Horloge à led en ESP32 : Comander 2*60 led

Bonjour,

je cherche à creer une horloge led avec 2 cercles concentriques (un pour les heure et un pour les minutes.

Ma question peut convenir à d’autres projet comme des matrice led, etc

Comment à partir d’un ESP32 augmenter le nombre de GPIO à 120 voir 500 ou 1000 ?

Merci

Bj

je viens aussi de me lance dans l’aventure des ESP
j’ai pris un Atom lite m5 ( chez Go Tronic )

en regarde de près ses possibilités etc… j’ai trouve ceci
https://www.hackster.io/PeterN/atom-wall-clock-b7a16a

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux utiliser un multiplexer comme le 74HC595 qui te multiplient 1 GPIO par 16, mais c’est archaïque car ça devient vite le bordel en câbles.
Vaut mieux se tourner vers des neopixel ou des bandes leds adressables comme les W2812B, trois files et on en parle plus.

Salut !

Même si cela ne correspond pas exactement à ta demande, tu peux regarder cette vidéo où le gars contrôle à partir d’un ESP32 énormément de LED. Je n’ai pas creusé cependant je pense que cela te donnera des pistes.

Je ne connaissais pas les led adressable.

Très bonne idée.
Merci

La video de @Neuvidor donne les bases des branchements, en revanche WLed ne va pas aider pour faire une horloge, vaut mieux passer par ESPHome.

Les bandes leds adressables c’est adressable c’est pas cher et tu peux avoir beaucoup de leds!
En revanche quand on dépasse les 50 - 60 leds allumées en même temps, il faut prévoir une alimentation séparée pour ne pas cramer le GPIO.

Je pense peut être même passer par du C Arduino directement.

Bonjour,
avec wled, tu as le scrolling text qui affiche l’heure et date par défaut.

Il y a des librairies disponibles pour gérer ça dans la liste de Arduino avec des exemples.
FastLed par exemple.

1 « J'aime »