Idées d'optimisation de conso d'un ballon thermodynamique avec bouclage

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps, j’ai décidé de m’intéresser au suivi de consommation EDF de ma maison.

En complément du relevé d’infos via mon linky, je me suis équipé de plusieurs PZEM avec pinces ampérimétriques afin de mesurer certains circuits (et identifier potentiellement des optimisations de consommation).

Mes premiers analyses m’interpellent sur la consommation de mon ballon d’eau chaude.

Mon installation:

  • Ballon thermodynamique de 300 litres (Auer Cylia Air 300L)
    → Protégé par un disjoncteur 16A (comme le préconise le constructeur), en courbe D (pour encaisser les fortes puissances lors de démarrage de la PAC du ballon)
    → Natif dans le ballon (entres autres):
    • Possibilité de bloquer le fonctionnement du ballon (partie PAC et/ou partie électrique) par contact sec (en gros on peux y raccorder directement le câble HP/HC EDF et choisir le mode de délestage)
    • Possibilité de paramétrer des cycles « anti légionellose » tous les x jour (par défaut il est désactivé)
    • Possibilité de programmer des plages horaires de fonctionnement par jour
  • Réseau de bouclage de l’eau chaude (le circuit hydraulique est isolé)
    → Le circulateur est piloté sous HA afin qu’il ne tourne pas la nuit (entre 22h30 et 6h30)
  • Tarif EDF de base (je n’ai pas d’heures creuses pleines, et je n’ai pas de contacteur de ce fait)

Voici un exemple des mesures du tableau secondaire, pour lequel les consommations affichées représentent essentiellement (sur cette période) mon ballon d’eau chaude:

Je sais que le fait d’utiliser le bouclage, bien que isolé, fait consommer un peu d’énergie car il y a malgré tout une perte de chaleur (mais une économie d’eau), mais le ballon consomme un peu plus de 500w beaucoup trop longtemps à mon sens.

Dans les pistes que j’imagine, il y a d’arrêter la chauffe du ballon complètement parfois et/ou optimiser le bouclage.
Pour le moment le chauffe eau n’est pas du tout relié à HA, sachant que j’ai vu plusieurs posts de mise en garde sur la puissance qui passe et donc au module qui ne doit pas être pris à la légère (voir favoriser un relais de puissance), mais je peux assez facilement mettre un contact sec sur le connecteur HP/HC du ballon.
Je n’ai pas de remonté de température de l’eau du ballon (je ne sais pas si je peux me shunter sur la sonde du ballon sans risques), mais je peux toujours mettre un esp avec une ds18b20 sur le réseau de bouclage (comme je le fais sur mes circuits de plancher chauffant).

Ceci étant dit, quelles solutions avez-vous mis en place sur ce genre d’installation, et/ou qu’est ce que vous voyez comme optimisation?

J’avais aussi un bouclage (et bien qu’isoler) était énorme au niveau consommation électrique.

Même quand la pompe de mon bouclage était arrêter, la consommation du ballon était importante dù a l’effet thermosiphon.

Je te conseil soit :

  • d’arrêter complètement le bouclage.

  • soit d’automatiser l’ouverture/fermeture du bouclage et ainsi activer le bouclage qu’une ou 2 heure par jour :

    a savoir arrêter la pompe du bouclage + couper une/des vannes du retour du bouclage

HS:
ça me rappelle le bouclage quand on s’est installé dans la maison … branché sur l’eau froide :crazy_face: Depuis il n’est jamais utilisé

Bonjour et merci pour vos réponses.

Maintenant que j’ai tout installé, que d’un point de vue confort c’est top, et que ça réduit la conso d’eau, je n’ai pas vraiment envi de le stopper :).

Pour les vannes, j’ai déjà un anti retour.
2 h par jour risquent d’être un peu short, mais je dois jouer la dessus c’est sur.
D’un autre côté, j’imagine que je peux limiter le chauffage de l’eau à un seul cycle par jour (plutôt nuit d’ailleurs, même si je n’ai pas les HC/HP) est surement plus optimisé

au moins tu est certains que l’eau froide reste froide :wink:

C’est sur que le confort d’avoir de l’eau chaude instantanément (moins d’un verre d’eau pour moi) c’est sympa.
Par contre, mise en corrélation avec l’énergie perdu m’y a fait renoncer …

Le mieux, serait a mon avis quantifié la quantité d’énergie en plus que tu utilise avec ton bouclage.

Donc pour moi, test quelques jours (sans compté le 1er jour, et sur plusieurs jours pour lisser la partie consommation d’eau) en déactivant complètement ton bouclage.

Puis, tu le remet et du compare combien de consomme en plus ton ballon électrique.

Après, quand je disais 2H, c’était un exemple, encore une fois, pour moi, il faut aussi là quantifié, combien d’énergie est perdu pour ( 2h, 4h, … )
puis, si tu peut mettre ta pompe de bouclage en domotique pour l’allumer qu’a la demande/au besoin, pour limiter l’énergie perdu.

Pour moi, faire qu’un gros cycle ou plusieurs petits ne changera pas grand chose surtout en comparaison de la perte d’énergie de ton bouclage.

Bonjour a tous

Question de néophyte qu’appelez vous rebouclage

Merci pour votre retour

Salut

j’ai trouvé cette explication

Salut @Dapolux

une façon de voir si la consommation est normale ou anormale est de mesurer la puissance consommée sur un cycle d’une journée et de la comparer à la puissance nécessaire pour chauffer l’eau consommée…
Difficile de se faire une idée sur un graphique mais j’ai l’impression de voir 600W*13h = 7800Wh par jour.
Personnellement, je suis à 4kWh pour un couple. Donc combien êtes vous? votre mode de consommation? (douche ou bain?) Vaisselle à la main? Lave linge sur le ballon d’eau chaude? Durée de la douche?

Je sais que c’est très approximatif mais ce site permet de se faire une idée:

Sauf, qu’il a un Ballon thermodynamique, donc il devrait (environ) consommer 3 a 4 fois moins qu’un ballon standard.
Perso, avec un ballon « normale », je suis souvent en consommation a 2,5Wh (avec des jours à 3,5Wh) pour une famille de 4, douche & lave-vaisselle, durée de la douche courte

Bonsoir,

@Haz t’a donné un lien plutôt complet. En gros tu as une circuit complémentaire d’eau chaude qui revient de ton point le plus loin vers ton ballon afin de former une boucle, alimentée en continu (ou par alternance), ce qui fait que le circuit d’eau chaude est en permanence alimenté, donc quand tu tires de l’eau chaude tu n’attends pas plusieurs litres avant que l’eau chaude arrive, c’est quasi instantané.

Je vais regarder le lien.
A la maison nous sommes 4 (2 adultes, 2 enfants), lave vaisselle, lave linge sur l’eau froide, et je n’ai jamais mesuré le temps de nos douches ni les bains des enfants :slight_smile: . Tu as bien lu le graphique, j’ai bien près de 550w en continu pour le ballon (sur le graphique on est près des 600w, mais je dois avoir 2 ou 3 prises pour les ESP, et 'adoucisseur, pour avoir une mesure exacte que tu ballon il faudrais que je mette la pince ampérimétrique que sur le ballon).

Je crois que mesurer exactement la conso du ballon va être une bonne piste pour peaufiner, car effectivement la conso me semble forte, malgré le bouclage.
Je posterai les chiffres dès que j’ai quelques mesures.

Bonjour a tous

@Haz
@Dapolux

Merci tout plein pour ces précisions.

bon dimanche

Bonjour a tous,

J’ai donc installé installé / affiné mes capteurs et interrupteurs ce week end. Je peux maintenant arrêter le ballon électriquement (via le connecteur heures creuses/ heures pleines du ballon), je monitore le ballon seul, ainsi que la température de l’eau dans le circuit de bouclage.


Remarques: la conso du 16 octobre est partielle vu que je j’ai installé le tout en milieu de journée, et celle d’aujourd’hui également vu qu’il n’est que 9h30. Le ballon est réglé à 50°. Autre précision, le bouclage re-rempli le ballon vers le milieu du ballon (entrée d’eau prévue à cet effet afin de maintenir une « stratification » dans le ballon).
Pour info, le bouclage s’arrête à 22h et reprend à 6h40h.

Je constate donc:

  • En journée (avec bouclage allumé): le circuit « perd » 4° en 2h (ballon éteint), puis remet presque 4h pour les récupérer après allumage.
  • Malgré l’arrêt du bouclage la nuit, le ballon se remet en route vers 2h du matin.

Je confirme, hier j’ai 8,1 kwh.

Je pense tester le paramétrage suivant:

  • Allumage du bouclage un peu le matin et un peu le soir
  • Mise en route du ballon en fin de journée, puis coupure jusqu’au lendemain
  • Eventuellement remonter un peu la température du ballon si jamais le volume d’eau ne suffit pas pour tenir la journée (j’ai vu d’autres posts ou certains tiennent 2j avec leur ballon).

intéressant ton post !

Comme il faut 1,162 wattheure pour élever de un degré un litre d’eau, on peut dire que tu perd 1394 WattHeure par période de 2h (ce qui n’est pas totalement vrai car pas linéaire) ( 1,162×300×4 ).

Ce qui est vraiment beaucoup, surtout pour un ballon très récent et évoluer comme le tiens.

Mais comme tu a un ballon thermodynamique (sûrement avec un cop entre 2 et 4 ) ta consommation pour le maintenir a température est entre 4.2Kwh/jour et 8.3Kwh/jour.

Du coup, ça rejoint le post précédent qui était une consommation de 7800Wh par jour.

Donc pour moi, ça confort ce que je disait, que les bouclages sont une grosse perte d’énergie.

Tu a moyen d’arrêter ton bouclage une ou 2 journée pour voir l’évolution de la consommation électrique ?

Alors au delà de la linéarité, je pense q’uil ne faut pas prendre 300L car l’entrée du bouclage est à mi hauteur (« recyclage » dans le dessin ci-dessous). Après vu que la chaleur monte, peut être que si.

COP théorique autours de 3,2, le ballon est dans la cave / vide sanitaire (autours de 15°), aspiration dans la cave, rejet à l’extérieur:

Tout est possible :slight_smile: . Je vais juste anticiper pour gérer mon WAF (bon ok ça devrais aller ^^ )

Alors ça y ai, j’ai 2j complets en mode « normal » (c’est à dire bouclage toute la journée, puis coupé la nuit), et 2j avec bouclage éteint. En gros je passe de 8,5 kwh à 4,75 kwh ;):


Remarque, ne pas regarder le premier ni le dernier jour qui sont que partiels.

Je constate tout de même que bien que bouclage éteint, la température dans le circuit en question (à 2m du ballon) monte pas mal (cf 2ème graph).

Ça serait pas l’effet thermosyphon ?
Chez moi aussi, ça continué à perdre des calories avec pompe arrêter mais circuit bouclage actif. Tu a des vannes d’arrêt pour ton bouclage ?

non pas de vanne. Et en fait je viens de checker, je n’ai pas non plus d’anti retour par ici, peut être que je devrais en ajouter un, au pire ça ne fera pas de mal.

Bonjour,

Je m’intéresse aussi à la consommation de mon cumulus et à l’intérêt économique de passer sur un thermodynamique.

Tes consommations sont pour combien de personnes ?

Hello,

Pour 2 enfants et 2 adultes

Salut

C’est une test très intéressant : presque un doublement le conso pour une amélioration du confort assez relative.
Je suis pas prêt de corriger le raccordement de mon bouclage et sa remise en service :joy: