Idées d'optimisation de conso d'un ballon thermodynamique avec bouclage

Bonjour à tous,

Petit retour sur ma conso après quelques temps à tester et peaufiner tout cela.

A noter que j’en ai profité pour faire quelques modifs:

  • Ajout d’un clapet anti-retour dans le circuit de bouclage (ouai il me semblait qu’il y en avait un, mais en fait non. On vois bien maintenant que la température du circuit de bouclage n’oscille plus dans la journée)
  • Ajout d’une sonde de température en sortie du ballon au plus près du ballon (ce n’est pas la température interne, mais c’est ce qu’il s’en rapproche le plus. Je n’ose pas me repiquer sur la sonde d’origine par peur d’altérer le fonctionnement natif).
  • J’ai rajouté un peu d’armaflex autours des flexibles de raccordement du ballon. Ca fait peut être 3 ou 4 m de tuyaux qui n’étaient pas isolés.

Paramétrages:

  • J’active le bouclage entre 6h50 et 7h30 pour la douche du matin, puis entre 18h30 et 21h00 le soir.

  • J’autorise le ballon à chauffer entre 15h et 4h du matin, cela permet d’avoir qu’un seul cycle de chauffe, et que la chauffe fonctionne pendant le bouclage du soir

  • Chauffage du ballon à 60° (je vais peut être peaufiner, mais il faut suffisamment d’eau chaude pour tenir la journée)

J’arrive à présent à une conso de l’ordre de 4 a 4,5 kwh par jour pour l’eau:


Rq: le 16 nov le bouclage n’a pas fonctionné, mon module shelly a fait des siennes, je l’ai changé)

Cela me convient beaucoup mieux, la conso reste maitrisée (je gagne au moins 30% a 40% par rapport à avant), tout en gardant le confort du bouclage aux moments importants.