Icone en fonction de la valeur d'une entitée

Bonjour :slight_smile:

Quelqu’un pourrait -il partager la méthode pour configurer un widget pouvant afficher 3 icônes différentes selon la valeur numérique d’un sensor de position ?

Cela concerne la porte de garage :

  • Affichage icone porte fermée lorsque la valeur du sensor < x
  • Affichage icone position intermédiaire lorsque la valeur sensor >= x ET =< y
  • Affichage icone position ouvere lorsque la valeur sensor >= y

En fait, de manière générale pour les ex-Jeedom , je cherche à trouver l’équivalent des widget multi-state …

Par avance Merci à vous . Bonne journée !

Bonjour
Tu peux le faire dans la carte avec card mod ou dans configuration.yaml avec les customize. Au choix.
Faut regarder dans la doc mais par exemple j’utilise ça:

binary_sensor.detecteur_ouverture_fenetre*:
  templates:
    icon: "if (state === 'on') return 'mdi:window-open-variant'; else return 'mdi:window-closed-variant';"
binary_sensor.fenetres*:
  templates:
    icon: "if (state === 'on') return 'mdi:window-open-variant'; else return 'mdi:window-closed-variant';"

Exemple de la doc:

homeassistant:
  name: Home
  unit_system: metric
  # etc

  customize:
    # Add an entry for each entity that you want to overwrite.
    thermostat.family_room:
      entity_picture: https://example.com/images/nest.jpg
      friendly_name: Nest
    switch.wemo_switch_1:
      friendly_name: Toaster
      entity_picture: /local/toaster.jpg
    switch.wemo_switch_2:
      friendly_name: Kitchen kettle
      icon: mdi:kettle
    switch.rfxtrx_switch:
      assumed_state: false
    media_player.my_media_player:
      source_list:
        - Channel/input from my available sources
  # Customize all entities in a domain
  customize_domain:
    light:
      icon: mdi:home
    automation:
      initial_state: "on"
  # Customize entities matching a pattern
  customize_glob:
    "light.kitchen_*":
      icon: mdi:description
    "scene.month_*_colors":
      icon: mdi:other

Salut,
tu as oublié de dire qu’il faut installer custom-ui :wink:
Customize ne supporte pas les templates.

1 « J'aime »

Bonjour,
Une idée. J’ai choisi simplement un input_number pour exemple.
Tu peux aussi simplement créer une carte template avec :

type: custom:mushroom-template-card
primary: "Position : {{ states(entity) }}"
secondary: ""
icon: |-
  {% if states(entity) | int(0) >= 80 %}
  mdi:door-open
  {% elif  states(entity) | int(0) >= 50 %}
  mdi:door-closed-cancel
  {% else %}
  mdi:door-closed
  {% endif %}
entity: input_number.nombre_pour_test
1 « J'aime »

Oui, il y a tellement de façon, avec mushroom template ( carte mushroom ) ou même button-card.

Merci pour ces réponses ! Vous m’avez mis sur de bons rails…

J’ai configuré comme ceci à partir de la carte mushroom Template

En ajoutant également les conditions pour gérer la couleur des icônes en fonction.