Alors j’ai commencé ça. MAIS. J’ai 1 électrique et 9 a eau, je suis donc passé sous une config centrale…. Mais je ne suis pas sûr d’avoir fait comme il fallait
Hello @solidkris ,
Il faut y aller par étape et ne pas sauter des étapes. Ça permet de bien comprendre ce que l’on fait.
Moi, je ferais dans cet ordre :
- installer physiquement au moins 1 Sonoff TRVZB,
- le configurer dans HA et vérifier qu’il répond bien,
- configurer un VTherm (sans config centrale pour l’instant) sur ce TRV,
- vérifier que le VTherm commande bien la vanne, que tu peux paramétrer les températures et que tout se passe bien lorsque tu changes de preset.
L’article doit t’aider pour faire tout ça.
Ensuite on verra.
« Qui va mollo, va sano » disait je sais plus qui.
Salut @Jean-Marc_Collin , j’ai deja fait tout ca installer tous mes TRVZB, et tous les climate ont été testés, ensuite j’ai fait les VTherm :
1 pour le RDC avec 5 TRVZB (1 seule grande pièce)
5 à l’étage (4eau et 1 électrique)
Tout fonctionne, j’ai une réponse des vannes quand je bouge la température sur l’anneau du climate. Pas de presets enregistrés ni de config centrale donc il n’y a que le mode pour le moment qui est fonctionnel (auto - chauffage - éteint.
Très bien. Tu dis :
et maintenant tout est ok,
donc qu’est-ce que tu attends de moi. J’avoue que c’est pas clair. Je veux bien aider mais faut que tu me dises ce que tu veux.
On en est là du coup.
Tu m’expliquais qu’il me fallait ces vannes thermostatiques pour fonctionner avec ma paC.
Vannes montées, vtherm crees. Du coup je n’ai aucune idée de la suite à donner, je t’avoue que je pensais que toi si
j’ai ajouté une configuration centrale :
commande pour allumer : climate.pac_atlantic/climate.set_hvac_mode/hvac_mode:heat
commande pour eteindre : climate.pac_atlantic/climate.set_hvac_mode/hvac_mode:off
ensuite dans les attributs des vtherm j’ai coché :
Utiliser la configuration centrale supplémentaire. Cochez pour utiliser la configuration centrale supplémentaire (température externe, min, max, pas, ...)
Autoriser le controle par une entity centrale ('nécessite une config. centrale`). Cochez pour autoriser le contrôle du VTherm par la liste déroulante 'central_mode' de l'entité configuration centrale
Utilisé par la chaudière centrale. Cochez si ce VTherm doit contrôler la chaudière centrale.
maintenant j’ai bien mes vannes thermostatiques qui allument et eteignent ma pac, mais par contre si je regle une chambre a 22°c je n’ai pas d’augmentation de temperature de la pac, le reglage de celle ci reste sur 20…
Je ne sais pas si je m’exprime correctement
Ok donc c’est beaucoup plus clair. Je vois que tu as bien avancé, je ne savais pas du tout où tu en étais.
Donc si je résume:
- tous les TRV sont installés et reconnus dans HA,
- tous les VTherms sont créés et activent bien les TRV,
Ne reste plus qu’à faire fonctionner la chaudière centrale.
J’entends que tu as déjà paramétré le start and stop de la chaudière centrale lorsqu’un VTherm s’ouvre et se ferme et que ça fonctionne.
Je suppose que ta PAC chauffe l’eau qui permet chauffer chaque pièce en ouvrant / fermant les TRV. Donc la température de l’eau est forcément largement au dessus de 20° sinon y aucune chance que tu arrives à chauffer tes pièces à 22°.
Si c’est bien ça, ben tu as finis… Tes VTherms allument la chaudière centrale qui chauffe l’eau (disons à 50°). Les VTherms ouvrent les TRV qui chauffe la pièce avec l’eau à 50°. Les VTherm régulent l’ouverture des vannes jusqu’à ce que la température soit atteinte. Lorsque plus aucun VTherm ne demande à chauffer (grand soleil, été, consigne basse car absence), le VTherm central éteint la chaudière.
Si c’est bien ça que tu as, tu as un système qui gère ton chauffage pièce par pièce avec une régulation active donc tu as fini.
Après pour aller plus loin, tu peux ajouter des fonctions de gestion des absences, du mouvement, … cf. dans la doc VTherm.