Actuellement nouveau sur HA et Z2M, j’ai d’abord commencé par rajouter mon interrupteur et ma prise Ikea.
Suite à cela j’aimerais créer un seul et unique scénario pour l’allumage et l’extinction de la prise par l’interrupteur hors je n’y arrive pas et je suis obligé de créer 2 scénarios.
Pouvez-vous m’expliquer comment je pourrais faire pour avec un seul et unique scénario.
Salut,
il ne s’agit pas d’une réponse directe a ta demande mais il existe dans HA les blueprints, ce sont des des template d’automation développés par la communauté qui permettent simplement d’utiliser par exemple ton Ikea E1743 et gérer le clic 0/1 mais aussi les appuis longs et meme dans certains cas les multiples clics qui ne sont pas forcement gérés de base dans certains produits
dans la cadre jaune il semble que tu as choisi ta prise, alors que c’est le boutton que tu dois mettre là
tu peux aussi utiliser la fonction toggle supporté par les prises IKEA E1702/E1708 et te permet de n’utiliser qu’un seul bouton pour basculer (toggle) de on a off, en appuyant sur le même bouton tu vas basculer entre on et off
Il ne faut pas ce fier au nom, j’ai fait un test hier soir de renommage, j’ai actuellement un environnement HA de test avant de le faire vraiment prod.
J’aimerais vraiment utiliser les 2 boutons car depuis le début mon fils a l’habitude de l’utiliser comme ça sauf qu’avant de me lancer dans HA l’interrupteur a été appairé directement a la prise.
Alors j’ai une instance Z2M séparé de HA et quand j’ai associé la télécommande et la prise, elles ont perdu leur appairage (normale car c’est comme si je les avais reset).
À ce moment la je me suis dit pas grave je vais faire une automatisation pour dire que quand j’appuie sur ON ca allume la prise et OFF ca éteinte la prise. sauf que c’est bien plus compliqué que cela et j’ai dû créer 2 automatisations.
Alors sinon pour utiliser une seule automation tu peux utiliser les id sur les trigger
pour fair apparaitre les id tu clique sur les 3 points a chaque trigger j’ai défini un id on et un id off
Merci pour les explications, je viens de créer l’automatisation. je l’essaierais demain matin mais j’avoue que je n’avais pas vu qu’il y avait plus d’options. je viens d’en apprendre pas mal là.
Comment tu procèdes à la création d’un groupe ?
Car j’ai trouvé le service groupe (Helper) mais dans chaque choix possible je ne peux pas rattacher mes prises.
C’est le service « switch » qui est utilisé ? Du coup il va chercher à proposer l’ensemble des entitées associés au domaine switch, or le groupe correspond au domain groupe; donc le mieux est d’utiliser le service homeassistant.toggle/turn_off/turn_on et là alors il sera possible de sélectionner l’entité groupe créé (helper)