J’ai 2 ampoules et une telecommande, que j’avais pris pour tester par curiosité ;-).
C’est bien reconnu dans HA.
Tes modules ZIGBEE ne seront pas reconnus par la passerelle IKEA TRADFRI. CEla t’obligera à avoir une autre passerelle, voire X passerelles.
Pour simplifier le schmilblick, il vaut mieux prendre une cle ZIGBEE qui fera office de passerelle pour tous les materiels en ZIGBEE type la clé CONBEE II qui a l’air d’etre tes appréciée.
Je n’en ai pas encore, ca ne va pas tarder, et ensuite je me dis que je partirai sue ZIGBEE2MQTT ou ZHA, DECONZ…
J’ai testé aussi le matos Ikea zigbee (spots, ampoules, commande 5 boutons), et j’en suis satisfait, ca marche bien, c’est de bonne facture.
Par contre ne prends pas leur passerelle, mais plutôt une clé ConBee II (ce que j’utilise sous ZHA), tu n’auras alors aucune limite pour intégrer tt type de marque .
je vous fait l’honneur de mon premier message sur ce forum…
J’ai une clé Conbee II, elle fonctionne super bien, je peux confirmer. J’ai aussi reçu hier une commande de mes premiers appareils TRADFRI: 2 détecteurs de mouvements et 2 boutons E1812.
Tous les appareils ont étés détectés facilement via l’intégration Zigbee. Les détecteurs fonctionnent très bien! Beaucoup mieux que des Aeon Labs z-wave que j’avais et qui valent 2x le prix.
Quant aux boutons, même s’ils sont reconnus, malheureusement je n’ai rien d’autre que la lecture du pourcentage des piles… ils envoient des événements dans la queue zigbee mais il n’y a aucune entité fonctionnelle pour ensuite mapper ça à des automatisations ou scènes.
Ce sont des DSB05. En fait je peux les intégrer dans Home Assistant et les utiliser avec des automatisations. Je ne veux pas faire dérailler le sujet, je pense que je vais en ouvrir un autre pour ce problème que je n’ai pas encore résolu.
Bon petite misé-à-jour pour le bouton TRADFRI que je ne réussissais pas à maîtriser.
Il envoie des événements dans la file ZHA! En écoutant l’événement et en la copiant dans une automatisation, ça a fonctionné.
Je suis donc ultra satisfait des mes appareils IKEA à date! Le temps de réponse est très rapide aussi.
Bonjour à tous.
J’essaie en ce moment de faire fonctionner des interrupteurs tradfri avec home assistant.
J’ai essayé la passerelle ikea, mais j’ai uniquement l’info des batteries.
J’ai opté pour une clé zigate, mais je n’arrive pas appairer les on/off.
Est-ce que j’ai manqué qqch ? J’ai appuyé 4x sur le bouton appairage pour reseter, puis attendu 10 secondes, puis fait une recherche de nouveau matériel en appuyant sur le bouton appairage. Sans succès.
Est-ce que qqun a ce problème ?
Puis je me demande comment vous arrivez à remonter le clic et pas seulement la batterie.
Merci bcp pour votre aide.
En effet, c’est précisé dans la doc Hassio que la Gateway Ikea ne remonte que la batterie (en fin de page, « Known limitation »): Tradfri HA.
C’est quel interrupteur, le 5 boutons rond ? (je demande parce que j’en ai un, et que ça fonctionne). Ensuite je ne me suis pas embêté pour les commandes on/off et dim+ / dim-, j’ai utilisé ce blueprint pour les automatisations: ZHA - IKEA five button remote for lights.
Il y a autant de blueprints qu’il y a de produits Ikea, donc même si ce n’est pas celui-là tu devrais trouver ton bonheur: Blueprint exchange.
Pour la clé Zigate, t’as bien installé ZHA pour ensuite faire les intégrations ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton aide !
J’essaie d’intégrer 1x switch ON/OFF et 2x bouton poussoir et 1x symfonik pour la musique.
Effectivement j’ai essayé la passerelle Ikea et j’ai vu après coup que ce n’était pas compatible avec autre chose que la batterie…
Ca m’apprendra à me précipiter…
J’ai une clé Zigate mais elle m’a l’air capricieuse : hier soir j’ai essayé d’appairer, j’ai uniquement réussi à appairer le ON/OFF switch. J’ai tout désinstallé et réinstallé ZHA et là il m’a trouvé direct les 4 composants… c’est fou ça
J’ai essayé simplement de faire un automatisme sur le switch… et tenez-vous bien, aucun des composants ne veut marcher…sauf… 1 des 2 boutons poussoir… celui-là est directement reconnu… Est-ce qu’il y a des MAJ à faire sur ces boutons ?
Bref, je n’ai jamais essayé les blueprints, c’est l’occasion de m’y mettre… merci pour la piste !
edit 1h après : c’est étrange. Lors de mon 1er essai, sans blueprint, il y avait un seul accessoire que je pouvais éditer les automatisations. Avec les blueprints, rien n’y fait, aucun ne fonctionne…sauf celui qui marchait déjà avant…
On dirait que l’on peut se passer des blueprints, mais pourquoi un seul fonctionne ??? bizarre
Merci bcp pour ton aide.
J’ai tout pareil à première vue. Sauf que j’ai une clé zigate.
J’ai essayé avec les blueprints. Il me propose effectivement des automatisations, le bouton est bien détecté lorsque je peux le choisir.
Tout se passe bien, sauf que cela ne marche pas Serait-ce mieux avec une conbee2 plutôt que la zigate ?
C’est bizarre car tous mes périphériques zigbee sont bien apparus… mais ils ne réagissent pas quand je presse dessus…
Ci-dessous qques sreenshot
Et je crois que j’avance un peu car une erreur dans les logs (peut-être ca vous parlera
Logger: zigpy.application
Source: /usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy/application.py:79
First occurred: 15:05:26 (4 occurrences)
Last logged: 15:40:11
En l’état ca ne peut pas marcher, ta clé Zigate n’est pas sur ton réseau, donc forcément le reste des boutons ne peut pas correctement fonctionner.
Exemple avec la Conbee:
Les lignes LQI / RSSI ne te renvoient aucune info, il faut que tu règles ce souci sur ta clé zigate et derrière tout devrait bien se passer. J’avais une zigate avant la conbee, je n’avais pas ce souci, et pour le coup je ne sais pas comment t’orienter
Firmware à jour ?
Je viens de penser, ton HA tourne sur quoi, rpi4 ? Si oui, il me semble avoir lu qu’il y a des pbs de puissance des ports USB et qu’il vaut mieux utiliser un hub USB alimenté, surtout si tu as d’autres matériels branchés dessus.
merci pour ta réponse. Me revoilà enfin.
J’ai opté pour une conbee 2, et je n’ai plus aucun problème.
Je crois toutefois avoir compris par la suite
Pour la conbee, je l’ai plantée sur une rallonge usb. J’ai un odroid, le boîtier bleu HA.
Et j’ai lu que les clés usb ne se plantaient pas bien dedans à même pas 1mm…
Donc certainement que la rallonge aurait suffit pour la zigate…
tant pis je suis super content de la conbee…
c’est super réactif. J’ai du coup passé tous mes interrupteurs tradfri dessus et surtout également les hue dimmer switch. C’est jour et nuit la réactivité en direct sur la conbee par rapport au pont hue.
Merci bcp pour ton aide.
a+