HP ProDesk 600 G2 ou RPI5

Bonjour à tous, je sais que la question est posée mainte et mainte fois mais je m’y perds totalement sur toute les réponses.
Je suis pour le moment sur un RPI3 avec 1 GO de rame et depuis les mises à jours, mon Z2M ne fait que de s’arrêter. Très embêtant pour le coup quand on veut piloter à distance.
Pas très doué informatiquement et mes besoins en domotique pour le moment ne ce résume qu’à du pilotage de volet et porte de garage. Voir par la suite de l’éclairage et peut-être des capteurs de fenêtre. Je n’ai pas l’intention de mettre des caméras car aucun besoin.
Je pensais réinvestir dans un PI5 8GO avec SSD pour être tranquille et pour la facilité d’installation et sans pris de tête mais je suis tombé sur cette offre sur AFB (HP ProDesk 600 G2 | Mini-PC - Intel Pentium G4400T - 8 GB DDR4 - 250 GB SSD - Sans lecteur - Sans OS).
Au vu du prix et du fait que cette ordi remonte souvent dans les sujets, je me laisserais bien tenter car mon investissement sera beaucoup moindre qu’un PI5. Et je pense que niveau consommation, se sera plus ou moins la même chose ? Mais j’ai peur pour l’installation, entre du proxmox, docker ou autre, je suis totalement perdu :astonished:.
D’après ce que j’ai lu, on peut dédier un PC juste pour HA. Cela me permet la meilleur des solutions pour moi.

Merci par avance de vos retours :slightly_smiling_face:

Salut

Je possède un HP prodesk G600 avec un processeur I5, mais vu ton besoin un G4400 devrait faire l’affaire.

Pour installation, je te conseille de dédié la machine a home assistant en version HAOS.

Installation est relativement simple et la gestion de HAOS dédié est plus facile que sous Proxmox.

1 « J'aime »

Tu pense que je risque d’être limité par la suite avec un G4400 ?

Merci pour ta réponse, si je pars sur cette bécane je dédirais la machine avec HAOS alors

Je suis pas expert en processeur, mais je pense que ça doit être suffisant pour la majorité des besoins.

Si tu compte ajouter des caméras avec un traitement Frigate ce sera peut être juste.

Après, le processeur ça peut se remplacer assez facilement par la suite. (On peut trouver des I3 ou I5 sur le boncoin).

Perso j’ai acheté mes deux HP prodesk 600 (processeur I5 avec 8Go et SSD 240go) sur le boncoin pour moins de 190 euros les deux machines

J’ai exactement ce processeur chez ma sœur avec HAos et ça tourne très bien et avec 8go tu es à l’aise pour voir venir.

Je sais que mon installation risque d’évoluer en fonction de mes besoins mais je doute que j’installe des caméra par la suite. En tout cas, je te remercie de m’avoir répondu :slightly_smiling_face:. Entre temps j’ai trouvé un i5-6500T sur LBC pour 40€ de plus. Tu pense que je devrais partir plutôt sur celui-ci ?

Du coup, le pc est totalement dédier pour HAOS ? Sur le modèle présenté, il n’y à pas de système d’exploitation, cela pose-t-il un problème pour l’installation de HAOS ? Comme répondu à Pascal j’ai trouvé un I5-6500T, je devrais partir sur celui-ci ? Merci à toi également d’avoir pris le temps de me répondre :slightly_smiling_face:

J’ai exactement le même, je l’ai trouvé à un peu moins de 100€.
Le I5-6100T est peu énergivore, je tourne à moins de 10W, c’est des machines pro ou semi pro donc résistante.

Non ce n’est pas un problème, tu n’en as pas besoin, HAOS a son propre système exploitation.

Il te faudra juste installer l’image ISO sur le SSD et démarrer ensuite le Pc pour faire installation.
Tu devrais trouver sur le forum des sujets ou dans les articles qui expliquent comment procéder.

1 « J'aime »

Top alors, je vais partir sur celui-ci. Et niveau consommation électrique cela donne quoi sur une année ?

Salut
Tu multiplies le 7w annoncé par le nombre d’heure dans une année et tu auras ta réponse :grin:
Edit: 9w d’après la réponse suivante

2 « J'aime »

Environ 9 Watt par heure en moyenne, donc pas beaucoup plus qu’un RPI4 pour un confort bien plus grand. Sur une année, je n’ai pas regardé, mais comme c’est un choix de domotique, je ne me pose pas la question. le choix de HA est plus fort que la facture EDF :grin:

1 « J'aime »

Bon je pense pas que je vais me tracasser avec ça, ce que je trouve sur une année en euro est de presque 18€. Je sais pas si mes calculs sont bon :sweat_smile:. Pour 85€ avec alim 8 Go de ram et un SSD de 256GO, je vais plus trop attendre longtemps avant que celui-ci soit vendu. Merci à vous tous pour votre aider et vos réponses :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.