Ignorer valeurs hors "limite"

Bonjour à toutes et à tous,

J’enregistre la température de mon chauffe-eau, non pas que j’ai besoin de savoir quelle était sa température dans 2 mois, mais pour savoir comment elle a évolué ces derniers jours.

Toutefois, il arrive que le capteur de température remonte une valeur complétement erronée (toujours 85°C) :

Comment puis-je faire pour que les valeurs >70°C soient automatiquement ignorées ?

Question complémentaire, et lié à ce que j’ai décrit au début, est-ce possible de limiter le temps de rétention de ce sensor en particulier, à quelques jours seulement ? Sans pour autant changer le temps de rétention des autres.

Bonjour,

Avec un capteur virtuel et un test la valeur

sensor:
  - platform: template
    sensors:
      temperature_chaudiere_nettoyee:
        friendly_name: "Température chaudière nettoyée"
        unit_of_measurement: "°C"
        value_template: >
          {% if states('sensor.temperature_chaudiere') < 70 %}
            {{ states('sensor.temperature_chaudiere') }}
          {% endif %}

Il ne te reste plus qu’à exclure sensor.temperature_chaudiere de l’enregistrement dans configuration.yaml
On ne peut pas différencier les durées

recorder:
  exclude:
    entities:
      - sensor.sensor.temperature_chaudiere

Salut,

tu peux aussi créer un filtre pour enlever ces valeurs.

1 « J'aime »

Merci à vous 2 pour vous propositions.

J’ai testé différents filtre, mais le plus efficace vis-à-vis de mon besoin est la méthode proposée par @armavi

Sinon, vu que j’ai été obligé de créer un nouveau sensor, comment puis-je faire pour « copier/coller » l’historique de l’ancien sensor dans le nouveau ? Historique actuellement conservé das le recorder, uniquement.
Et, dans l’idéal, j’aurais besoin de supprimer ces pics (même si je crains de devoir le faire à la main, si c’est dans un fichier .csv c’est assez facilement réalisable.

Je relance pour la question suivante :

Si vous avez des pistes pour réaliser ceci, je suis preneur.

A ma connaissance, il faut passer par la base de données.
Je passe mon tour.