Bonjour, je suis en train de lister mes besoins pour passer sur Home Assistant, actuellement j’ai tout en wifi sur Google Assistant, les autres personnes a la maison utilise souvent le Google Nest pour commander de l’éclairage, des news etc
Le problème c’est que je ne veux pas que cela devienne compliqué pour les autres, j’ai du mal a trouver si l’intégration de Google Home est possible sur Home assistant en gardant la commande vocale.
Je veux également passer en Zigbee sur la majorité du matériel.
As-tu des appareils Matter over wifi? Ou tu as genre des Philips HUE et d’autres hub?
Car par wifi sur Google assistant ça n’existe pas, les appareils parle à un service (HUE, Tuya, et) qui parle avec Google.
Si les appareils sont compatibles avec home assistant (HUE par exemple), tu peux ajouter les lumières dans home assistant via l’intégration HUE.
Par contre si tu as des appareils disponible dans Google Home / assistant mais qu’il n’y a pas de service dans home assistant pour les intégrer alors là c’est plus compliqué.
Ensuite si tu ajoutes des appareils en ZigBee dans home assistant via Zigbee2MQTT ou ZHA, tu pourras les exposer à Google Assistant, soit via le service proposé par Nabu Casa à 5€ par mois je crois ou alors en configurant tout toi même.
Donc ça peut fonctionner avec Google Home et Home Assistant en parallèle.
En gros si tu changes une valeur dans HA, HA va le dire au service (Daikin, Meross ou Tuya) qui va agir sur l’appareil qui lui va renvoyer son état au service (Daikin, Meross ou Tuya) qui lui va le dire à HA et Google Home.
Pareil si tu fais une action avec Google Home.
Si maintenant tu ajoutes des appareils Zigbee à Home Assistant via un dongle Zigbee et un service (ZHA intégré à HA ou Zigbee2MQTT), tu pourras exposer ces appareils (s’ils sont compatbitbles, donc lumières, switches, vannes thermostatiques, capteur de température, TV, etc) à Google Home.
Tu pourras également les controller via l’application Google Home et donc aussi Google Assistant. Donc en gros tu pourras ajouter des appareils non compatibles avec Google Home d’origine mais ok via HA en toute transparence à ta famille Ils n’auront même pas besoin d’utiliser l’interface d’HA
Ces appareils seront également disponible pour mettre dans des routines Google Home.
Par contre, si tu as un appareil dans Google Home mais qu’il n’est pas controllable via HA… tu peux utiliser Google Assistant SDK - Home Assistant mais d’expérience il y a un long délai, c’est vraiment pas optimal.