sans savoir exactement les impacts

Je n’ai je crois jamais testé cette adresse et écore moins le port 4357.
Je le ferai par curiosité dès que possible :smirk:
Bob

1 « J'aime »

Ta solution fonctionne !!! :pray:
J’ai donc tenté: http://nom_de_l_hote:8123, et problème résolu, merci !!!

Si je comprends bien, mon problème devait arriver dès que j’ai changé le nom de l’hôte, au moment où j’ai créé l’accès à mon HA à distance, non? Pourquoi ça n’est arrivé qu’une ou deux semaine plus tard? Car entre-temps j’avais déjà vidé le cache, puis tout fonctionnais sur les 3 navigateur+mobile et ça s’est arrêté d’un cou partout. :thinking:

Le seul lien que je vois, ce serait que j’ai fait la mise à jour 2024.10.1 de HA 15min plus tôt, mais du coup ça aurait du le faire avec la version 2024.10 ?

Désolé je pose plein de questions auxquelles je n’aurai sans pas de réponse, mais c’est mon besoin de comprendre ce que je fais, pour ne pas faire de copier-coller bêtement. (Avec Home assistant, il m’est arrivé plusieurs fois de faire des copier-coller de trucs sans comprendre et ça me rend malade :grin:)

A mon avis c’est bien plus simple que ça :

• tu n’as pas défini d’ip fixe pour ton HA (DHCP sur ta box)
  • ton ip est restée la même pendant plusieurs jours après ta modification de nom.

Donc pendant ce temps tout fonctionne encore, puis que le homeassistant.local envoie vers une adresse qui est utilisée.

Il y a donc quelques jours, l’ip de ton HA a changé (oui c’est un effet des restarts de mise à jour de HA).
Et donc tout ce qui utilise l’ancien nom renvoie vers l’ancienne adresse , qui elle ne fonctionne plus.

Donc rien que du fonctionnement normal dans ces conditions.

PS: Le cache du navigateur ou de l’application, ce n’est pas le cache DNS

1 « J'aime »

Ton explication est très claire et tellement logique (quand on nous donne la solution c’est toujours plus facile et logique :joy:).

Un grand merci pour tout, pour avoir résolu mon problème et pour l’explication qui va avec.
Top du top ! :+1: