Immich - Le cloud photos privé

Bonsoir,

Pour ceux qui aiment le selfhosting, il y a de nombreuses solutions qui existent pour sa collection de photos. J’utilisais Photoprism jusque là, mais j’ai testé Immich et je suis assez fan! :heart_eyes:
Cette app fait de plus en plus parler d’elle ces derniers temps.

C’est encore en phase de développement mais ce qui a été fait en un peu plus d’un an est assez énorme. Ca s’inspire largement de google photos, et fournit déjà une des solutions open source les plus complètes. Avec une app pour smartphones, reconnaissance faciale, timeline, géolocaliation, recherche intelligence, machine learning…
Il est même possible de directement lui injecter un zip récupéré sur google takeout de plusieurs gigas, pour directement ingérer vos photos google photo.

6 « J'aime »

Je l’utilise aussi depuis un peu plus d’un mois pour sauvegarder les photos de mon tel.
C’est une très bonne appli.

Voici le lien de l’utilitaire qui permet d’importer les photos de google photo :

Ca fait 3 mois que je n’utilise plus la synchro sur google photo.
Faut mettre les bonnes sauvegardes en place mais ça fait plaisir!

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour le retour. J’envisage d’installer Immich sur mon NAS Synology. J’adore Google photos et les 100Gb à 1,99€ par moi, c’était parfait. Mais j’arrive tout doucement à 100% de l’espace de stockage et passer au forfait supérieur me fait un peu chier d’autant plus qu’il y a des manquements dans Google Photos.

• Pas de possibilité de taguer manuellement un visage, c’est absolument horrible leur gestion de visage.
  • Dans l’application mobile, quand on a beaucoup de photos, il est difficile de se rendre à une date précise. Le zoom minimum de la photothèque est encore trop gros. Il faudrait pouvoir reculer et voir les années complètes. Ceux qui ont beaucoup de photos, je suis sûr que vous me comprenez.
  • La carte thermique n’est disponible que sur l’application, sur la version web, c’est juste un menu « lieux » moins pratiques…
  • Et j’en passe

Est-ce que vous savez si Immich est en avance par rapport à ces trois points listés ?

Hello

Tu peux tagger les visages, fusionner les personnes quand il en a créé plusieurs pour la même personne

L’app mobile est pas mal, iphone pour ma part, elle consomme pas trop de ressource
La carte avec les lieux est dispo
La recherche basée sur l’IA est assez efficiente
Bref, perso je suis passé à 100% dessus, hosté @home sur un ubuntu serveur avec Docker

Dire que Immich est en avance sur Google Photos serait une exagération.
Certaines choses sont différentes et potentiellement mieux, mais il manque des fonctions assez importantes, comme l’édition des photos. (le dev commence à peine sur l’appli mobile pour le moment.)
L’activité de dev est encore soutenue avec des nouvelles versions régulièrement.
Pour le moment, je n’ai pas eu de soucis particuliers.