Identifier pourquoi la consommation mémoire explose

Mon problème

J’ai mon ODroid N2+ qui perd en stabilité (alors que ça a été un plaisir à utiliser depuis de nombreux mois).
En fouillant un peu, je vois que ma consommation de mémoire est problématique, et qu’elle a explosé depuis une certaine date. Je suppose qu’il s’agit de l’activation d’une intégration ou autre.

J’ai regardé tous les modules complémentaires un par un et ils sont tous indiqués à quasiment 0% de RAM et de CPU, je suppose que le problème vient d’ailleurs.

Est-ce que vous auriez une idée pour ventiler l’usage de la RAM par process ou autre ? Afin d’avoir des indices sur ce qui peut poser problème ?

Merci d’avance !

Ma configuration

System Information

version core-2024.1.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.71-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4603
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1458
Downloaded Repositories 71
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 56.6 GB
disk_used 12.5 GB
healthy true
supported true
board odroid-n2
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.15.0), Advanced SSH & Web Terminal (17.0.4), Log Viewer (0.17.0), Samba Backup (5.2.0), FTP (5.0.1), Samba share (12.2.0), Z-Wave JS (0.4.3), SomfyProtect2MQTT (2024.1.0), Studio Code Server (5.15.0), Terminal & SSH (9.8.1), ESPHome (2023.12.9)
Dashboards
dashboards 1
resources 47
views 15
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 19 janvier 2024 à 23:07
current_recorder_run 28 janvier 2024 à 14:53
estimated_db_size 596.12 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Sonoff
version 3.5.4 (a4a8c5f)
cloud_online 1 / 1
local_online 1 / 1
___

Salut,

ca m’est arrivé d’avoir un intégration de HACS qui avait la fâcheuse tendance à faire mouliner le CPU pour rien. J’avais commencé par tenter de voir si ça venait d’un add-on comme toi.
Mais même résultat, ils étaient tous à 0 ou proche de 0.
Ca tente à montrer que ça vient de HA Core. Donc probablement une intégration…

Le souci principal à ce moment là c’est que les intégration « font partie » de HA, tu n’as pas de découpage des perfs. En regardant dans l’OS de HACore, tu ne vois qu’un process HA qui tourne donc n’aide pas beaucoup.

Pour trouver d’où ça vient une possibilité est d’aller dans les intégrations. Et de désactiver celles que tu soupçonnes… il doit y en avoir que tu soupçonnes, ajoutées depuis mi décembre…
Idéalement en enlever une, attendre un peu en suivant la mémoire… tirer des conclusions… puis passer à la suivante.

1 « J'aime »

Bon, c’est la solution que je suspectais, mais j’en avais pas envie !
allez, c’est parti ! merci pour la confirmation :slight_smile:

Après ton graph montre que ça bouge dans tous les sens… faudrait voir comment ça se comporte sur une journée complète… est-ce que ça augmente au fur et a mesure ou si tu as un explosion a un moment donné. Ce qui pourrait aider à préciser ce qui peut être la cause.

Ayé, trouvé…
Capture d’écran 2024-01-28 à 16.05.04

Voici le coupaple :
Capture d’écran 2024-01-28 à 16.05.10

Les aspirateurs robots avec une carte en live, ça consomme !