Il est temps que je me présente

Salut à tous,
comme dit dans le titre, il est temps que je passe à la présentation :slight_smile: .
Je m’appel Sébastien, j’ai 38 ans et je vis dans l’EST de la France dans une maison individuelle que j’ai faite moi-même.
A l’origine je ne suis pas du tous dans le dev n’y la programmation plus dans le manuel mais avec le temps j’ai découvert et comme beaucoup j’ai aimé ça!!
Mode: je raconte ma vie On ( si vous voulez gagné du temps c’est en bas que ca se passe )--------->

J’ai débuté avec Jeedom en V3 sur un RPI.
Rapidement on se rend compte que le principe de la domotique pas chère n’est qu’illusion car généralement non fiable du coup non waf.
J’ai migré ensuite sur un serveur que j’ai monté avec un peu de récup afin d’avoir enfin un système stable et ondulé…
Enfin j’ai essayé car, sans dénigré, je crois que jeedom reste un produit fait pour des geek. Rien de méchant mais faut souvent mettre la main dans le code, essayer de se débrouiller par crainte d’être réprimandé… bref j’étais plutôt un lecteur qu’un acteur mais j’avançais tranquillement en contournant certaines galère et en m’habituant à d’autre.
Ah j’ai pas précisé mais pour moi la domotique n’est qu’un passe temps et doit pouvoir fonctionner en manuel sans serveur.
Du coup je suis resté comme ça pendant plusieurs années car aucune pression de résultat, ma maison n’en a pas besoin.
Malheureusement en début d’année, j’ai eu la bonne idée de vouloir mettre à jour Proxmox en version 7 (Je sais je kiff le bouton update sans trop vérifié :slight_smile: ) et je vous le donne en mille… ça à planté et encore plus fort j’avais pas de backup jeedom récent…
Forcément dépité d’avoir tous perdu et la flemme de tous recommencer j’ai abandonné la domotique et je suis passé sur du dev plus web (j’ai test un peu laravel j’avais un peu de temps perso).
Puis un post (je ne sais plus de trop qui ou quoi) m’a fait repensé à HA. et de la j’ai commencé à venir sur le forum, lire, poser 2-3 questions et me v’la à redémarrer le serveur et lancer l’installation hyper simplement de ma VM entièrement créé en 1 seule ligne de code grâce à la communauté. La je me dis un mec met gratuitement un super outil sans contre partie, sans rien demandé juste comme ça… cool j’adore pour moi c’est l’esprit qui me convient.
Et me voila parti dans les profondeurs (je rigole je découvre encore) de HA.
C’est impressionnant de facilité et on trouve tout. En 2 mois j’ai un système plus poussé qu’en 5/6/7ans de Jeedom. (Je ne critique pas je constate. Jeedom à beaucoup évolué en bien mais reste loin derrière HA même si il n’a pas a rougir sur certain point comme les scénario qui sont plus « lisible ».)
Bien sur tout n’est pas rose sur HA, j’ai l’impression que le code évolue plus vite que les tuto et on trouve souvent des explication en YAML mais on peux le faire via l’UI du coup on est un peut perdu. Un exemple d’aujourd’hui sur les groupes,un post du forum donne le conseil de crée un groupe.light en yaml alors que dans la config on peux crée des entrées groupes lumières qui se nomme light.lumiere_exterieur.
Du coup on fait lequel lol :astonished:

Mode: je raconte ma vie Off -------------------------------------------------------------------------------->
En tout cas mes premières impressions sont au top et j’ai enfin une application mobile!!!
Donc me voici avec mes modules sous EspHome, Shelly, Unifi, Xiaomi, Apple, Yeelight, APC…
J’ai encore mille questions car plus on creuse plus on trouve mais je pense que j’ouvrirai un post dédié à chaque fois,ça restera plus lisible.

Merci et à bientôt

Marmoul

PS: je suis encore en cours de dev sur l’app donc y’a des bug soyez indulgent :slight_smile:

6 « J'aime »

Je suis moi aussi un jeedomien qui vient d’ouvrir la porte d’HA. Tout me plait mais comme toi je suis entrain de lire, lire et explorer ce forum pour apprivoiser cet environnement.
Une chose est sur, je suis loin de ce que tu as fait. Bravo pour ton travail.

1 « J'aime »

Merci tu verra quand tu as compris le principe ça deviens assez facile de faire ce qu’on veux. Faut trouver un thème qui te correspond et ensuite un style de card ( moi c’est mushroom) et tu adapte.
Le plus dur c’est le yaml et les espaces/tabulation à respecter tu t’arrache souvent les cheveux. Du coup pour les pages où j’ai beaucoup d’éléments je bosse sur une fichier yaml sur un éditeur à part et je peux faire la mise en place plus facilement :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue dans la.communauté

1 « J'aime »