IFTTT + Telegram

Bonjour à tous !!!
Je suis tout nouveau dans Home Assistant et je trouve ça trop super. Je n’y connais rien en domotique, mais j’avance gentiment.
J’ai une petite question que je ne comprends pas, j’espère que vous pourrez m’aider (et que ma question n’a pas déjà été posée mille fois ailleurs dans le forum…) :

J’ai installé telegram pour pouvoir interagir avec HA.
Dans mon telegram, j’ai créé un groupe, dans lequel j’ai inclus mon bot.
Dans le fichier de config, j’ai autorisé mon utilisateur et le bot, et indiqué le token.

J’ai créé des automatisations afin de pouvoir lancer une commande depuis telegram.
Par exemple, lorsque j’écris dans le groupe « /lights_off », toutes les lumières de la maison s’éteignent.
Ou alors si j’écris un message « /garage_open », il m’ouvre la porte du garage :slight_smile:

Ca marche nickel. Qee je m’adresse directement au bot ou au groupe qui contient le bot.

Là où ça se complique, c’est que j’aimerai que IFTTT envoie un telegram à HA.
Pour cela dans telegram, j’ai créé le bot IFTTT. Il est bel et bien relié à mon IFTTT.
Dans IFTTT je créé une recette qui dit "si j’appuie sur le bouton widget, envoie un telegram avec le message suivant: /lights_off et ce dans le groupe où il y a le bot HA.

Dans le groupe HA (là où je suis présent, le bot telegram et le bot IFTTT), le texte du message arrive et s’envoie. Toutefois le bot telegram ne le comprend plus. Il n’envoie plus rien à HA. Si je tape manuellement la commande, il ne se passe rien.
Si j’éjecte du groupe le bot IFTTT, cela marche à nouveau en commandes manuelles (mais du coup je ne peux plus l’envoyer depuis IFTTT)…

Bref je ne comprends pas si le problème vient de ma config HA ou de telegram.

Je vous remercie pour votre aide et d’avoir lu toute ma tartine.

Meilleures salutations et bonne soirée

Bonjour,
je ne connais pas télégram mais n’y aurait il pas une sorte de règle n’autorisant pas l’utilisateur IFTTT à prendre en compte ses messages ?

Merci bcp pour la réponse.
En fait après qques reboot, les commandes manuelles dans le groupe fonctionnent (pour autant que ce soit moi qui l’écrive, puisque mon utilisateur est autorisé dans home assistant.
Si le robot l’écrit, home assistant ne fait rien (je pense que c’est normal car je n’ai pas rentré d’ID de cet « utilisateur (bot) » dans home assistant. Mais sauf erreur on ne peut pas obtenir un id d’un bot pour l’autoriser comme un simple utilisateur (je pensais que comme il était dans le groupe autorisé, cela suffirait). Je continue mes recherches.
Merci en tout cas.

un petit up pour savoir si qqun a la solution à mon problème :
comment faire en sorte que home assistant tienne compte d’un message envoyé par un bot et non par mon utilisateur ?
Merci !

Salut,

Pourquoi IFTTT ? pour donner des idées :wink:
Tu le declenches sur quoi ton IFTTT

Dans telegram tu peux peut-être récupérer l’id du bot IFTTT avec le bot @GetIDs Bot.
Tu l’ajoutes dans ton groupe « IFTTT-user HA » et /my_id

Si ca retourne l’id tu dois pouvoir le rajouter à ton fichier de configuration.

Evidemment, sans certitude je n’ai pas essaye du tout :wink: Juste une idée.

@+

1 « J'aime »

Merci pour le retour !
En fait j’ai mis de côté pour l’instant IFTTT.
Je me suis tourné vers tasker. Mais je rencontre exactement le même problème.
Home assistant ne traite pas un message en provenance d’un bot.

L’idée absolue c’est :

Je ne veux pas exposer mon home assistant à internet.
Donc je cherche une méthode pour pouvoir piloter home assistant depuis l’extérieur.
Je trouve génial le fait de pouvoir envoyer un message via telegram et que home assistant exécute.

Donc pour l’instant j’envoie un message dans un groupe où il y a mon robot « home_assistant_bot »:
Ce message c’est : /garage_up
et mon garage s’ouvre tout seul.

Mais quand je rentre en moto, ça m’ennuie de sortir mon téléphone pour écrire un message dans ce groupe. (gros problème vous me direz :slight_smile: )

Donc je voulais automatiser la tâche. Je voulais juste avoir un gros bouton sur mon écran et que quand je clique dessus, il écrive le message tout seul.

J’ai donc essayer IFTTT, Tasker et macrodroid.
Dans tous les cas j’arrive à appuyer sur le bouton et mon robot « home_assistant_bot » écris le message dans le groupe. Mais comme c’est le bot qui écrit le message et pas moi, cela ne marche pas.
Oualà merci !

Bonjour,

Heuuu des que tu interagis avec HASS depuis l exterieur t es de fait expose sur internet :slight_smile:

Ok l’objectif est d’ouvrir le garage sans sortir le tel de la poche :slight_smile:
Tu as essaye avec la localisation de hass?

Oui effectivement.
Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête je suis plus rassuré d’avoir uniquement une « ouverture telegram » plutôt que d’exposer tout HASS. Peut-être (sûrement) ce n’est pas justifié.

Je ne voulais pas utiliser la localisation pour une seule raison :
Dans mon process, quand je pars en moto j’appuie sur un bouton macrodroid.
A ce moment il me fait une série d’automatisation (lancement waze, lancement de traccar, enregistrement du tracé, connexion bluetooth sur le casque et lancement de la musique)… :slight_smile:

Quand j’arrive à la maison, il fait tout dans l’autre sens (arrêt des appli, etc). Le souci que j’ai c’est que parfois (souvent) je laisse la moto refroidir dehors. Donc je ne voudrais pas que chaque fois que HASS me localise, il ouvre. Mais plutôt seulement lorsque je le décide :slight_smile:

Je vais encore essayer de tourner le problème dans un autre sens, il doit bien y avoir une solution.

Ok je comprends. :slight_smile:.

Je pense encore à une autre solution en passant par node-red et les « endpoint »

Effectivement, cela fait plusieurs fois que je tombe sur node-red dans mes diverses recherches…
Je ne connais pas du tout (hum) … il va falloir que je m’y mette, c’est un signe !!!
Je vais essayer de comprendre ce truc.