Bonjour à tous, sujet plutôt épineux , … la bonne pratique pour son réseau domestique…
.
Plutôt que de faire des bêtises, surtout en réseau, en suivant des tutos plus ou moins sérieux,
( pensées à @ddfdom),
j’aime mieux me renseigner avant… sachant que j’ai des mélanges Ethernet et wifi et des Switch … De fil en aiguille mon réseau prend de l’ampleur, et je gère pas bien tout !!
.
.Mon switch principale est celuis là :
Un Tenda Switch Ethernet 24 Ports TEG1024D
Suite à quelques mésaventures suite à une coupure générale Enedis … avec l’aide de ddfom, j’ai "protégé " mon accès extérieur à mon pc home assistant en fixant l’adresse IP , et en mettant un système " https " , le problème est que j’ai quelques conflits d’adresses , et des adresses qui change toutes seules…
donc :
j’aimerais savoir si le fait de fixé les adresses de mes divers appareils sur la freebox, simplifierait les choses , notamment mes caméras qui changent d’ip lors d’un redémarrage etc …
et si oui, est-ce que c’est bien là que ça se passe …
.
.
Je dirais oui ça reste la manière la plus simple de fixer ses adresses
Par contre fixe tes adresses hors de la plage réservée c’est encore mieux
Si tu regardes dans les paramètres du DHCP tu trouvera la plage qui est réservée aux adresses automatiquement attribuées
tu défini au niveau de ta box une plage d’adresse que ta box attribue au furet à mesure.
généralement, on ne met pas toute les 255 adresses, parce que ca va être problématique.
on peut par exemple garder les adresses de 0 à 10 pour les serveurs, box, antennes wifi…
le reste va être variable, mais une fois connectée, tu va pouvoir attribuer une adresse dans cette plage pour un appareil, en utilisant son adresse mac (ab:cd:ef:12:34:56).
là l’adresse sera figée et meme si le truc est pas branché, personne ne pourra plus avoir cette adresse.
oui , en fait, j’ai des esp avec tasmota qui vont et viennent suivant les coupures !! et j’en avais un qui avais la même adresse que le player d’aprés ce que j’ai vue … et a a chaque coupure ( volontaire) je doit aller a la pêche aux ip …
bonsoir bentou, … tu me dis l’inverse de ddfdom !!
aller temp que j’y suis …
DHCP c’est les adresses dynamique ( aléatoires)
Baux statiques c’est ceux qu’on fixe ,
et les baux actifs , c’est ceux qui sont allumé ?
.
DHCP c’est le protocole qui configure le réseau automatiquement les baux sont les machines qui ont pris un bail d’une durée de x a l’expiration du bail si la machine est connectée le bail est renouvellé sinon il est remis dans le pool d’adresse
un bail statique celui ci est réservé uniquement pour cette carte réseau