Ikea store connecte

Bonjour

j’ai achete le store connecte ikea que j ai installe avec son bouton de connexion (remote) et repeater

Est ce possible de l installer dans ha en gardant l’utilisation manuelle du remote ???

Comment dans ha lancer une automation du style au coucher du soleil abaisser le volet ?

Merci d avance

Y a t il quelqu un qui a deja installe le store ikea connecte dans HA ???

Salut.

Tu dois sans doute pouvoir donner un peu plus de précisions sur ‹ ton installation ›, le type de store, si tu dispose de la passerelle ikea, une clé usb zigbee… Bref là c’est tellement large que c’est difficile de te donner un début de piste.

Pour le déclenchement à la nuit tombée, que ce soit ikea ou autre chose n’a pas d’importance, les automatisations ou nodered feront l’affaire

il s’agit du store connecté ikea fyrtur (
https://www.ikea.com/be/fr/p/fyrtur-store-a-enrouleur-occultant-sans-fil-a-pile-gris-10408206/

mon install: rpi4b, ha(la derniere version ) sur ssd , clé : Conbee 2

Mon probleme:
j’ai installé , sans gateway (pas acheté), le store que j’active manuellement via le remote…
(avec le repeater activé)

Maintenant , je veux l’installer via ZHA et donc je vais devoir appairer une nouvelle fois le store

question toute simple:
peut on a la fois utiliser le store manuellement via le remote
et l’utiliser dans HA ??? (je ne pense pas…)
Si oui , je n’ai trouve nulle part ( sur le web) un exemple d’automation dans HA pour manipuler le store par exemple descente du store au coucher du soleil…(quelle entite??)

Avez vous un exemple ??

Le mieux c’est d’essayer ? Au pire, si ça fonctionne pas pour les deux en même temps, tu refais l’appairage de la télécommande, non ?
(j’ai ni store ikea, ni conbee2, ni zha donc je impossible d’avoir la moindre idée chez moi)

ça c’est la deuxième étape… c’est pas indispensable pour vérifier le point précédent en tout cas.
Il faut utiliser sun (ou sun2) pour l’état ou exploiter les horaires dans les attributs

Avec zigbee2mqtt (je l’utilise comme référence parce que la doc est très bien faite): IKEA E1757 control via MQTT | Zigbee2MQTT

C’est possible de l’avoir dans HA et d’utiliser la télécommande.

Avec conbeeII et ZHA, c’est donc probable que ça marche aussi.

Quand ça, c’est fait, la deuxième étape pour l’automatisation, soit passer par l’éditeur soit par exemple ici des explications Automation help, sunrise and sunset - #5 by petro - Configuration - Home Assistant Community

1 « J'aime »

Pour ma part,
Chez moi avec la Zigate je ne pouvais que descendre le store , pas le montrer :frowning: