J’ai acheté 2 capteurs PARASOLL pour mettre à l’extérieur proche de mon portail qui est loin.
A proximité de mon portail j’ai mon wifi, mais pas de connexion possible avec mon antenne zigbee reliée à home assistant.
Je recherche donc une passerelle zigbee/wifi qui accepte la reconnaissance de ces capteurs PARASOLL.
je m’étais procuré le Zigbee Bridge PRO, mais visiblement pas compatible.
C’est la passerelle de sonoff donc principalement compatible avec le matériel de la marque.
Il te faut une passerelle « toutes marques » et gérée ensuite avec au choix ZHA ou Zigbee2MQTT. Mais pour atteindre le portail et pour la bonne santé de ton réseau, il va te falloir des routeurs.
Pour le choix de la clef, je te conseil en usb (slzb-07p10 de smlight, nabucase zbt-2 ou conbee III de deconz). C’est le choix qui est le plus simple surtout si tu débute. Si tu préfère déporter ta clef et utiliser du POE tu as la slzb-06Mg26 et la slzb-MR5U.
Je partais plutôt sur une passerelle pour faire la liaison zigbee/wifi.
Les antennes USB proposées peuvent être alimentées direcement et faire ce même job ?
Qu’est ce que tu entends par là ? Comment imagines tu le système ?
Relis attentivement les liens que je t’ai donnés plus haut, je pense qu’ils contiennent une partie de la réponse a tes interrogation.
Je souhaite donc pouvoir récupérer l’information de mon capteur PARASOLL, par l’intermédiaire d’une petite passerelle qui capterait celui-ci en zigbee et me permettrait ensuite de remonter le signal ensuite par le wifi.
c’est pour cela que je m’était procure le Zigbee BBridge pro de Sonoff, mais le matériel n’est pas reconnu. Je cherche donc un équivalent qui fonctionne avec mon IKEA PARASOLL.
Encore une fois relis ce que je t’ai donné.
En zigbee, la passerelle est unique mais doit être placée à un endroit judicieux (et pas dehors avec toutes les perturbations qui y sont elle servirait a rien). Tu veux créer un réseau zigbee. Il te faut donc un coordinateur mais qui ne dépend pas d’une marque (cf les références que je t’ai données). Ensuite il faut que ce coordinateur parle à ton capteur (end device). La distance n’aidant pas il faut agrandir le réseau et donc utiliser des routeurs. Tout est expliqué de façon accessible et en détail dans les liens données plus haut.
La communication n’est pas toujours simple par l’écrit… qd je vois nos jeunes qui ne commuiquent que par Snap ou autres… bref je m’égare…
Je précise un point que j’ai oublié : j’ai déja un réseau Zigbee2MQTT avec ma box et tout fonctionne, mais ça c’est dans la maison et extérieurs. Mais mon portail est à plus de 100m, et je n’arrive pas malgré mon maillage à atteindre le portail…
Egalement, je pense que je n’utilises peut-être pas le bon terme en parlant de Passerelle, je vais donc parler de « Matériel »…
Avant de vouloir mettre des capteur Ikea Parasoll, j’avais des petites capteurs d’ali express, qui reportait avec un « appareil » qui me permettait de récupérer le signal zigbee, et que je récupérais ensuite dans home assistant à travers le wifi et Tuya… Le truc c’est que les capteurs prenaient la pluie, et donc de l’eau àl’intérieur…
Je cherche donc juste à remplacer mon installation avec ces capteurs IKEA PARASOLL et qu’il soit reconnus par un « materiel » me permettant ensuite de récupérer cela sous home assistant.
Si on se comprend toujours pas, c’est pas bien grave, on laisse tomber…
Personnellement, j’ai quelques capteurs d’ouverture à l’extérieur que j’ai installé dans des boitiers étanches et j’ai remplacé les aimants fournis par des modèles plus puissants et ça marche bien.
Alors la solution n’est peut-être pas le zigbee. Quoi qu’il arrive pour les ajouter à ton reseau il faudra quoi qu’il arrive qu’il y ai un lien zigbee entre ton reseau et les capteurs. Il n’est pas possible de faire :
Reseau zigbee <=> wifi <=> zigbee.
Il faut crée un deuxième réseau, une deuxième instance… Pour deux capteurs c’est un peu une usine a gaz. Mais si c’est vraiment ce que tu souhaite tu peux essayer de faire un reseau avec un smlight poe (qui ont aussi le wifi). Mais le wifi pour gérer un contrôleur zigbee c’est pas super conseillé.
Autre piste, le zwave lr, le lora…
Pour l’extérieur les capteurs sont ip44 donc possible a l’extérieur mais abrité. J’en ai deux justement sur mon portail et sur mes volets qui ne renvoient pas de retour d’etat depuis la sortie et ras. Ils ont un système de fermeture du compartiment a pile a vis qui fait que c’est hermétique. Je pense qu’à la base ils ont fait ça pour les salles de bain. Par contre utilise absolument des piles en 1.5 v, sinon ça part très vite et/ou soucis de déconnexion.
tons soucis c’est surtout le choix du protocole si tu as du wifi a proximité choisi plutot des devices wifi, on recommande rarement le wifi souvent pour des soucis de modules bas de gamme et surtout accrochés a un cloud mais il existe aussi des marques de qualité comme SHELLY et je pense dans ce cas au shelly UNI https://www.domadoo.fr/fr/alarme-connectee/6974-shelly-module-universel-intelligent-wi-fi-shelly-plus-uni-3800235265710.html
qui est un module à tout faire il faudra effectivement l’alimenter mais j’imagine que proche d’un portail tu as toujours une alimentation qui « traine » et adjoindre a ce shelly UNI un capteur physique bien plus efficace avec les portail de ce type