Ikea TRADFRI interrupteur E1743 + Prise IKEA E1702-E1708

Mon problème

Bonjour,

Actuellement nouveau sur HA et Z2M, j’ai d’abord commencé par rajouter mon interrupteur et ma prise Ikea.
Suite à cela j’aimerais créer un seul et unique scénario pour l’allumage et l’extinction de la prise par l’interrupteur hors je n’y arrive pas et je suis obligé de créer 2 scénarios.

Pouvez-vous m’expliquer comment je pourrais faire pour avec un seul et unique scénario.

Ma configuration


System Information

version core-2024.5.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.29-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.05.1
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.7 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Ring-MQTT with Video Streaming (5.6.4)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 8 mai 2024 à 13:28
current_recorder_run 13 mai 2024 à 11:10
estimated_db_size 12.75 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Salut,
il ne s’agit pas d’une réponse directe a ta demande mais il existe dans HA les blueprints, ce sont des des template d’automation développés par la communauté qui permettent simplement d’utiliser par exemple ton Ikea E1743 et gérer le clic 0/1 mais aussi les appuis longs et meme dans certains cas les multiples clics qui ne sont pas forcement gérés de base dans certains produits

Merci pour ta réponse,

Je vois ce dont tu parle et j’ai même essayer celui la ce weekend

Mais impossible de le faire fonctionner

on peut voir tes captures ? de configuration du blueprint ?
et d’automation aussi voir ce qui peut clocher

Tu trouveras ci-joint le yaml et 2 screen

alias: Controller - IKEA E1743 TRÅDFRI On/Off Switch & Dimmer
description: «  »
use_blueprint:
path: EPMatt/ikea_e1743.yaml
input:
integration: Zigbee2MQTT
controller_entity: sensor.0x680ae2fffe4b30c7_action
action_button_up_short:
- type: turn_on
device_id: 0c2780b9c29d656eaf12a6e2a9e77580
entity_id: 0664725fced3a021f2a4569fd840b94d
domain: switch
action_button_down_short:
- type: turn_off
device_id: 0c2780b9c29d656eaf12a6e2a9e77580
entity_id: 0664725fced3a021f2a4569fd840b94d
domain: switch

Je pense qu’il y’a une erreur dans la configuration de ton blueprint


dans la cadre jaune il semble que tu as choisi ta prise, alors que c’est le boutton que tu dois mettre là

tu peux aussi utiliser la fonction toggle supporté par les prises IKEA E1702/E1708 et te permet de n’utiliser qu’un seul bouton pour basculer (toggle) de on a off, en appuyant sur le même bouton tu vas basculer entre on et off

Il ne faut pas ce fier au nom, j’ai fait un test hier soir de renommage, j’ai actuellement un environnement HA de test avant de le faire vraiment prod.

J’aimerais vraiment utiliser les 2 boutons car depuis le début mon fils a l’habitude de l’utiliser comme ça sauf qu’avant de me lancer dans HA l’interrupteur a été appairé directement a la prise.

oui j’avoue avoir été questionné :sweat_smile:

tu as supprimé l’apairage ?
tu vois bien ses états remonter dans home assistant lorsque tu appuies sur les boutons?

Alors j’ai une instance Z2M séparé de HA et quand j’ai associé la télécommande et la prise, elles ont perdu leur appairage (normale car c’est comme si je les avais reset).

À ce moment la je me suis dit pas grave je vais faire une automatisation pour dire que quand j’appuie sur ON ca allume la prise et OFF ca éteinte la prise. sauf que c’est bien plus compliqué que cela et j’ai dû créer 2 automatisations.

Alors sinon pour utiliser une seule automation tu peux utiliser les id sur les trigger
pour fair apparaitre les id tu clique sur les 3 points a chaque trigger j’ai défini un id on et un id off

Je n’ai pas de condition
et dans l’action je prends une action choisir puis j’ajoute l’action déclenché par

et je réitère ce bloc pour le off

Merci pour les explications, je viens de créer l’automatisation. je l’essaierais demain matin mais j’avoue que je n’avais pas vu qu’il y avait plus d’options. je viens d’en apprendre pas mal là.

1 « J'aime »

Disons que l’interface est pas super ergonomique mais relativement puissante

Je te confirme que l’automatisation fonctionne :+1:t2:.

Je vais tester et faire la même choses dans la soirée sur le même principe pour le salon.

1 télécommande pour 4 prises.

4 prises en même temps ?
Tu peux créer des groupes

Comment tu procèdes à la création d’un groupe ?
Car j’ai trouvé le service groupe (Helper) mais dans chaque choix possible je ne peux pas rattacher mes prises.

tu peux faire un groupe d’interrupteurs et choisir tes prises

Je viens de réussir a créer mon groupe parcontre dans l’automatisation je ne trouve pas le bon endroit pour choisir l’entitée « Prises salon ».

Aah peut être pas possible avec ce genre de groupes moi je le fais avec des lampes mais c’est peut etre pas possible avec des switchs :confused:
ou alors en yaml

C’est le service « switch » qui est utilisé ? Du coup il va chercher à proposer l’ensemble des entitées associés au domaine switch, or le groupe correspond au domain groupe; donc le mieux est d’utiliser le service homeassistant.toggle/turn_off/turn_on et là alors il sera possible de sélectionner l’entité groupe créé (helper)

1 « J'aime »

Sommes nous d’accord sur la marche a suivre ?