Pour ceux qui aiment le selfhosting, il y a de nombreuses solutions qui existent pour sa collection de photos. J’utilisais Photoprism jusque là, mais j’ai testé Immich et je suis assez fan!
Cette app fait de plus en plus parler d’elle ces derniers temps.
C’est encore en phase de développement mais ce qui a été fait en un peu plus d’un an est assez énorme. Ca s’inspire largement de google photos, et fournit déjà une des solutions open source les plus complètes. Avec une app pour smartphones, reconnaissance faciale, timeline, géolocaliation, recherche intelligence, machine learning…
Il est même possible de directement lui injecter un zip récupéré sur google takeout de plusieurs gigas, pour directement ingérer vos photos google photo.
Hello,
Merci pour le retour. J’envisage d’installer Immich sur mon NAS Synology. J’adore Google photos et les 100Gb à 1,99€ par moi, c’était parfait. Mais j’arrive tout doucement à 100% de l’espace de stockage et passer au forfait supérieur me fait un peu chier d’autant plus qu’il y a des manquements dans Google Photos.
Pas de possibilité de taguer manuellement un visage, c’est absolument horrible leur gestion de visage.
Dans l’application mobile, quand on a beaucoup de photos, il est difficile de se rendre à une date précise. Le zoom minimum de la photothèque est encore trop gros. Il faudrait pouvoir reculer et voir les années complètes. Ceux qui ont beaucoup de photos, je suis sûr que vous me comprenez.
La carte thermique n’est disponible que sur l’application, sur la version web, c’est juste un menu « lieux » moins pratiques…
Et j’en passe
Est-ce que vous savez si Immich est en avance par rapport à ces trois points listés ?
L’app mobile est pas mal, iphone pour ma part, elle consomme pas trop de ressource
La carte avec les lieux est dispo
La recherche basée sur l’IA est assez efficiente
Bref, perso je suis passé à 100% dessus, hosté @home sur un ubuntu serveur avec Docker
Dire que Immich est en avance sur Google Photos serait une exagération.
Certaines choses sont différentes et potentiellement mieux, mais il manque des fonctions assez importantes, comme l’édition des photos. (le dev commence à peine sur l’appli mobile pour le moment.)
L’activité de dev est encore soutenue avec des nouvelles versions régulièrement.
Pour le moment, je n’ai pas eu de soucis particuliers.
Si sur la freebox tu as activé samba (Partages Windows) dans les paramètres de la freebox, tu peux monter le répertoire de ta freebox depuis le docker qui fait tourner Immich.
Et du coup dans la configuration de ton container immich, tu n’as qu’à changer le volume.
Si tu as gardé le docker compose donné par immich, c’est la variable : UPLOAD_LOCATION
Bon ça y mettra toute la config de Immich en plus des photos, mais ça marche.
J’ai fait pour stocker les photos sur mon NAS. Faut bien faire attention que le montage soit permanant en l’ajoutant dans /etc/fstab du docker, exemple:
tu sembles maîtriser le sujet Immich, j’aurais besoin d’un petit coup de main stp.
Je viens d’installer Immich via Container Manager sur un Synology, et je voudrais « mapper » mon dossier photos actuel dans Immich, peux tu me dire exactement ce que je dois mettre dans le chemin stp :
je n’ai jamais fait ça
Que veux tu faire au juste?
Car directement dans immich il est possible de mapper une bibliothèque externe. Tu peux mappet le volume sur « /mnt/media/nom_de_ta_librairie » y’a des exemples das la doc…
Mais bon moi je n’ai pas fait ça du tout, j’ai chargé toutes mes photos en utilisant le immich_cli qu’il est possible d’installer sur un linux et ça permet de charger correctement les photo dans la basede immich.
J’aimerai que Immich utilise mon dossier Albums actuel (Celui où les photos sont rangées par années et mois, /Albums/2022/Octobre par ex.) sans avoir à déplacer ce dossier dans le docker de Immich, c’est pourquoi j’ai utilisé le terme « mapper », mais peut être n’est ce pas le bon terme ?
Je crois qu’il faut aussi modifier les variables d’environnement, mais j’ignore comment.
Je pense qu’il faut alors utiliser l’option librairie externe comme je disais au dessus.
Je ne pense pas qu’il y ait de variable d’environnement à changer, mais un volume à mapper comme je l’ai dit, pour que dans l’app tu puisse configurer le répertoire de ton dossier.
J’avais testé il y a quelques mois le produit qui est génial, mais qui avait qu’un seul user possible l’admin ce qui ne me convenait pas.
J’avais testé sur un répertoire copie de mes photos actuelles et il avait tout renommé classé à sa manière en mettant un bordel sans nom dans l’organisation « explorateur windows » on va dire ce qui ne me plaisait pas du tout que des années de classement parte en fumée !
J’avais laissé tombé car en plus je n’arrivais pas à l’activer comme il faut pour que les photos du téléphone soit synchro avec mon NAS.
Mais à tester de nouveau car il y a du avoir de grandes évolutions
C’est en développement actif encore, mais ils vont passer une release stable cette année.
Les comptes utilisateurs sont gérés depuis 6 mois je crois.
Et la bibliothèque externe justement (je n’ai pas testé) permet de pointer vers un répertoire qui ne sera pas changé (je crois…) si on a son propre classement.
Mais ce qui est clair c’est que l’idée du soft c’est de s’en servir comme base principale de toutes tes photos, donc avec l’indexation native et en lui faisant digérer tes photos, la librairie de base est organisée par année, puis par jour, mais sans renommage chez moi.
C’est devenu un des gestionnaires de photos les plus avancés et connu ces derniers temps.
Me manque juste encore un éditeur plus complet.
Je vais pouvoir tester de nouveau alors
Il est vrai que cela bien plus de 6 mois que j’avais fait des tests pour remplacer photo de chez Apple.
Pour le moment j’ai pris la solution synology mais je peux changer si c’est vraiment intéressant.
J’étais sur Synology quand ça s’appelait Moments sur DSM 6 mais mon syno était trop lent…
Puis suis passé sur Photoprism, mais c’était bof, ça a aussi dû s’améliorer depuis…
Pour immich j’ai passé un peu de temps à capahuter dans les exifs des photos d’il y a plus d’avant 2010 qui n’vaient pas de bonnes metadata et des noms qui ne permettaient pas de retrouver la date de prise de vue… mais bon après quelques heures de bidouilles avec exiftool j’ai pu correctement classé mes 25 ans et 55000 photos numériques.
Mais je vais peut être attendre la finale release, car je n’ai pas envie non plus d’avoir toute ma bibliothèque de 40k fichiers relativement bien triés partir en vrillent comme pour @jerome6994, heureusement que c’était une copie…qui nous envoi à la question suivante :
J’essaie de trouver une solution safe et graphique pour faire une copie miroir du dossier photos actuels sur le NAS, ça doit être faisable et facile, mais chaque solution trouvée ne me le permet pas, soit il faut passer par le pc pour gérer la synchro sur le NAS (c’est lent), soit un paquet sur le NAS permet de synchro un dossier local vers un dossier distant, mais pas 2 dossiers en local !
Les conseils sont les bienvenus
Rsync semble être la meilleure solution, mais il faut le lancer sur le NAS directement en ligne de commande, je ne maîtrise pas.