Identifier conso électrique HP/HC sans compteur Linky

Bonjour,
J’ai lu de nombreuses discussions tournant autour de ce sujet sur le forum mais avec des configurations un peu différentes de la mienne (pas de compteur Linky accessible), donc je me permets de relancer cette question.
Ma config de mesure : un CM160 connecté sur un RFX433 me donne la mesure de consommation globale de la maison.
Par ailleurs je mets en place plusieurs équipements pour contrôler les consommations locales.
Tout cela apparaît dans le module Énergie et est une bonne source d’informations
Ce que je souhaite faire maintenant : pouvoir distinguer dans ma consommation globale la part HC/HP.
J’ai un contrat HC/HP simple : 0 H à 8 H : heures creuses, reste heures pleines.
Il me suffirait donc de pouvoir mesurer la consommation sur une tranche horaire fixe.
J’ai essayé de bidouiller dans les modèles (découverte récente pour moi) mais je ne vois pas trop comment m’y prendre.
Quelques conseils à me donner ? :blush:

Hello,

Si tu as la mesure de l’energie (kWh) à partir de ton CM160, tu peux créer un compteur de service public (utility meter) avec tes 2 tarifs (HP et HC) et une automatisation qui se déclenche à 00h et à 8h pour changer le tarif en cours.

A+

Ce que je récupère de mon CM160 c’est une consommation instantanée en W.
C’est uniquement dans le module Energie que cette consommation instantanée est convertie en KwH par tranche horaire (je ne connais pas le process d’intégration utilisé mais le résultat affiché est très cohérent avec ce que je peux lire sur le site EDF)
Je pensais pouvoir récupérer ces data depuis le module Energie mais j’ai l’impression que ce n’est pas possible.

Si tu l’affiche sur le dashboard énergie, c’est que tu as un capteur en kWh.

Fais une capture d’écran des entitées que tu as à disposition pour ton CM160 et de ton paramétrage actuel du dashboard energie, ça nous permettras d’y voir plus clair.

Le module énergie ne fait pas la conversion tout seul des W en kWh. Tu dois avoir un sensor de ton CM160 qui remonte l’énergie en kWh.
Regarde le sensor qui est renseigné sur le dashbaord énergie.

Oui effectivement j’ai bien un capteur en KwH !

A mon arrivée sur HA il y a quelques mois mon premier souci a été de m’occuper de l’énergie et depuis des dizaines d’apprentissage de nouvelles fonctions…j’avais oublié avoir créer ce sensor !
C’est bien celui qui est pris en compte par Energie.
Quand je regarde ce sensor je vois une progression permanente :

Cela signifie que Energie additionne la consommation depuis la création ?
Ceci étant éclairci, j’ai créé un sensor de consommation horaire en utilisant Utility Meter

Pour l’instant difficile d’interpréter le résultat mais je pense qu’il faut attendre un peu de temps pour que ça devienne significatif.
Par contre ce sensor me fournit quelle information : la consommation dans la tranche horaire en cours ?

Il faudra que je puisse récupérer les consommations horaires sur la période 0 H - 8 H.
Je vais continuer à creuser avec votre aide !

Hello,

Lorsque tu crées ton capteur par
image

Tu as la possibilité de définir des tarifs differents

Tu renseignes dans ce champs HP et HC (en 2 fois en validant avec entrée entre les 2 valeurs)

Dans le cycle de remise à zéro, tu n’est pas obligé de mettre horaire, le module énergie se chargera de découper en heure.
image

Si tu appelles ton capteur consommation edf une fois validé tu auras 3 nouvelles entitées de crées:

• Un compteur pour les heures creuses : sensor.consommation_edf_hc
  • Un compteur pour les heures pleines: sensor.consommation_edf_hp
  • Une boite de selection : select.consommation_edf

Pour définir quel compteur HA doit remplir, il faut modifier la valeur du select avec une automatisation.

alias: Changement Tarif HP-HC
description: ""
triggers:
  - trigger: time
    at: "00:00:00"
    id: HC
  - trigger: time
    at: "08:00:00"
    id: HP
conditions: []
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - HC
        sequence:
          - action: select.select_option
            metadata: {}
            data:
              option: HC
            target:
              entity_id: select.consommation_edf
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - HP
        sequence:
          - action: select.select_option
            metadata: {}
            data:
              option: HP
            target:
              entity_id: select.consommation_edf
mode: single

Il faudra que tu adaptes en fonction du nom de tes entitées.

A+

1 « J'aime »