Salut tout le monde,
J’avais mis en favori ce post il y quelque temps, et ça y est j’ai sauté le pas.
Sur mon installation, mes photos sont stockées sur mon NAS Synology dans le dossier photo, sous l’architecture comme dans cet exemple : photo/2025/09-Septembre/nom_de_la_photo.extention_de_la_photo
Mon NAS ne permet pas de faire tourner docker, c’est un modèle d’entrée de gamme et qui commence à dater maintenant (DS218J). Du coup, j’ai installé Immich sur mon serveur Proxmox dans une VM Debian via docker.
J’ai configuré mon dossier photo en librairie externe via un partage NFS, tout est OK jusque-là, j’ai bien les photos de mon NAS qui apparaissent dans Immich.
Maintenant, j’aimerais ajouter de nouvelles photos.
En utilisant l’import de Immich, il les place dans le dossier du docker UPLOAD_LOCATION/library/admin/2022/2022-02-03/IMAGE_56437.jpg.
Sauf que je veux que mes photos soient stockées sur mon NAS (et pas dans mon docker) pour profiter du volume disponible, réplication et backup.
Il faudrait que j’arrive à changer le répertoire de base et ne pas mettre ma librairie en externe, mais j’avais des erreurs (voir en bas de mon message).
voici ma configuration actuelle (avec du coup la librairie en externe):
volumes:
volumes:
# Do not edit the next line. If you want to change the media storage location on your system, edit the value of UPLOAD_LOCATION in the .env file
- ${UPLOAD_LOCATION}:/data
- immich_photo-media:/mnt/photos1:ro
- /etc/localtime:/etc/localtime:ro
et pour les variables d’environnements :
DB_DATA_LOCATION=./postgres
IMMICH_VERSION=release
DB_PASSWORD=postgres
DB_USERNAME=postgres
DB_DATABASE_NAME=immich
UPLOAD_LOCATION=./library
Voici l’erreur que j’ai si j’essai de mettre la librairie directement dans mon dossier photo actuel (à la place d’utiliser la lib externe) :
Initializing Immich v1.142.1
skipping libmimalloc - path not found /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libmimalloc.so.2
Detected CPU Cores: 2
Starting api worker
Starting microservices worker
[Nest] 6 - 09/18/2025, 8:09:07 PM LOG [Microservices:EventRepository] Initialized websocket server
[Nest] 6 - 09/18/2025, 8:09:08 PM LOG [Microservices:DatabaseRepository] targetLists=1, current=1 for clip_index of 20556 rows
[Nest] 6 - 09/18/2025, 8:09:08 PM LOG [Microservices:DatabaseRepository] targetLists=1, current=1 for face_index of 26220 rows
[Nest] 6 - 09/18/2025, 8:09:08 PM LOG [Microservices:StorageService] Verifying system mount folder checks, current state: {"mountChecks":{"thumbs":true,"upload":true,"backups":true,"library":true,"profile":true,"encoded-video":true}}
[Nest] 6 - 09/18/2025, 8:09:08 PM ERROR [Microservices:StorageService] Failed to read (/data/encoded-video/.immich): Error: ENOENT: no such file or directory, open '/data/encoded-video/.immich'
microservices worker error: Error: Failed to read: "<UPLOAD_LOCATION>/encoded-video/.immich (/data/encoded-video/.immich) - Please see https://immich.app/docs/administration/system-integrity#folder-checks for more information.", stack: Error: Failed to read: "<UPLOAD_LOCATION>/encoded-video/.immich (/data/encoded-video/.immich) - Please see https://immich.app/docs/administration/system-integrity#folder-checks for more information."
at StorageService.verifyReadAccess (/usr/src/app/server/dist/services/storage.service.js:129:19)
at async /usr/src/app/server/dist/services/storage.service.js:56:21
at async /usr/src/app/server/dist/repositories/database.repository.js:379:27
at async /usr/src/app/server/node_modules/.pnpm/kysely@0.28.2/node_modules/kysely/dist/cjs/kysely.js:535:20
at async DefaultConnectionProvider.provideConnection (/usr/src/app/server/node_modules/.pnpm/kysely@0.28.2/node_modules/kysely/dist/cjs/driver/default-connection-provider.js:12:20)
at async /usr/src/app/server/dist/repositories/database.repository.js:376:13
microservices worker exited with code 1
Killing api process
Je penses que c’est une histoire de droit, mais je ne sais pas trop comment régler le soucis
Merci d’avance